Panier

54120 BACCARAT - 03.83.75.10.55 - 7J/7

15€ OFFERT DÈS 99€ D’ACHAT AVEC LE CODE PREMIERCLIENT

  • 0
  • Starck Baccarat

    PHILIPPE STARCK ET BACCARAT (2021)

    Philippe Starck, c’est le designer français le plus connu au monde. Parisien de naissance, la success-story de cet homme commence dès les années 1980. Les oeuvres de Starck ont tous déjà traversé une fois votre vie. La flamme des jeux Olympiques d’Albertville, le yacht de Steeve Jobs, la Free box révolution, le pass Navigo, de nombreux hôtels ainsi que la cristal room Baccarat, c’est lui. On lui doit même le design des pâtes Panzani ! Depuis 2003, Baccarat et Philippe Starck pérennise une collaboration, une histoire d’amour, époque où la maison s’installe place des États-Unis dans son nouveau QG.

    Baccarat-philippe-Starck

    LA CRÉATION, UNE FAÇON D'EXISTER POUR STARCK

    Une véritable machine à idée. Enfant, il se définit comme un grand rêveur, rêveur professionnel. Éduqué dans une école catholique, Philippe Starck dessinait énormément.

    C’est à l’âge de 5 ans qu’il réalise son premier acte de commerce. Comment ? En les échangeant contre sa tranquillité, ses professeurs collectionnaient alors ses dessins.

    Des bâtiments macabres, avec une dose d’humour. Vendre son âme à la créativité, une maladie addictive selon Philippe Starck.

    Passer 5 jours dans sa chambre d’hôtel, à la recherche de la perfection. Cette création, est une façon d’exister pour le designer. Exister à travers la création. Il se définit comme autiste, avec un amour et une curiosité profonde pour le « nous ».

    LE PLASTIQUE, MATERIAU PRIVILÉGIÉ

    Écologie et plastique. Tout réside dans la façon où on le fait. Coaché par Philippe Starck, le plastique est design. Malgré sa baisse de popularité au profit de matière plus noble comme la pierre, le marbre, ou bien le cuivre, le plastique a cette faculté de se plier à toutes les volontés de l’homme.

    Starck, c’est aussi une collaboration avec Elise. Mettre sous le bureau une corbeille, afin de trier ses papiers de bureau. Mettre en avant la beauté du déchet, une corbeille qui dure. En plastique ? Pas très écologique. Et bien non, en bio plastique, un matériau qui dure. Un exemple de l’utilisation de plastique écologique.

    Corbeille-blanche-Starck

    Mettons aussi en avant la Zartan – première chaise rotomoulée entièrement recyclée. Philippe Starck souligne l’essentiel, extrait le minimum structurel de chaque objet, afin d’offrir les créations et les propositions les plus proches de l’Homme et de la Nature, les mieux adaptées à l’avenir.

    RENCONTRE AVEC BACCARAT

    Tout commence avec le verre Harcourt.

    Harcourt, c’est l’iconique service de la cristallerie Baccarat.

    Un verre pur, puissant et élégant à la fois, campé sur son pied hexagonal. Harcourt, c’est un verre chargé d’histoire. Ce verre, dont le dessin reste inchangé depuis sa création, est également devenu une référence du monde diplomatique international. Invité à la table de la grande bourgeoisie comme des cours d’Europe.

    Ambassadeur du luxe à la française, le service Harcourt ornera les tables des plus grands, royauté, ambassadeur, présidence de la République.

    Starck, Baccarat, et bien sûr Harcourt, l’idée vient alors de moderniser et réinventer ce verre. C’est alors que débute l’histoire avec Baccarat.

    En 2003, Philippe Starck lui assure d’incontestables titres de noblesse.

    Le designer casse les codes, et propose contre toute attente du cristal noir.

    Problème ? Le cristal noir est très difficile à réaliser, présentant pour la plupart du temps un défaut de fabrication. Chez Baccarat, la perfection est de mise, chaque pièce défectueuse est alors refondu.

    Vient alors l’idée de la série « Darkside », Philippe Starck nous invite à explorer le versant le plus sombre de la nature d’où jaillit bien sur la lumière du cristal dans tout son éclat. Un verre parfait, 5 autres imparfaits, tel est le concept du coffret Baccarat, la réalisation parfaite d’un verre en cristal noir étant très difficile.

    JEU DE DAMES ARA STARCK

    En 2011, le designer signe avec sa fille Ara, un Jeu de Dames en noir, soit quatre flûtes, deux noires, deux claires. Déjà un collector.

    OUR FIRE BOUGEOIR BACCARAT

    Bougeoir Our fire : Imaginé par Starck à partir du bougeoir Versailles et du verre Harcourt, ce produit entièrement en cristal est le best-seller de la Maison.

    Pour la collection Automne-Hiver 2009/2010, le bougeoir Our Fire s’habille d’un abat-jour en cristal métallisé doré tandis qu’une version électrique argentée ultra design enrichit la gamme de lampes de table. Intemporelles et innovantes, ces deux nouvelles versions d’Our Fire s’accordent parfaitement entre elles comme à tous les styles de décor.

    SUSPENSION HIC BACCARAT

    Retournement de situation : Phillipe Starck sublime encore les codes du verre Harcourt.

    Pied de nez à son usage premier, le voici la tête en bas, électrifié et métallosé : la suspension Hic ! Multifacettes et audacieuse, la magnifique suspension en cristal clair métallisée argent bouscule une nouvelle fois avec humour les traditions Baccarat.

    harcourt-suspension-hic-baccarat

    BON JOUR VERSAILLES BACCARAT

    Dernière collaboration : Flos, Starck et Baccarat présente Bon Jour Versailles, alliant la plus haute technologie et l’intemporel savoir-faire de la cristallerie Baccarat.

    Que se soit sur la table de Louis XIV ou sur une console de milliardaire de la GAFA, il n’y a pas de place pour l’anachronisme avec la lampe Bon Jour Versailles.

    Un style qui résiste à l’épreuve du temps. Un abat-jour élégant et discret finit la lampe avec subtilité, soulignant le pied en cristal de Baccarat.

    Lampe-Bon-jour-versailles-Baccarat-Starck

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.