PROFITEZ DE 10% DE REMISE SUR LES ARTICLES NON REMISÉS : CODE – BACCARAT10

LIVRAISON EN 1 À 3 JOURS OUVRÉS !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 7J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Dressage-table

COMMENT DRESSER UNE TABLE (LE GUIDE 2018)


COMMENT DRESSER UNE TABLE (LE GUIDE 2018) :

Savoir dresser une table dans les règles de l’art n’est pas à la portée de tous. Certaines règles sont à respecter, au-delà de l’aspect purement décoratif. Comment placer les verres ? Comment dresser les couverts ? Comment dresser une table (le guide 2018) va vous donner les clefs afin de réaliser une table parfaite (à la française), pour un sans faute. Vous y découvrirez les règles de savoir-vire pour recevoir sans faire d’impair !

Dresser-une-table


♦ COMMENT PLACER LES VERRES ?

Débutons par la règle principale à retenir sur l’art de dresser une table. Les verres à vin se placent de gauche à droite, par ordre de taille décroissante (du plus grand au plus petit). Ainsi, placez le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc à sa droite. Si vous disposez d’un verre à eau muni d’un pied (préférable au gobelet), ce dernier devra être le plus volumineux, et sera placé avant le verre à vin rouge.

Pensez à bien aligner ces trois verres ! Du point de vue de la tradition française, cet alignement doit être fait sur un axe diagonal. Du côté des Britanniques, l’alignement des verre doit être parallèle à votre bord de table. C’est à vous de voir !

Concernant la flûte à champagne, cette dernière se place à droite du verre à eau, un peu en retrait. On obtient alors un symbiose parfaite entre les verres !

Pour finir, apportez un soin particulier à garder la même présentation pour chacun de vos convives. La symétrie est très importante pour le visuel final.


♦ COMMENT DISPOSER ET PLACER LES COUVERTS ?

Un peu d’histoire : Le couteau, et c’est bien naturel, parce qu’il était le plus utile, fit son apparition le premier. Apporté par les convives qui venaient dîner, il fut d’abord pointu et, après une courte tentative pendant la folie de Charles VI où l’on pria l’orfèvre de la Cour d’émousser le bout des lames pour éviter les accidents, ne devint décidément arrondi qu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les couteaux pointus sont réservés à la chasse et à la cuisine.

La cuillère vint ensuite, qui permit d’absorber les liquides autrement qu’en portant l’écuelle directement à la bouche. Enfin apparut la fourchette.

Afin de savoir comment dresser une table (le guide 2018), gardez en mémoire que la fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents pointées vers la nappe (tradition française). Concernant le couteau, il se place à droite, lame dirigée vers l’assiette. Petit moyen de s’en rappeler facilement, le couteau, telle une épée, se manie toujours de la main droite !

Vous avez plusieurs plats ? Veuillez à bien placer vos couverts dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. Attention, ne jamais mettre plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette. La cuillère à soupe, elle, se place à droite.

Et le couteau à fromage ? Disposez le couteau à fromage à côté de l’assiette à fromage.

Enfin, évitez de manger votre dessert avec une seule cuillère; la tradition française veut que l’on utilise une fourchette et couteau à dessert ! Ces derniers ne se placent pas au début du repas, ils devront être apporté en même temps que le dessert. Cependant, lors d’un repas moins formel, vous pouvez les placer directement en haut de l’assiette, entre l’assiette et les verres.

Ici, voici une exemple de dressage de table de mariage :

Comment-placer-les-couverts


♦ COMMENT CHOISIR ET DISPOSER LES ASSIETTES ?

Comment dresser une table chic ? Faut-il la choisir en porcelaine, en céramique, en faïence, en terre cuite ? …

Une enquête très intéressante a révélé que, pour beaucoup de femmes, la porcelaine reste un objet de luxe. Chère au moment de l’achat, elle entraînerait d’autre part des frais élevés car elle ne s’accommoderait que d’un beau mobilier, d’un beau linge de table, d’une belle argenterie.

Attention, la porcelaine n’est pas forcément très chère. Son prix est souvent fonction, en plus de sa qualité, des motifs qui l’ornent. Il existe de très jolis services de porcelaine blanche unie, avec un filet de couleur, et qui ne sont pas ruineux.

La porcelaine est également plus résistante et facile à laver que la faïence, les taches ne s’y incrustent jamais, et elle ne perd pas son brillant. Ceci dit, vous pouvez également posséder une très jolie vaisselle en céramique.

Quel style de vaisselle choisir ? Le style de celle-ci doit être en accord avec celui de la pièce et bien plus encore de la nappe. Évitez de rapprocher les motifs ronds d’une nappe des motifs rayés de votre vaisselle, ou le contraire.

Règle à retenir : A nappe très ornée, vaisselle unie, à vaisselle très ornée, nappe unie. Il faut harmoniser les couleurs de votre vaisselle et celles de votre nappe.

Traditionnellement, l’on présente à table une assiette de présentation. Sur cette dernière, il est possible de déposer de une à deux assiettes. Au moment venu du dessert, veuillez enlever l’assiette de présentation. Placez l’assiette à environ 2 cm du bord de la table.

Laissez vos convives respirer ! Optez pour un espace d’au moins 40 cm entre chacun d’eux.

Placer-les-assiettes


♦ ET LE PAIN, LA CARAFE À VIN, LE SEL ET POIVRE ?

Afin de dresser une table à la françaiseplacez-le directement dans l’assiette des convives, ou bien dans une corbeille collective. Dans les grandes tables, nous avons l’habitude d’avoir notre propre assiette à pain, accompagné de son couteau à beurre. Il s’agit ici de la méthode anglaise.

À respecter : Le vin ou bien la carafe à décanter se place devant le maître de Maison. Le fromage est présenté en nombre impair. Le sel et poivre ne doivent jamais être séparés. Le pain dans une corbeille ou dans l’assiette.

Broc-eau-cristal-Baccarat


♦ NAPPE OU SET ?

De nos jours existent deux écoles :

  • Les amateurs de nappes qui recouvrent entièrement la table et tombent tout autour ;
  • Les amateurs de “sets” ou petits taperons individuels qui, placés devant chaque convive, recueillent assiettes et argenterie et parfois les verres.

Pouvons-nous utiliser les deux systèmes ? Non, pour diverses raisons :

  • La première, est que l’emploi du “set” exige un dessous de table parfait.
  • La seconde est que certaines tables, surtout les tables anciennes, sont pourvues de rallonges faites dans un bois différent. Inutile d’insister, ici encore, l’emploi de la nappe est indispensable !
  • Enfin, le set est plutôt réservé pour des repas simples et intimes, il est exclu des dîners.

Qu’ils agisse d’une nappe ou d’un service de sets, vous ne pouvez pas les poser directement sur la table. Ils sont trop fins et ne protégeraient pas votre table (bruit, chaleur, taches).

QUE PLACER SOUS LA NAPPE ?

Célèbre de part nos grand-mères, le molleton est une alternative. Vous pouvez également acquérir un dessous de nappe en matière plastique, qui a la triple qualité d’être parfaitement imperméable, de se nettoyer très facilement avec une éponge ou un chiffon humide, et d’être peu encombrant.

Nous vous conseillons le bulgomme, qui ne glisse pas, est souple et assez épais pour que la nappe se place joliment au-dessus.


♦ LE CHOIX DES SERVIETTES :

Les serviettes d’autrefois : Nos grands-pères adoraient les serviettes de tables grandes comme les draps de lit de bébé. Notre époque les a condamnées, par soucis de commodité et d’économie.

Les serviettes modernes : Ces dernières doivent être faites dans la même étoffe que les nappes, si la nappe est ornée, avec au moins un rappel de cet ornement. En cas de broderie, la reproduction d’une petite portion du motif de la nappe suffit.

Comment présenter les serviettes de table ? Celles-ci se placent au centre de chaque assiette, pliées en trois ou quatre. Il est également possible de la placer à gauche de l’assiette.


♦ BOUGEOIRS, PHOTOPHORES, CHANDELIERS, BOUGIES ?

En principe c’est une décoration réservée au diner, au souper, bref, aux repas qui ne jouissent pas de la lumière du jour !

Mais les bougies dans un chandelier en cristal, quand le chandelier est beau et que jolies sont les bougies, forment un spectacle satisfaisant en soi, même si l’on n’allume pas les bougie.  Il en va de même pour un bougeoir en cristal sélectionné avec soin !

De nos jours, les bougies de bonne qualité ne coulent pas, ce qui est une chose excellente quand il s’agit de bougies de couleur dont la cire tacherait la nappe.

Pour un grand dîner, optez pour des bougies blanches dans de beaux chandeliers. Les bougies ne remplacent pas les fleurs. Mais elles permettent une masse florale moins importante.

Attention ! L’éclairage aux chandelles a la réputation d’être flatteur pour le teint des convives. Mais un excès de bougie provoque … un excès de chaleur, lequel fait ainsi rougir et briller les joues de vos convives, ce dont ils ne vous ont nulle reconnaissance !

Pour un esprit moderne et puriste, les lampes à l’huile sphériques offre de nombreux avantages. Se mariant parfaitement avec une nappe blanche, sa paraffine sans odeur ni fumée noir ne perturbera pas vos sens lors de la dégustation !

Lampe-Huile-verre

Dressage-table


Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (34)

  • Avatar

    JW

    |

    Merci pour ces excellents conseils permettant de dresser une table digne des plus grandes adresses

    Reply

  • Avatar

    Lilou57

    |

    Bonjour
    Merci pour cet excellent rappel exhaustif des règles de la table ! Je m’interrogeais notamment quant à la place de l’assiette à pain individuelle (à droite ou à gauche) et j’ai ma réponse. Simplement, pour la bonne compréhension du texte, je me permets d’attirer votre attention sur une phrase située dans le paragraphe consacré à l’usage des nappes ou des sets; lire “Inutile d’insister, ici encore l’emploi de la nappe est indispensable” au lieu d'”Inutile d’inciter”. Bien cordialement

    Reply

  • Avatar

    Sylvie

    |

    Merci pour ces rappels utiles.
    Pour une cousinade réunissant 12 convives, j’avais opté pour une grande table ronde (diamètre 200), une nappe satin parme, des assiettes blanches et des verres subtilement assortis à la nappe, un ton plus clair.
    Pour les fêtes de fin d’année, une nappe argentée brillante et une vaisselle gris clair, des serviettes unies assorties et une ronde de petites bougies argent. Une unité de couleurs en dégradé très agréable.
    J’adore réfléchir à la préparation de la table lorsque je reçois, c’est un plaisir des yeux et un signe de l’importance que j’accorde à mes invités.
    Bien cordialement. Sylvie

    Reply

  • Avatar

    JEAN JACQUES VERDINI

    |

    Merci pour tous ces conseils.
    Surtout lorsque l’on dresse une jolie table avec un service SARREGUEMINES (carmen bleu) et un service de verres BACCARAT modèle JONZAC (ou il manque encore quelques verres !!)
    le plus souvent une nappe unie (ton pastel dans les bleus pour rappeler le service) et pour les fêtes une paire de chandelier BACCARAT à 2 feux.
    Bien cordialement et à bientôt sur la toile
    Jean Jacques

    Reply

  • Avatar

    robert

    |

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel, confortant les règles que m’avait léguées ma mère.
    Malgré les manipulations délicates et la longue vaisselle à la main que cela entraîne, je suis toujours ravi de dresser la table pour la bonne quinzaine de participants au repas familial de Noël et en d’autres occasions pour des réunions amicales.
    Bien cordialement
    Robert

    Reply

  • Avatar

    kremer karine

    |

    Merci pour ces excellents conseils.
    Ce rappel est à lui même une bible, il est indispensable.
    A bientôt. Karine

    Reply

  • Avatar

    Dimitri

    |

    Bel article, complet et très utile. À mettre en œuvre pour une prochaine réception !
    Deux ou trois choses me plaisent pour une jolie table, des serviettes joliment pliées, peut-être aussi de manière complexe mais ça fait souvent son effet, de beaux verres à vin en cristal, particulièrement brillants sous une lumière chaude. Et effectivement, une ou deux belles bougies. Et la prise en main des couverts est primordiale !
    Faut juste que j’arrive à cuisiner correctement maintenant…
    Dimitri

    Reply

  • Avatar

    DURAND

    |

    Un très bon rappel de nos traditions du dressage de la table.
    Grand amateur de verres, j’ai toujours un plaisir certain à orner ma table de verres grands volumes afin de laisser les différents vins s’exprimer pleinement et accompagner mes plats comme il se doit !
    Grands vins ou vins moins renommés (pour moi, il n’y a pas de petits vins mais toujours le plaisir de les faire découvrir et partager à mes convives), chacun mérite toute l’attention qu’on peut leur apporter au travers les verres dans lesquels on les offre.

    Reply

  • Avatar

    ternisien

    |

    Un doux rappel de l’art de la table a la Française, une belle
    mise en place dressee avec de beaux verres et une belle vaisselle est un gage d’exellent repas et cela fait
    toujours son effet (c’est une marque d’interet pour ses invites).

    Reply

  • Avatar

    mimie

    |

    Je vous remercie de ces excellents conseils. J’avais besoin d’un petit rappel.

    Reply

  • Avatar

    Thomas

    |

    Merci pour cet excellent article du savoir vivre et du dressage de table digne des grandes maisons.

    Reply

  • Avatar

    LE CORRE

    |

    Moi qui n’y connaissais pas grand-chose sur l’art de dresser une table à la française, je suis ravie de découvrir ce didacticiel qui me permettra dorénavant de réaliser une table magnifique pour les petites et grandes occasions !

    Reply

  • Avatar

    lonchampt

    |

    Voilà un article des plus complets et veritable pense bête. Il est vrai que même s’il on utilise “toujours” des très beaux objets pour dresser une table, on est plus dans la “décontraction” et moins dans le faste de l’apparat. Il y a belle lurette que je n’ai pas dressé une table dans la pure tradition française.
    L’essentiel est de jouir de toutes les beautés des arts de la table (dont la France en est l’un des principaux producteurs) et de les magnifier à sa façon.
    Cristal, orfèvrerie, porcelaine, nappage, pour l’essentiel.

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Bonjour Monsieur Lonchampt,

      En effet, art de la table et artisanat français sont indissociables ! Nous avons de quoi réaliser les plus belles tables. J’espère que cet article vous inspirera pour le dressage de table de votre prochain dîner.

      Michaël
      Service Client

      Reply

  • Avatar

    CHABAUD

    |

    N’ayant que peu de temps pour me former au dressage de la table mais grand amateur de bonne cuisine, je suis très satisfait de pouvoir m’appuyer sur toutes ces bonnes informations.

    Reply

  • Avatar

    SOCHACKI

    |

    Yahooooo !, que d’informations à portée de main pour pourvoir enfin réaliser une table magnifique !

    Reply

  • Avatar

    edwige

    |

    L’âge ne fait pas le tout pour pouvoir dresser une table convenablement. Ce guide finira de parfaire mes connaissances en la matière.

    Reply

  • Avatar

    Alain

    |

    Grand amateur de pâtisserie, je laisse habituellement cette tâche à mon épouse mais en lisant ce guide pratique, plus aucune excuse pour ne pas faire le boulot par soi-même 😉

    Reply

  • Avatar

    Francis

    |

    Cette piqûre de rappel de nos règles pour dresser la table à été pour moi bien agréable à lire.
    Un grand merci.

    Reply

  • Avatar

    Claudia NAUDET

    |

    Voilà un article à faire pâlir Nadine de Rothschild ! Tout est parfait jusqu’au moindre détail ! Félicitations !!!

    Reply

  • Avatar

    Fay

    |

    Merci pour vos bons conseils
    Ma table de Noël a fait son plus bel effet avec les beaux verres Baccarat

    Reply

  • Avatar

    Amédée

    |

    parfait et merci pour les indications d’un beau dressage de table . Le plaisir des yeux est important .

    Reply

  • Avatar

    Beatrice

    |

    Quel plaisir de dresser une jolie table lorsque l’on reçoit à la maison. Cela demande du travail, notamment en termes de vaisselle (bien souvent à laver à la main!) mais les efforts sont récompensés par les jolis compliments des invités. Pour les grandes occasions, mon petit plaisir est de sortir mes verres en cristal Baccarat. Ils font toujours leur petit effet !
    A bientôt, Beatrice

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Le verre Baccarat, la pièce qui apporte toute l’élégance à la table, merci de votre partage !

      Michaël
      Service Client

      Reply

  • Avatar

    Julie

    |

    Merci pour vos réponses à ces questions, auxquelles nous obtenons rarement avec certitude une réponse. Voici un guide clair et précis ! Pour ma part, j’aime particulièrement soigner la décoration de la table. Nappe, serviettes assorties, et bien souvent photophores ou fleurs dans les mêmes tons pour égayer le tout. Vivement le prochain repas de famille pour mettre en pratique ce petit guide !
    Belle soirée,
    Julie

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Merci de vos conseils, n’hésitez pas à nous partager votre décoration de table sur notre page Facebook ou Instagram !

      Michaël
      Service Client

      Reply

  • Avatar

    Alexis

    |

    Un excellent article qui nous rappelle l’importance d’une belle et riche culture que nous partageons.

    Reply

  • Avatar

    Delcour

    |

    Et oui…. tout un plaisir de recevoir que je partage et que je maintiens mais qui semble disparaître aux yeux de nos jeunes qui veulent bien profiter sans se mettre eux aussi en configuration … un univers qui va subsister combien de temps… ?

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Bonjour Madame Delcour,

      En effet, cet article a aussi pour vocation de transmettre ces règles de base à nos enfants ! Bonne journée.

      Michaël
      Service Client

      Reply

  • Avatar

    beatrice

    |

    Le plaisir de recevoir, une belle table, se mettre en cuisine et régaler ses convives…. quoi de plus sympathique…. nos jeunes doivent continuer cet art de recevoir…

    Reply

  • Avatar

    Phildu78

    |

    Un bel article qui nous rappel au combien l’art de la belle table est important ! Un belle table c’est l’assurance d’un bon moment et pour le vin, on dit bien sûr peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, mais un beau verre en cristal sublime formidablement le plaisir de leur dégustation ! Amitiés.

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      “Une belle table est l’assurance d’un bon moment” En effet, elle en participe grandement !

      Michaël
      Service Client

      Reply

  • Avatar

    Ratajski Henri

    |

    Merci pour ces regles.
    Presentation exhaustive pour repas de fetes accompagnes d’un excellent repas et crus millesimes.Pour ma part il faudrait encore m’equiper pour arriver au resulat.L’usage de la nappe s’impose;bien plus en rapport avec la presentation.
    Henri

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Nous sommes entièrement d’accord, nous rédigerons bientôt un article sur le choix du verre à vin. Merci de votre retour Monsieur Ratajski !

      Michaël
      Service Client

      Reply

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L'actualité du Cristal

1913

1950

1972

Lampe à huile | Le cadeau idéal

Lampe à huile | Le cadeau idéal

Modernes et contemporaines, ces lampes à Paraffine en verre soufflé permettent de proposer une idée de cadeau décoratif et d’ambiance.

Mèche en fibre de verre pour une utilisation à vie
Paraffine sans odeur ni fumée noire
Design et économique


JE M'INSPIRE


Lampe à huile | Le cadeau idéal
BEST SELLER

Lampe à huile | Le cadeau idéal


Modernes et contemporaines, ces lampes à Paraffine en verre soufflé permettent de proposer une idée de cadeau décoratif et d’ambiance.

Mèche en fibre de verre pour une utilisation à vie
Paraffine sans odeur ni fumée noire
Design et économique


JE M'INSPIRE

NOS COUPS DE COEUR

NOS COUPS DE COEUR

Sélection WE LOVE pour trouver l’inspiration !

Le meilleur, le top, à nos yeux, et à ceux de nos clients.


DÉCOUVRIR WE LOVE

NOS COUPS DE COEUR

NOS COUPS DE COEUR


Sélection WE LOVE pour trouver l’inspiration !

Le meilleur, le top, à nos yeux, et à ceux de nos clients.


DÉCOUVRIR WE LOVE

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE PREMIER CODE PROMOTIONNEL POUR L’INSCRIPTION À NOTRE CLUB