Artiste Sylvie Mangaud Lasseigne

Sylvie Mangaud Lasseigne, née en 1961, est une artiste française multidisciplinaire qui se distingue par son engagement envers le mouvement et l’élégance dans l’art. Sa collaboration avec la cristallerie Daum lui a permis de produire des œuvres d’exception en cristal, unissant sa vision artistique avec le savoir-faire du cristal.

Afficher les filtres

8 résultats affichés

Sylvie Mangaud Lasseigne, née en 1961, est une artiste française multidisciplinaire qui se distingue par son engagement envers le mouvement et l’élégance dans l’art. Sa collaboration avec la cristallerie Daum lui a permis de produire des œuvres d’exception en cristal, unissant sa vision artistique avec le savoir-faire du cristal.

Sylvie Mangaud Lasseigne est une artiste française née en 1961. Véritable touche-à-tout, experte en de nombreux domaines, l’artiste a su s’affirmer au fil des années avec une ligne claire, une volonté farouche de s’engager dans la recherche du mouvement juste et de l’élégance à travers la finesse.

Cette recherche a été couronnée de succès il y a quelques années avec la mise en place d’un partenariat d’exception avec la célèbre cristallerie française fondée par les frères Daum il y a plusieurs siècles de cela. Petit tour d’horizon de la carrière d’une artiste surprenante et engagée dans la défense d’une volonté artistique forte.

Sylvie Mangaud Lasseigne, un parcours à plusieurs facettes

Des études en photographie et en morphologie pour apprivoiser le fonctionnement et le rapport au corps, des cours en dessin aux Ateliers du Carrousel quelques années plus tard pour s’aguerrir dans un autre domaine, puis des travaux de plus en plus nombreux autour de la sculpture

La carrière de Sylvie Mangaud Lasseigne débute très vite, avec une recherche permanente pour apprendre de nouvelles techniques, comprendre de nouvelles méthodes et ainsi s’affranchir des limites imposées.

Au fil des années, l’artiste parvient à imposer sa vision claire et de la création et à proposer des œuvres de plus en plus nombreuses, des œuvres qui profiteront à chaque fois de sa « patte » toute particulière et reconnaissable entre mille.

Sylvie Mangaud Lasseigne se démarque de ses contemporains par une volonté forte d’aller vers l’élégance du geste, la légèreté de la création quel que soit le matériau imposé. On retrouve aussi dans ses œuvres deux thématiques fortes : le nu féminin et les animaux. Chaque fois, ces thématiques sont représentées avec des lignes claires et élégantes, d’une remarquable finesse, à la manière d’un Giacometti ou plus proche de nous, d’une Laurence Bonnel.

Aujourd’hui, Sylvie Mangaud Lasseigne vit du côté Paris. De temps à autre, quand le cœur lui en dit, elle s’échappe à la campagne pour le temps d’un week-end, toujours dans le but de laisser libre cours à ses envies et de se rapprocher de la faune et de la flore, deux moteurs essentiels à sa démarche créative.

Des œuvres diverses, un vrai dénominateur commun

Si l’on se penche sur l’ensemble des œuvres réalisées par Sylvie Mangaud Lasseigne, difficile de ne pas entrevoir une démarche commune, une envie partagée entre toutes les créations. C’est le cas pour toutes ses œuvres réalisées en bronze, mais aussi pour celles conçues à partir de cristal, comme c’est le cas depuis le début de la collaboration entre Sylvie Mangaud Lasseigne et la cristallerie Daum.

Par exemple, on peut prendre Petit Amour, une œuvre subtile entièrement réalisée en cristal Daum, parmi les plus connues et estimées de l’artiste. Cette silhouette de femme, recroquevillée, la tête entre les genoux, dégage une indicible émotion. Et que dire de cette variation de tons, du jaune au rose, une variation que seul un cristal d’exception peut offrir.

Autre œuvre marquante réalisée en cristal Daum, Darling, là encore l’une des œuvres les plus reconnues de l’artiste française. Une femme, aux jambes très élancées, sur le ventre, attendant avec la main tendue devant elle. Cette sublime pause lascive témoigne tout de même d’un sage aspect érotique, là encore, un subtil mélange d’émotions et de désir.

Nous pourrions aussi parler de La Petite Muse, une magnifique sculpture en cristal Daum qui rappelle, comme la succession dans le mouvement, l’œuvre Petit Amour dont nous vous parlions précédemment.