Sculpture Robert Rigot Baccarat

Robert Rigot est un sculpteur français qui a placé l’ensemble de sa carrière sous le signe de la polyvalence. En effet, au cours de sa vie d’artiste, Robert Rigot n’a jamais hésité à développer ses compétences et aller vers la maîtrise de techniques et de matériaux toujours plus différents et variés. Petit tour d’horizon de la surprenante carrière d’un artiste aussi connu pour être au cœur d’un partenariat d’exception avec la célèbre cristallerie française Baccarat.

ROBERT RIGOT POUR BACCARAT, UNE TRAJECTOIRE FULGURANTE, UNE POLYVALENCE SURPRENANTE :

Robert Rigot est né à Buxy, un tout petit village situé au cœur de la Saône-et-Loire, le 14 septembre 1929. Issu d’une famille de tailleurs de pierres, le petit Robert ne va pas trahir l’héritage familial : très vite, il montre de solides compétences en sculpture, des compétences qu’il va mettre à profit en intégrant les rangs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Ce qu’il a appris auprès de ses proches, et les enseignements de l’École, tout cela lui confère un solide bagage pour se lancer dans la vie d’artiste qui l’attend.

Petit à petit, Robert Rigot se crée une solide réputation et sa carrière est jalonnée de succès : il est le lauréat du premier grand prix de Rome, il intègre la très célèbre villa Médicis entre 1955 et 1959 au côté d’autres artistes sculpteurs de renom… Au beau milieu du XXème siècle, difficile d’ignorer le nom de Robert Rigot qui brille alors au cœur du monde de la sculpture française.

C’est en 1966, alors que sa réputation n’est déjà plus à faire, que Robert Rigot va atteindre son firmament avec un partenariat hors du commun, un partenariat que lui envieraient encore aujourd’hui de très nombreux artistes du monde entier.

BACCARAT ET ROBERT RIGOT, UNE HISTOIRE INSCRITE DANS LE TEMPS :

En 1966, la célèbre cristallerie Baccarat offre un partenariat à Robert Rigot. Mais l’idée est audacieuse : le sculpteur, jusqu’alors, n’avait travaillé que sur la pierre ou le métal (le bronze notamment), à quelques exceptions près.

La cristallerie lui propose alors d’apprendre et maîtriser une matière première d’exception : le cristal. Très vite, ce sera chose faite et Rigot s’engagera dans la construction d’une œuvre centrée autour d’un thème : le monde animal.

On pense à la célèbre œuvre en cristal signée Robert Rigot Homme & Femme. Reprenant les formes élancées et profilées d’un Giacometti ou d’autres artistes du genre, Robert Ribot propose un objet somptueux, aérien et pur.

Autre référence, Chien & Chat, une sculpture d’exception composée d’une magnifique silhouette de chat en cristal Baccarat et de son opposé canin, toujours le même style d’une création en forme de chien lévrier entièrement réalisée en cristal. 

Quelle que soit l’œuvre retenue parmi toutes celles qui ont été réalisées par Robert Rigot, on retrouve ces formes élancées et cette volonté de faire voltiger les matières, un véritable défi lancé à la pesanteur. Et au cours du partenariat entre Baccarat et Robert Rigot, l’artiste ne s’est jamais trahi : toutes ces créations se distinguent par cette volonté qui, encore aujourd’hui, assure à son créateur toute sa renommée.

Découvrez les autres artistes ayant collaborés avec Baccarat : Philippe Starck, Jaime Hayon, Georges Chevalier, Thomas Bastide, François Pompon et Marcel Wanders.

3 résultats affichés