BACCARAT - CRISTAL

La cristallerie Baccarat, Symbole du luxe à la française, est l’histoire d’un artisanat unique en son genre. Verre en cristal, bijoux Baccarat, vases Baccarat, plongez dans le luxe intemporel. Découvrez la nouvelle collection Baccarat 2020.


Afficher les filtres

Nos meilleures ventes

Best Sellers

CRISTAL BACCARAT, PLUS DE 750 RÉFÉRENCES DE LA CRISTALLERIE

Véritable référence en matière de luxe, la cristallerie Baccarat incarne la beauté de l’artisanat à la française. Découvrez notre collection 2022 de verre en cristalbijoux Baccaratvases Baccarat

Sur notre site, nous vous proposons plus de 750 références de cristallerie Baccarat. Nous mettons à votre disposition des bijoux Baccaratverres Baccarat, au meilleur prix. De la Suisse en France, en passant par la Bohème, Vessière Cristaux vous invite, depuis 1882, à un voyage à travers le monde du cristal avec plus de 3000 références de LaliqueDaumcristal de bohême, disponibles en ligne !

Depuis sa fondation sur autorisation du roi Louis XV en Lorrains, en 1764, la cristallerie Baccarat est une maison reconnue pour le talent de ses artisans à transformer le cristal en bijoux et en objets de décoration et de désir.

A travers 250 ans d’Histoire, de guerres, de révolutions et de récessions, Baccarat s’est doté d’un savoir-faire exceptionnel, et demeure en quête permanente de l’excellence. En plus de l’expertise transmise et améliorée, la maison a également conservé des lieux emblématiques, vestiges de plus de deux siècles d’événements culturels et politiques bouleversants.

Ayant honoré les premières commandes de la famille royale française, la cristallerie Baccarat a acquis une notoriété internationale. Par la suite, l’enseigne a fait bonne figure lors des Expositions universelles, rassemblant les meilleures marques de la planète.

Les 250 années d’existence de Baccarat ont été fortement marquées par les commandes exceptionnelles comme le premier service de verres en cristal  fourni à Louis XVIII (1823), ou encore les candélabres commandés par le Tsar Nicolas II (1896). Depuis, la maison continue d’éblouir par la perfection et l’excellence de son art de transformer le cristal en arts de la table, objets de décoration, luminaires, verres pour bar, bijoux et accessoires de luxe.

QUELS SITES VISITER À BACCARAT, LE PAYS DU CRISTAL ?

Baccarat est une ville dotée d’une histoire riche en artisanat unique et de progrès techniques.

Symbole du commerce international, la ville abrite des monuments historiques, d’église ancienne, mais aussi, et surtout, c’est la ville du cristal. Sa richesse historique se démarque notamment par l’esprit d’entreprise, concrétisé par la fondation d’une manufacture de renommée mondiale, située en Lorraine.

BACCARAT, C’EST OU ?

Situé au Nord-Est de la France, Baccarat est le chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle.

La ville abrite aujourd’hui 4500 Bachamois et Bachamoises. Le pays du cristal est un site riche en histoire, qui attire chaque année des milliers de touristes venant du monde entier. Ce sont notamment des Lorrains et des Vosgiens, mais aussi des étrangers en provenance des Etats-Unis, du Japon, de Chine ou encore de Russie.

La cité du cristal est, bien entendu, plus connue pour ses innombrables cristalleries, témoins du savoir-faire de la région. Si vous passez dans la ville, ne ratez pas une visite de Vessière Cristaux, premier dépositaire du cristal Baccarat en 1882. Le musée du cristal est également incontournable avec ses plus de 250 chefs-d’œuvre, vestiges des années de gloire des cours européennes et orientales.

1) LE MUSÉE DU CRISTAL, L’INCONTOURNABLE

Lors de votre visite à Baccarat, vous allez avoir l’opportunité de découvrir et d’admirer les nombreux artefacts du musée du cristal.

Favorablement installé dans une ancienne demeure des dirigeants de l’atelier de verrerie. Le musée est aménagé à la manière d’une demeure de collectionneur d’arts passionné par la verrerie. Les lieux abritent également de prestigieux services de l’époque, à la table des grands.

Pendant votre visite, vous serez étonné par le bourdonnement permanent du four de la manufacture de Baccarat, qui n’a été éteint que pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le musée du cristal est installé au 2, rue des cristalleries, et dispose d’un grand parking situé en face de la boutique officielle Baccarat. L’espace muséal conserve également les archives de la manufacture, mais aussi les pièces qui ont fait la notoriété de la verrerie lors des Expositions universelles. Vous souhaitez en savoir davantage sur le musée Baccarat ? Suivez le lien indiqué.

2) LES VITRAUX EXCEPTIONNELS EN CRISTAL DE L’ÉGLISE SAINT-RÉMY

Pour mieux apprécier le fabuleux éclat des vitraux en cristal de l’église, nous vous suggérons de faire votre visite pendant un jour ensoleillé.

Conçus par les cristalleries, ces vitraux font de l’église un concentré de savoir-faire et d’art. Construite sous l’égide de l’architecte Nicolas Kazis en 1957, cette église aura nécessité plus de 18 mois de travaux.

3) LE MUSÉE DU FLACON DE PARFUM

Le musée du flacon de parfum de Baccarat est en construction depuis l’année 2021. Ce futur espace muséal devrait accueillir les collections les plus rares et les plus prestigieuses du monde. L’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection » de 2020 préfigure le futur musée du Flacon de Parfum de Baccarat.

Le musée va bénéficier de l’impressionnante collection de George Stam, collectionneur mécène qui a fait don de ses flacons à la ville. Le musée sera consacré exclusivement au parfum, à ses flocons et ses nombreuses déclinaisons. Cliquez ici pour en savoir plus sur le musée du flacon de parfum de Baccarat.

BACCARAT FRANCE, ENSEIGNE DE PRESTIGE ET DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

A travers les commandes royales et la participation dans les Expositions universelles, rien que le nom de Baccarat implique le raffiné et la perfection. Pour rappel, la première commande royale honorée par la manufacture de Baccarat a été celle du roi Louis XVIII en 1823. Depuis, Baccarat est devenu synonyme de luxe raffiné et de perfection dans l’art et la manufacture verrière. Un luxe raffiné dont ne se priveront pas certains Maharadjahs du Rajasthan, le Président américain Franklin Roosevelt, la Maison impériale du Japon, les émirs d’Arabie, mais aussi les Rois du Maroc.

La renommée et le prestige de la manufacture de Baccarat sont le résultat des efforts et de la technicité des souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs de cristal aux imaginations infinies et à la créativité grandissante.

Ces artisans perpétuent la culture de la perfection de l’ouvrage depuis des siècles. Aujourd’hui, le secteur de la cristallerie de Baccarat rassemble le plus de Meilleurs Ouvriers de France.

En 2003, Philippe Starck affirmait que « L’essence de Baccarat, c’est pour moi le monde de l’illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé. J’ai donc imaginé un palais de cristal où tout serait possible ». Une vingtaine d’années plus tard, la magie demeure toujours dans la manufacture. Chez Baccarat, l’imagination et la quête perpétuelle de la perfection sont matérialisées par les créations des artisans. Les yeux et les mains de ces professionnels font des carafes, des verres, des vases et des flacons en cristal de véritables objets d’art d’une beauté enchanteresse.

Chaque service à moka turc aux émaux polychromes et chaque vase Simon arborent des traits justes, des proportions bien choisies, et un style authentique, de véritables prouesses artistiques et artisanales.

La diversité stylistique de l’histoire des Arts décoratifs est magnifiquement représentée, comme un conte merveilleux.

BACCARAT ET LE CRISTAL DES ROIS

La manufacture de Baccarat est la première cristallerie qui a produit des éléments de lustrerie et des lustres en couleurs dans les années 1800. La cristallerie Baccarat fait briller les tables de ses services en rouge et or, des couleurs chaudes et vives, telle la passion de ses artisans.

Dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris en 1855, les pièces présentées par la manufacture Baccarat ont rehaussé encore plus la renommée de la marque. Avec ses candélabres hauts de plus de 5 m et un lustre de plus de 170 lumières… l’enseigne a imposé sa suprématie pour toujours.

Elle a prouvé qu’elle pouvait transformer le cristal en de véritables œuvres d’art, alliant technicité et capacité d’imagination.

La cristallerie Baccarat a réussi le mariage parfait entre le classique et le moderne, entre le conventionnel et le gigantisme artistique. Ce qui a mis un accent particulier sur le goût de la perfection et de l’excellence dans l’art de la table.

La quête de l’exceptionnel et de l’authentique a permis à Baccarat de proposer des verres à vin, des verres à eau, des bijoux, des vases, des coupes, des objets de décoration et des accessoires à la qualité rare.

Lorsque le roi Louis XVIII a commandé un service de verres chez Baccarat, il avoue être fasciné par la finition et la qualité des produits de la verrerie. Ce qui lui fit décider d’accorder aux Cristalleries de Vonêche une exonération des droits de douane, si cette enseigne voulait bien fonder une cristallerie en France.

Ce sera la manufacture Baccarat. Par la suite, l’histoire retiendra certains chefs-d’œuvre de l’enseigne, comme le service de Charles EX, le verre d’apparat de Louis-Philippe (1840), ou encore la coiffeuse tout en cristal et bronze doré de la duchesse de Berry. Cette période marqua une véritable révolution dans l’art de la table.

BACCARAT ET SES SERVICES DE VERRES

Cette époque sera également marquée par l’avènement du service à la russe, qui va supplanter le service à la française. C’est également une grande avancée de l’art de la table. (Lisez notre guide 2022 pour apprendre à bien dresser une table).

Afin de minimiser l’intervention de domestiques à table, à un verre spécifique sera attribuée une seule fonction. Une coupe ou une flûte pour le champagne à droite ; à sa gauche, un petit verre pour le vin rouge, un verre moyen pour le vin blanc, et le plus à gauche, un verre à eau. Ne pas oublier de poser un verre à vin du Rhin derrière la coupe de champagne, à sa gauche. Il est d’usage d’attribuer des carafes de vin et d’eau entre deux invités.

Les services en cristal sont de mise pour ajouter de la brillance et de la lumière à la table. Le cristal s’étant imposé comme la marque indispensable du luxe et de l’art de la table sur les cours. Chaque convive pouvait alors commander son propre service, marqué de ses armoiries. Les artisans disposaient, bien évidemment, des technicités nécessaires pour honorer de telles commandes. Les commandes des rois comme Louis XVIII et Louis-Philippe ont valu à la manufacture de Baccarat l’appellation « Cristal des Rois ».

Au milieu de la table trône en maître le centre conçu en cristal et en bronze doré. C’est une autre manière d’afficher la lumière et d’émerveiller les convives dans les cours des rois. Même la bourgeoisie a voulu s’approprier les rituels des cours, ce qui a impliqué l’ouverture de la première boutique de vente Baccarat à Paris en 1832.

Depuis, les arts de la table ont connu de nombreuses évolutions, les anciens petits verres ayant laissé place aux verres plus larges, permettant de mieux apprécier les arômes des vins.

BACCARAT, UN PIONNIER DE LA CRISTALLERIE EN FRANCE

Depuis sa fondation en 1764, l’expertise des artisans de la cristallerie de Baccarat de Lorraine se transmet de génération en génération. Les processus de travail du cristal, les méthodes de transformation, le soufflage de verre, la taille, la gravure et la dorure se perpétuent depuis 250 ans. Aujourd’hui, la manufacture se dote de 22 « Meilleurs Ouvriers de France » et d’un maître d’art aux talents exceptionnels.

La cristallerie de Baccarat respecte à la lettre la législation de l’Union Européenne, qui préconise un indice de réfraction d’au moins 1,545 pour un cristal. Chez Baccarat, le cristal est à moitié composé de sable, de 32% de plomb et de potasse. L’enseigne utilise un sable d’une pureté très élevée, et de l’oxyde de nickel pour optimiser la transparence du cristal.

Le processus de production est assuré par un certain nombre d’ouvriers. Seuls des artisans expérimentés peuvent travailler les boules de la masse en fusion à 1200 °C. Celles-ci sont tournées avec des cannes pour conserver la forme régulière du corps de la pièce. Les boules deviendront, par la suite, des pièces d’exception sous forme d’objets d’Art de la table, de vases, de coupes, et de luminaires.

LE TRAVAIL A CHAUD

Le verre en fusion devient plus visqueux entre 800 et 1100 °C. Le travail à chaud est un ensemble de gestes précis et progressifs. Le souffleur se sert de sa bouche pour donner la forme voulue à sa pièce.

Avec ses pinces, sa palette et ses ciseaux, le maître verrier donne des formes spécifiques au produit, et ajoute des éléments de décoration. De temps en temps, il repasse l’objet au four pour que celui-ci ne durcisse pas. Selon le cas, il conçoit un pied ou une anse. Après l’intervention du maître verrier, la pièce passe en recuisson. Il s’agit d’une sorte de tunnel qui alterne recuisson et refroidissement pour éviter le choc thermique.

LE ROUGE BACCARAT, L’EMPREINTE DU CRISTALLIER

Depuis toujours, la ville de Baccarat est associée au rouge. C’est cette couleur qui est la plus plébiscitée en matière de cristallerie. Pour obtenir le rouge Baccarat, l’artisan ajoute une certaine quantité d’oxydes métalliques.

L’ajout d’or au mélange vitrifiable donne ce rouge si particulier. Bien entendu, les quantités et les volumes sont jalousement tenus secrets. Néanmoins, ce symbolique est souvent représenté dans les pièces, comme le parfum Baccarat rouge 540, ou encore la bougie rouge 540, proposé à 295 €.

LE TRAVAIL À FROID

Le travail à froid rassemble les opérations réalisées après le travail à chaud : la taille et la gravure. Pour maîtriser la taille du cristal, il faut plus de 10 ans d’expérience.

L’opération consiste à réaliser le marquage des axes à tailler, avant d’effectuer l’ébauche et la taille proprement dite. Cette dernière est assurée par une meule de carborundum, de grès et de diamant. Après la taille, le verrier procède à diverses étapes de lustrage et de polissage du cristal. La gravure, elle, est une opération délicate à réaliser avec la plus grande minutie. Selon le cas, il peut s’agir de gravure à la pointe de diamant, de gravure à la roue ou encore de gravure par sablage.

COMMENT RECONNAÎTRE UN VRAI CRISTAL BACCARAT ?

Il n’est pas difficile de s’assurer de l’authenticité d’un cristal Baccarat. En effet, l’enseigne marque tous ses produits d’une estampille. Celle-ci consiste depuis 1860 en un cercle contenant une carafe, un verre à pied, un gobelet, et l’inscription bien visible « Baccarat France ».

LE MUSÉE BACCARAT PARIS

Depuis 2003, Baccarat France met à la disposition du public un musée et une boutique Baccarat qui propose toutes les anciennes et les nouvelles collections. Vous y retrouverez plus de 350 pièces de collection de l’exposition La modernité intemporelle. Le musée est érigé dans l’ancien hôtel de Marie-Laure de Noailles, avec un style architectural du XIXe siècle.

LA MARQUE BACCARAT ET LES DESIGNERS

Depuis 1971, toutes les pièces « Arts de la table et décoration » de Baccarat portent la signature Baccarat gravée par sablage. Le logo « Baccarat » vient compléter la marque de fabrique en 1990. L’ensemble permet de confirmer l’authenticité de l’objet. Depuis 1997, la marque de fabrique se dote également d’une pampille rouge gravée du « B » de Baccarat.

Néanmoins, certains objets Baccarat portent également la signature du designer, comme Jaime Hayon et Philippe Starck. Dans d’autres cas, la pièce présente également un numéro de série.

LES PRODUITS PHARES ET MEILLEURES VENTES BACCARAT

1) LE BOUGEOIR OUR FIRE BACCARAT

Le bougeoir Our Fire est une pièce d’art authentique créée par Philippe Starck pour la marque Baccarat. Signé Baccarat et Starck, le produit reprend merveilleusement les lignes iconiques du Service Harcourt, et porte un numéro d’édition. En 2008, l’enseigne a vendu plus de 3400 Our Fire dans le monde.

2) LE VERRE HARCOURT BACCARAT

Le Verre Harcourt a orné les tables des plus grandes personnalités du monde, de Napoléon III au Vatican. La pièce arbore un pied hexagonal, une taille à côtes plates et une jambe à triple bouton. Depuis, les designers ont imaginé une trentaine de références, représentant l’icône Baccarat sur la base de cette pièce, mais dans d’autres objets tels que les compotiers et les carafes. En 2009, l’enseigne Baccarat a vendu plus de 110000 verres de la collection Harcourt dans le monde.

3) LA COLLECTION DE VERRES CHÂTEAU BACCARAT

Les verres de la collection Château Baccarat ont été conçus pour incarner le plaisir de la dégustation. Chaque pièce affiche une forme et une esthétique authentiques, pour mieux apprécier la délicatesse du vin. Présenté dans un écrin Château Baccarat, chaque verre porte la signature Baccarat.

La marque a vendu 850000 verres de la collection Château Baccarat en 2012.

4) LE COLLIER ROMANCE COEUR BACCARAT

Il s’agit d’un collier en argent et d’un pendentif en cristal rouge cœur signés Baccarat. C’est un petit chef-d’œuvre de la marque, avec ses bords arrondis du collier, et la beauté romantique de son pendentif cœur Romance.

5) LE PARFUM ROUGE 540 BACCARAT

En vente uniquement auprès des boutiques Baccarat, le parfum rouge 540 Baccarat offre une senteur envoûtante, avec ses fleurs de jasmin et ses muscs boisés. Parfum conçu par Francis Kurkdjian pour Baccarat.

6) LES BIJOUX BACCARAT

Les collections de bijoux Baccarat sont composées de pièces exceptionnelles, comprenant des bagues, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des bracelets, des parfums et divers accessoires. Avec les collections Psydélic, Médicis, Galéa ou encore Romance, la marque vous propose une palette de véritables œuvres d’art, témoins du savoir-faire et de l’art des artisans Baccarat. En perpétuelle quête de la perfection et de l’excellence, la manufacture tisse des liens collaboratifs avec d’autres professionnels de renom comme la créatrice parisienne Marie-Hélène de Taillac, ou encore Lorenz Bäumer, l’illustre joaillier de la Place Vendôme.

La technicité, l’imagination, l’expertise et l’expérience des artisans de Baccarat leur permettent de vous proposer régulièrement des pièces innovantes. Du Bleu riviera au Bleu scarabée, en passant par l’aqua miroir, nous vous proposons un large choix de bijoux Baccarat sur notre site. Vous pouvez y retrouver les anciennes collections, désormais non disponibles en catalogue, mais aussi les nouvelles collections de la marque.

Visitez notre boutique en ligne et nos points de vente pour ne pas rater les soldes Baccarat et les nouveaux produits de l’enseigne.

Sources : Baccarat, la légende du cristal – Paris Musées – Michaela Lerch, Dominique Morel