DAUM PÂTE DE CRISTAL

Offrir un Daum, c’est offrir la couleur, la lumière, la beauté, la rareté. Toutes les pièces étant uniques par essence même. La cristallerie Daum vous présente ses collection en pâte de cristal. Vases, coupes, éditions d’art, flacons de parfum, découvrez la boutique en ligne Daum.


 


DAUM – PÂTE CRISTAL DAUM – PÂTE VERRE DAUM – CRISTALLERIE :

DAUM – PÂTE CRISTAL DAUM – PÂTE VERRE DAUM – CRISTALLERIE, Offrir un Daum, c’est offrir la couleur, la lumière, la beauté, la rareté. Toutes les pièces étant uniques par essence même. L’aventure Daum est une incroyable histoire de créativité. Ainsi, au fil du temps, la pâte de verre Daum a su emporter la maison dans une aventure artistique en renouvellement permanent. Daum naît en 1878 et est très vite aspirés par la vague artistique de l’Ecole de Nancy.


♦ LA CRISTALLERIE DAUM :

La Maison est rapidement reconnue comme l’un des jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. En effet, l’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale. Novatrice, la cristallerie Daum habille déjà la lumière électrique avec du verre et s’associe à de grands artistes. Majorelle ou encore Henry Bergé.

A partir des années 25, les mentalités et les goûts évoluent, la roue de l’aventure créative du siècle tourne. Daum quitte progressivement les rivages de l’Art Nouveau pour aborder ceux de cette nouvelle esthétique qui naît alors, l’Art Déco. Il en sortira des pièces qui comptent parmi les plus belles de toutes les collections de Daum. Une richesse de propositions, une justesse dans le dessin et une sublimation des matériaux.


♦ LA PÂTE DE VERRE

En 1968, la cristallerie Daum joue une fois de plus l’originalité et retravaille le cristal avec la technique de la Pâte de Verre. Ce procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, une exclusivité Daum, assure une palette de couleurs riche et subtile, un grain et une précision dans les contours impossibles à atteindre avec le cristal soufflé. Chaque pièce ainsi obtenue a sa spécificité propre.

La pâte de verre est très ancienne. En effet, cette technique remonte à 5 000 ans avant J.C. La pâte de verre permet des réalisations avec une précision superbe, une matière et une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé. La pâte de verre a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit. La brillance de cette matière, les intensités de couleurs et ses tonalités ombrées lui confèrent toute sa singularité.

Aussi bien présent dans la Faune, la Flore, Daum sait sublimer chaque article. Panthère en cristal, ourson, aigle impérial. Mais aussi animaux domestiques, éléphant de J.F Leroy, le bestiaire Daum est quasi complet. Les ateliers de créations Daum passent aussi par le domaine floral, roses en cristal, tulipes, collection ginkgo, collection cactus et bien d’autre … Une collection unique en son genre. De très belle collaboration, comme la sculpture amour du célèbre artiste Ben , ou encore les oeuvres de Richard Orlinski, ainsi que le sculpteur Français Jean-Philippe Richard.


♦ LA CIRE PERDUE :

Cette technique et procédé de fabrication a été mis au point à l’âge de bronze par les Chinois, il y a plus de 5000 ans. Une technique célèbre et redécouverte par la cristallerie Daum en 1900 puis retravaillée en 1968. Le  procédé de fabrication demande beaucoup d’expérience et est extrêmement délicat à manier. La cire perdue permet d’avoir une précision des détails ainsi qu’une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé. L’artiste créé alors un moule et une pièce unique, spécificité de la Maison Daum.

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Tout d’abord, l’artiste réalise le moulage du modèle. Ainsi, la pièce est réalisée en plâtre afin de reproduire la forme du dessin. Les détails, les expressions vont être travaillées jusqu’à la perfection. Par la suite, on moule cette pièce avec un caoutchouc silicone ou élastomère. Puis, on aménage une chape en plâtre.

La seconde étape consiste à couler la cire dans ce moule. Quelques temps après, la cire va ainsi se durcir, ce qui permettra à l’artiste de dégager le moule en élastomère. Le résultat est proche de la perfection, reste encore à travailler la cire afin de perfectionner les plus infimes détails.

L’étape suivante consiste à couler un plâtre réfractaire autour de cette pièce. Placé dans une étuve, la cire va fondre sous l’effet de la chaleur et permettra d’obtenir un moule creux en plâtre réfractaire.

Puis, le cristal en fusion fait son apparition. Ce dernier sera coulé dans ce moule unique en plâtre réfractaire. Le Maître verrier devra alors ajuster la quantité de cristal au volume de la pièce. Chez Daum, le moule sera rempli avec des morceaux de cristal de différentes couleurs et de différentes tailles. Ces morceaux de cristal sont aussi appelés « le groisil ».

Une fois refroidi, le moule en plâtre est délicatement cassé, révélant alors la sculpture en cristal. Il reste encore à procéder aux opérations de finition avant de contrôler la qualité de la matière et la répartition des couleurs.

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Cette technique de cire perdue permet la réalisation de formes complexes, avec une fidélité du décor et des dimensions, et ce avec des épaisseurs réduites. Ce procédé laisse donc libre cours aux voeux de la création. Cela permet par ailleurs de réduire les reprises de verre froid (tel que l’amour du voile sur les pièces injectées) ou de traitement de surface sur les pièces finales.


♦ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE DAUM :

Vessière Cristaux, c’est plus de 540 créations de la Maison Daum France. Notre boutique en ligne Daum vous propose les grands classiques, comme la collection Roses Passion, les flacons de parfum, les Doudours de Serge Mansau …

Plus de 350 collaborations artistiques disponibles en ligne, avec de nombreux avantages. Livraison gratuite, cadeaux à la validation du panier, points de fidélité, service client réactif.


♦ MUSÉE DAUM NANCY :

Située au 3 place Stanislas, le Musée des beaux-arts expose peintures et sculptures allant du 15ème au 21ème siècle avec des artistes comme Titien, Caravage, Daum

Le visiteur pourra découvrir la collection de verrerie Daum, présenté sous forme de scénographie. Plus de 100 ans d’histoire de la manufacture dans un lieu unique. Plus de 140 pièces exposés, grâce à un effort financier de la ville, de la région, et du ministère de la culture, afin de conserver à la Lorraine cette collection témoin de son passé récent. Un patrimoine qu’il convenait donc de conserver au public Lorrain.

5 générations de Maîtres Verriers qui se sont succédées pour que leurs différentes créations atteignent une renommée internationale.

La salle située au rez-de-chaussée du Musée des beaux arts de Nancy présente la collection Daum. Les oeuvres sont disposées dans l’ordre chronologique, aucune date, aucun numéro d’ordre ne vient perturber la vision du visiteur. La sonorité de la salle permet de mettre en valeur tous les styles de la lignée.

La plus ancienne des pièces de la collection date de 1890, les dernières sont plus récentes. Cette exposition ne doit pas faire oublier que Daum est aussi une industrie. Une industrie qui connait certaines difficultés, mais les américains et les asiatiques restent très friands de la production Lorraine.

Une raison supplémentaire d’apprécier tous ces joyaux artistiques, qui auraient malheureusement pu finir sur les étagères d’un riche collectionneur japonais.

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♦ LA SIGNATURE DAUM FRANCE ET DAUM NANCY

Chacune des pièces sortant de la manufacture se voit apposer la signature Daum France. Comment authentifier et reconnaître un vrai cristal Daum ?

La signature des pièces Daum a évolué au cours du temps … Les signatures “Daum” ou “Daum France sont identiques, et authentifient toutes nos pièces de 1er choix.

Les signatures “Daum Nancy” sont apposées sur les pièces de second choix, qui contiennent donc des défauts; Leur prix sont donc inférieurs ! On retrouve aussi des signatures comme “Nancy + l’année de fabrication de la pièce”. Il s’agit également de second choix. Non conforme au standard de qualité Daum France.

Tous les articles présents sur notre site web comportent la signature Daum France.


♦ DAUM ET LES ARTISTES

Depuis sa création en 1878, la cristallerie Daum a toujours nourri ses collections d’échanges et de partenariats avec le monde de l’art. S’inscrivant dès ses débuts dans l’esthétique florale de l’Art nouveau, la maison crée sous l’impulsion d’Antonin Daum un département art en 1893. En 1901, c’est l’École de Nancy qui ouvre ses portes pour devenir le fer de lance de ce qui deviendra en Allemagne le jugendstil. Puis viennent les années Art déco au cours desquelles les formes se simplifient et tendent vers l’abstraction.

Le cristallier nancéien rencontre Dali en 1968 chez lui, à Cadaquès. Il noue avec l’artiste surréaliste une amitié qui donnera le jour à de nombreuses créations originales, réunies dans cette exposition. Récemment, des oeuvres de Braque ainsi que des collections du Musée Guimet et Cernuschi ont été réinterprétées par ces virtuoses du cristal.

Plus de 350 artistes ont depuis collaboré avec la Maison Daum, dans des styles toujours très différents. Car là réside la force et la créativité du cristallier, dans cette faculté de lier l’esthétique personnelle d’un artiste unique à un savoir-faire traditionnel. De l’artiste conceptuel Ben au surréalisme Dali, du symbolisme d’Étienne à l’art urbain de Jérôme Mesnager, du cheval de Troie revisité par Carlos Mata à la nymphe verte d’Alain Séchas. Daum réussit le pari de réunir des artistes aux univers variés.

L’extrême plasticité de la pâte de cristal et son caractère quasi immémorial font de cette technique millénaire un véritable pont entre les cultures. De sorte qu’en modernisant ce savoir-faire antique, Daum offrit également aux artistes du XXe siècle de devenir intemporels.

La force du cristallier est d’avoir su allier la tradition du monde artisanal à la modernité du XXe siècle, et ce en faisant appel à des artistes emblématiques tels que Dali, Arman, César, Ben ou Jérômeô Mesnager. Ces collaborations sont alors l’occasion d’un enrichissement mutuel, pour les artistes comme pour les artisans.

C’est ainsi que le lettrage de Ben quitte l’austérité d’une écriture que l’on dirait faite à la craie blanche sur un tableau noir pour obtenir une texture douce et coloré.

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Chaque oeuvre réalisée donne lieu pour cela à de réels échanges entre l’artiste et les artisans de l’atelier Daum. Une véritable fraternité qui sait faire revivre depuis les années 1960 l’esprit de l’Art nouveau. Ce mouvement artistique mû par le désir d’abolir les traditionnelles frontières séparant l’art et l’artisanat pour magnifier le quotidien.


♦ DAUM | RICHARD ORLINSKI

Artiste contemporain français, Richard Orlinski sculpte pour sublimer la réalité et créer des oeuvres d’art vivantes et intemporelles. Ses oeuvres d’art, conçues autour du concept Born Wild, témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère. La panthère est pour l’artiste une icône symbole de mystère, de féminité et de sensualité qui exprime la puissance farouche. La rapidité et la férocité. Taillée à facettes comme un diamant, la wild panther est impressionnante par sa taille et son allure si réaliste.

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DAUM | MARIE-PAULE DEVILLE-CHABROLLE

Peintre et sculpteur français, Marie-Paule Deville-Chabrolle consacre ses oeuvres à la représentation de la féminité. Pour Daum, elle crée l’hiver en soi. Élégante et fragile, cette femme enroulée dans un drapé aux lignes harmonieuses nous entraine délicatement vers nos pensées d’hiver.

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DAUM | JEAN-PHILIPPE RICHARD

Peintre et sculpteur, Jean-Philippe Richard a fait de la femme son thème de prédilection. Ses oeuvres sont délicates, douces, et graciles. Ses femmes se distinguent par leurs formes longilignes et sensuelles.

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DAUM | SERGE MANSAU

Considéré comme le plus artiste des “concepteurs de formes”, Serge Mansau crée une nouvelle génération de flacons de parfums pour les plus grands couturiers. Alliant poésie et sophistication. Sculpteur, réalisateur et scénographe, il porte sur le monde un regard d’enfant. Pour Daum, il crée un Doudours nous invitant au voyage vers nos plus tendres moments : ceux de notre enfance.


DAUM | MARTYN LAWRENCE BULLARD

Martyn Lawrence Bullard est un architecte d’intérieur aux récompenses multiples connu pour son style varié et ses intérieurs à la fois électriques, sophistiqués et accueillants.

“La création du lustre s’explique par le désir profond de mettre en valeur la beauté du cristal Daum. L’intensité et la profondeur de ses couleurs. J’ai eu le sentiment que la meilleur façon était de mettre la lumière au coeur du cristal. C’est ainsi que j’ai conçu l’idée de ce magnifique lustre qui rend un parfait hommage au cristal Daum. Pour le lustre Eden, je me suis inspiré de la tentation d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Cette idée que le cristal Daum est alors si attirant qu’il devient irrésistible …

Une délicieuse pomme rougeoyante se cache dans les feuilles avec tentation. Elle est à la fois la surprise et le point final de cette création.

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