LIVRAISON EXPRESS, 1 À 3 JOURS OUVRÉS

LIVRAISON EXPRESS, 1-3 JOURS

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

VISITE DU MUSÉE DE BACCARAT


VISITE DU MUSÉE DU CRISTAL BACCARAT :

Envie d’une sortie culturelle ? La visite du musée du cristal Baccarat reste un incontournable, l’un des derniers grands joyaux de l’artisanat français. Riche d’un patrimoine hors du commun, la réouverture attendue depuis près de trois ans a permis au musée Baccarat de faire peau neuve. Inauguré en 2015, le musée offre aujourd’hui quatre salles, présentant les collections patrimoine de la cristallerie. On y découvre des pièces majestueuses, lustres, verres, presse-papiers, mais aussi les archives de la manufacture, un véritable voyage vous attend !

ENTRÉE DU MUSÉE DU CRISTAL :

Le musée Baccarat est facilement accessible. Situé au 2 rue des cristalleries, nous vous conseillons de vous garer sur le parking réservé à la cristallerie en face de la boutique officielle Baccarat.

Visite-du-musee-cristal-Baccarat

UN MUSÉE REFLÉTANT L’HISTOIRE LÉGENDAIRE DE BACCARAT :

Le musée du cristal Baccarat est situé dans l’ancienne demeure des Directeurs de la Manufacture. Un espace d’exposition entièrement rénové au sein même du site de fabrication d’où le visiteur peut entendre le souffle ininterrompu des fours de la Halle située juste en face.

Venez y découvrir une sélection de pièces emblématiques du Patrimoine de la plus célèbre cristallerie française, un véritable témoignage du savoir-faire transmis depuis 250 ans de générations en générations.

Musee-du-cristal-Baccarat

DES PIÈCES EN CRISTAL D’EXCEPTION :

Dans une scénographie sublimant la virtuosité des artisans du cristal, le visiteur découvre une sélection de pièces emblématiques du patrimoine Baccarat. Imaginé telle la demeure d’un collectionneur, on y découvre une collection privée.

De nombreux dessins d’archives inédits permettent de retracer la genèse des créations exposées. Le musée abrite également des pièces récompensées à l’occasion d’Expositions universelles.

UN FAUTEUIL EN CRISTAL :

En exposition, des objets rares aux valeurs inestimables. Parmi elle, ce fauteuil en cristal acheté par un Maharadja.

Histoire : Dans les années 1880, Baccarat crée un comptoir à Bombay qui lui ouvre les portes du marché indien. Parmi les commandes les plus prestigieuses des maharadjahs, figure du mobilier en cristal : des trônes, des lits à baldaquin ou encore des guéridons et des chaises. Le maharadjah de Baroda, acquièrent également de nombreux lustres en cristal monumentaux et une multitude de services de verres richement taillés.

LE VERRE HARCOURT COMMANDÉ PAR LOUIS PHILIPPE EN 1840 :

Harcourt-Louis-Philippe-verre-Baccarat

Parmi les chefs d’oeuvre exposés: l’aiguière offerte à Charles X, le premier roi à visiter la manufacture en 1828, ou encore le candélabre de la Tsarine 24 bougies, témoin des relations privilégiées avec la cour impériale de Russie. Au total, 260 objets dans une exposition d’exception.

LA NEF BACCARAT, COMMUNEMENT DÉSIGNÉE COMME UN BATEAU :

Le musée abrite également des pièces récompensées à l’occasion d’Expositions universelles, comme le bateau Baccarat, et qui illuminent toujours palais et lieux d’exception. Cette oeuvre avait été présentée à l’Exposition universelle de 1900 par Le Grand Dépôt, qui était à l’époque un revendeur de céramiques et de cristaux. Baccarat n’était pas présent à cette exposition.

Nef-Bateau-cristal-baccarat-exposition-universelle-1900

LES FLACONS DE PARFUM :

Histoire : Première manufacture de cristal à se lancer, dès les années 1860 dans la production de flaconnage de luxe, Baccarat va multiplier les collaborations avec les plus grands parfumeurs, mais aussi les plus grands couturiers. Boucheron, Dior, Jean Patou, Elsa Schiaparelli, Versace, vous y découvrirez une superbe collection de parfum.

Notre coup de coeur reste le flacon Dior à la forme amphoreDans la ligne droite des grands vases “amphores” présentés aux Expositions universelles et nationales, Baccarat crée des flacons de parfum“amphores” dès 1909, qui viennent compléter le répertoire de formes traditionnelles de flacons pour parfumeurs.

Flacon-amphore-Baccarat

LE ROUGE À L’OR BACCARAT :

Baccarat est avant tout symbolisé par une couleur, tout comme Yves Klein avec son bleu profond. Dans la gamme de couleurs de cristal développée par Baccarat, le rouge à l’or est la plus célèbre, au point d’être emblématique.

Histoire : Mentionnée pour la première fois en 1839, la teinte particulièrement précieuse, s’obtient en ajoutant dans le cristal en fusion de la poudre d’or 24 carats. La couleur peut varier du rose au rouge rubis selon la durée et l’intensité du réchauffement.

UNE ÉBLOUISSANTE TABLE DRESSÉE PRÉSENTANT LES PIÈCES PATRIMOINES :

La dernière pièce du musée se termine par une mise en scène éblouissante. Une table dressée de pièces issues de commandes prestigieuses témoignent du rayonnement international de Baccarat.

Parmi les plus belles pièces :

  • Service “Pau” : Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867, commandé par le maharadjah de Kapurthala.
  • Service “de l’Elysée” : Présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, ce service orne aujourd’hui les tables du palais de l’Elysée, gravé aux initiales RF.
  • Service “Beauvais” : Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1878, commandé par la famille impériale du Japon en 1909.
  • Service “du Tsar” : Commandé pour le Tsar Nicolas II en 1906
  • Candélabre “de la Tsarine” : Présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, commandé par le Tsar Alexandre II pour les appartements de son épouse, la Tsarine Maria Alexandrovna.

Musée-Baccarat-Lorraine

 

COMPRENDRE LA FABRICATION D’UN VERRE ÉTAPE PAR ÉTAPE :

Le verre Harcourt se met en scène. Comprendre, découvrir, chaque étape de réalisation d’un verre est ainsi illustrée. Commençant par le moule, le verre Harcourt se métamorphose. On y comprend toute l’importante du travail de l’atelier à froid.

AU PLEIN COEUR DU SITE BACCARAT :

Le musée se trouve également au coeur du site de fabrication. Lors de votre visite, vous pouvez entendre le bourdonnement incessant des fours de la manufacture Baccarat.

Site-production-Baccarat-min

Un grand parc sépare le musée de la manufacture, jonction où sont logés gratuitement les ouvriers de la manufacture Baccarat.

Histoire : L’excellence de sa politique sociale vaut à Baccarat de remporter une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900. Déjà en 1867 et en 1889, elle avait été distinguée pour ses institutions ouvrières.

Logements-verrier-Baccarat-site-production

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE MUSÉE BACCARAT :

Tarifs plein : 5 euros – Tarif réduit : 3 euros sur présentation d’une carte d’identité 12-18 ans, d’une carte étudiante, carte d’invalidité. Gratuit : moins de 12 ans Horaires d’ouverture : tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h et de 14h à 18h (de 10h à 18h en juillet et août). Téléphone : 03-83-76-61-37 – Email : Musee_baccarat@baccarat.fr

2, Rue Des cristalleries 54120 BACCARAT Aller au musée Baccarat

LE SHOPPING À BACCARAT :

Une fois la visite terminée, nous vous conseillons de faire un tour des différentes boutiques présentant le cristal de Baccarat, mais aussi des créations artisanales de la région.

La boutique Baccarat officielle présente les nouvelles collections contemporaines de la Maison. Une grande surface permettant de présenter toute la gamme Baccarat, avec de fabuleux luminaires.

Notre boutique, situé juste en face, propose aussi les produits Baccarat. Mais vous y découvrirez également les créations des autres cristalleries comme Lalique, ou bien Daum France. Regroupant les trois grandes cristalleries françaises, cela vous permettra de comparer le travail et les collections.

Si vous désirez aller plus loin dans la découverte du cristal, nous vous conseillons de lire l’article très complet de Pierre – MonGrandEst, la route du verre et du cristal, disponible ici.

Voici un itinéraire touristique, étape par étape, de 225 km reliant Nancy à Bitche :

Source : Baccarat, la légende du cristal, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !

RECEVEZ

UNE REMISE VOUS ATTEND !