ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Histoire-Baccarat-dates-cles

L’HISTOIRE BACCARAT (LES DATES CLÉS)


L’HISTOIRE BACCARAT (LES DATES CLÉS) :

L’HISTOIRE BACCARAT (LES DATES CLÉS) : De 1764 à 2018, voici le récapitulatif de l’histoire de la cristallerie Baccarat.

1764

Le roi Louis XV accorde à Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, l’autorisation d’établir une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine.

1816

L’industriel Aimé-Gabriel d’Artigues, propriétaire des verreries et cristalleries de Vonêche (Belgique), acquiert la Verrerie Sainte-Anne à Baccarat et la transforme en cristallerie.

1819

Aimé-Gabriel d’Artigues étant membre du jury, Baccarat ne peut pas concourir à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Marie-Jeanne-Rosalie Désarnaud-Charpentier présente une table et un fauteuil de toilette en cristal qui seront acquis ultérieurement par la duchesse de Berry.

1823

Baccarat participe pour la première fois à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Le roi Louis XVIII commande un service de verres qui inaugure une longue série de commandes royales.

1824

Ismaël Robinet, ouvrier verrier de Baccarat, invente une pompe à air pistonné qui facilite le soufflage du verre. L’année suivante, Baccarat développe la technique du pressé-moulé.

1827

Baccarat obtient à nouveau une médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. La fabrique présente pour la première fois des éléments de lustrerie.

1828

Visite du roi Charles X à la cristallerie Baccarat.

1832

Baccarat ouvre sa première maison de vente à Paris, au 30bis, rue de Paradis.

1834

Nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat emploie plus de 700 ouvriers et multiplie les exportations à l’étranger (Allemagne, Amérique, Espagne, Italie, Suisse …).

1835

Baccarat créé une caisse de prévoyance pour les ouvriers de la taillerie, qui sera complétée, en 1851, par un caisse de retraite pour les tailleurs, graveurs, doreurs. Les verriers sont logés gratuitement dans l’enceinte de la manufacture. Cette politique sociale pionnière vaudra à Baccarat de remporter plusieurs distinctions aux Expositions universelles de 1889 et 1900.

1839

Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat présente pour la première fois des cristaux colorés : La France n’a plus rien à apprendre de la Bohême, écrit le rapporteur du jury.

1841

Création du service de verres Harcourt. Reconnaissable à son pied hexagonal, à sa jambe à triple bouton et à sa taille à côtes plates larges, le verre Harcourt est encore fabriqué de nos jours.

1844

Baccarat remporte une nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Le jury souligne la qualité de son cristal blanc, la variété de ses verres colorés.

1846

Mise au point de la technique des Millefiori, d’abord utilisée pour la fabrication de presse-papiers.

1849

Nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat présente des vases dotés d’anses et ornés de médaillons moulés.

1855

Baccarat participe à la première Exposition universelle parisienne, avec notamment deux candélabres et un lustre de dimensions monumentales.

1860

Le 29 octobre, Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris : une carafe, un verre à pied et un gobelet inscrits dans un cercle. D’abord imprimée sur une étiquette en papier, l’estampille sera ensuite directement gravée sur la pièce. Découvrir les différentes signatures Baccarat.

Signature-cristal-Baccarat

1867

Exposition universelle à Paris. Baccarat présente ses premiers verres gravés à l’acide grâce au procédé breveté par le chimiste Kessler en 1854, ainsi qu’une fontaine monumentale de 7,30m de haut et la paire de vases Simon.

Vases-Simon-Baccarat

1878

Baccarat reçoit à nouveau une médaille d’or à l’Exposition universelle. Son Temple de Mercure suscite l’étonnement des visiteurs. La manufacture présente en outre plusieurs pièces inspirées d’oeuvres en cristal de roche conservées au musée du Louvre.

1882

Baccarat ferme son dernier four à bois : la cuisson des pièces se fait désormais dans des fours au charbon.

1886

Baccarat développe son activité en Inde et en Amérique du Sud.

1892

Baccarat ouvre un bureau à New York.

1896

À la suite de son séjour à Paris en compagnie de son épouse, la tsarine Alexandra Féodorovna, le tsar Nicolas II commande pour ses palais à Saint-Pétersbourg le candélabre dit “du Tsar”. Inauguration du four russe à Baccarat.

1899

Le président Émile Loubet choisit le service Juvisy pour la table du palais de l’Elysée.

1900

Le Grand Dépôt présente, dans son stand de l’Exposition universelle de Paris, une nef en cristal et bronze doré fabriquée par Baccarat.

1907

Ouverture à Rambervilliers d’une nouvelle usine, exclusivement réservée à la taille des flacons de parfum : 4000 pièces y sont fabriquées chaque jour.

1909

Exposition internationale de l’Est de la France à Nancy. Première participation de Baccarat à une exposition internationale depuis 1878 : l’empereur du Japon commande à la manufacture le service Beauvais. Cette commande sera suivie, la même année, par celle du service Belle-garde par le shah d’Iran.

1910

Baccarat est présente à l’Exposition de la verrerie et de la cristallerie artistiques organisée au musée Galliera, à Paris.

1920

Le maharadjah de Baroda commande le service Elbeuf pour les tables de ses palais indiens.

1925

À l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, où elle dispose d’un pavillon commun avec l’orfèvre Christofle, la manufacture présente le lustre Jets d’eau dessiné par Georges Chevalier; celui-ci jouera un rôle déterminant dans l’adoption par Baccarat du style Art déco.

1927

Commande du service Chambord par l’Aga Khan III, Mohamed Shah.

1931

Georges Chevalier entreprend la création de bijoux pour Baccarat : bague louxor (1931), pendentif flacon (1932).

1933

Commande du service Paraison pour le maharadjah d’Indore pour son palais Art déco de Manik Bagh.

1936

Commande du service François Fillon pour le président américain Franklin Delano Roosevelt.

1937

Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, à Paris.

1939

Baccarat participe à la New York World’s Fair.

1948

Ouverture de la première boutique Baccarat à New York, 625 Madison Avenue.

1951

Exposition “L’Art du verre” au musée des Arts décoratifs à Paris, où les créations de Georges Chevalier sont mises à l’honneur.

1964

Le musée des Arts décoratifs organise une exposition célébrant le deux centième anniversaire de Baccarat.

1984

Baccarat ouvre une filiale à Tokyo, Baccarat Pacific.

1989

À l’occasion de son élection à l’Académie française, le commandant Cousteau reçoit une épée dont le pommeau et la fusée ont été réalisés par Baccarat.

2003

Ouverture d’un musée Baccarat à Paris, dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles : la décoration est confiée au designer Philippe Starck et au peintre Gérard Garouste.

2008

Inauguration d’une maison Baccarat à Moscou, dans un décor à nouveau conçu par Starck.

2014

Baccarat célèbre ses 250 ans.

2018

Baccarat offre le trophée Shooting Star pour le Bnpparibasopen. Le tournoi d’Indian Wells est un tournoi de tennis masculin et féminin.

Bloc-trophee-shooting-star-Baccarat

Source : Baccarat, la légende du cristal (les musées de la ville de Paris)


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !