Comme nous l’avons abordé précédemment dans cet article, Thomas Bastide a brillé au cours de sa collaboration avec la cristallerie Baccarat, mais pas seulement !
On retrouve son nom aux côtés de nombreuses autres grandes entreprises dans des collaborations qui ont donné naissance à des objets d’exception comme nous allons le voir tout de suite.
Vous vous en doutez, difficile pour nous de parler de toutes ces collaborations alors que l’on en compte près de 50.
Découvrons ensemble les plus marquantes.
Première grande entreprise française, connue à travers le monde, dont nous allons parler dans cette partie de l’article, la Forge de Laguiole.
Célèbre pour ses créations dans le monde de la coutellerie, la Forge de Laguiole fait appel à Thomas Bastide pour concevoir un couteau pliant qui pourrait sortir de l’ordinaire de la marque.
Fidèle à ses ambitions alliant esthétique et praticité, Thomas Bastide va inventer le couteau « Dandy ».
Un couteau très stylisé, au manche sombre jouant avec les contrastes, un manche surmonté d’une lame élancée du plus bel effet.
Proposé comme un vrai « bijou de poche », ce couteau pliant se démarque aussi par la présence de deux cabochons rouges au niveau de la jonction entre la lame et le manche. Deux cabochons réalisés en cristal irisé et qui, quand on les regarde du dessus, donnent l’impression de regarder un œil. Un effet déconcertant de réalisme !
Autre entreprise dont il est impossible ou presque d’évoquer le partenariat avec Thomas Bastide : le cognassier Hennessy.
Cette entreprise, dont le siège social est encore situé dans la jolie ville de Cognac en France, a été fondée en 1765 à l’initiative de l’officier militaire irlandais Richard Hennessy.
Hennessy est actuellement l’entreprise qui fabrique et exporte la plus grande quantité de cognac dans le monde entier. Désireuse d’entretenir son rayonnement international, le cognassier n’a pas hésité longtemps à faire appel aux services de Thomas Bastide.
Le résultat de cette collaboration : un sublime verre X.O. Cognac, très contemporain. Là encore, Thomas Bastide donne à sa création une grande originalité en travaillant sur un verre bombé, aux volumes surprenants.
Pour les amoureux de cognac, ce verre est idéal pour déguster un bon Hennessy avec de la glace, en savourant les subtils arômes de l’alcool, des arômes mis en évidence grâce à la forme de ce verre d’exception. Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois que Thomas Bastide et le cognassier Hennessy travaillent mais dans la main.
En 1999, à l’occasion de la sortie d’un cognac d’exception baptisé Timeless, un cognac vendu en seulement 2 000 exemplaires pour une mise à prix initiale de 18 000 francs, Hennessy avait fait appel à la cristallerie Baccarat pour dessiner le flacon.
C’est alors Thomas Bastide, designer de la cristallerie à ce moment-là, qui avait la charge de ce travail de création qui avait donné naissance à un flacon sous forme d’une carafe grandement inspirée des rondeurs du galet poli par le temps. Une carafe légèrement inclinée, à l’image des célèbres carafes imaginées par le créateur pour le compte de la cristallerie Baccarat.
Christofle, Ercuis, Odiot, Lampe-Berger, Kostka, Bleu-Nature, Lagostina, Claude Dozorme, Star Bay… On pourrait encore passer de très nombreuses lignes à évoquer les collaborations de Thomas Bastide avec les grandes marques de ce monde. En effet, déjà très célèbre en France et en Europe, Thomas Bastide ne s’est jamais contenté des frontières du continent pour faire parler de lui, allant jusqu’à entretenir des collaborations de renom au Japon, aux États-Unis, etc.
Encore aujourd’hui, le nom de Thomas Bastide résonne fortement dans le monde du design industriel. Au fil des années, au fur et à mesure de ses nombreuses réalisations, le créateur et designer a su s’imposer comme une référence en la matière, un artiste qui n’a jamais perdu de vue son objectif initial d’allier la praticité d’un objet avec sa valeur esthétique. Nul doute que notre homme, encore en activité aujourd’hui, devrait continuer à nous surprendre avec des créations toujours plus originale, surprenantes et bien dans l’ère du temps.