LIVRAISON SOUS 1 À 3 jours, CADEAU OFFERT !

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

LES MEILLEURS ARTICLES

reconnaitre-verre-murano

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE LE VERRE DE MURANO

Le travail à la main, typique de l’île, est resté identique au fil des siècles. Mais comment reconnaître un vrai Murano copie ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Comment analyser les signatures Murano ? Vrai ou faux Murano ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR
Reconnaitre-un-vrai-vase-Galle

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI VASE GALLÉ ?

Les oeuvres uniques signées de la main de Gallé s’échangent aujourd’hui à prix d’or. Mais comment reconnaître un vrai Gallé d’une copie ? Quelles sont les différentes signatures de l’artiste ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR

CRISTALLISEZ VOTRE AMOUR

FÊTE DES PÈRES : LE CADEAU IDÉAL

ASSEMBLÉ À BACCARAT

LA ROUTE DU CRISTAL

Vases-Simon-Baccarat

LES SPECTACULAIRES VASES SIMON BACCARAT


VASES SIMON BACCARAT (DÉCOUVERTE) :

Présentation d’une paire de vases exceptionnelle, réalisée par le maître graveur Jean-Baptiste Simon en 1967. Récompensé lors de l’exposition universelle de Paris, il aura fallu pas moins de deux années de travail fin de réaliser ce duo spectaculaire.

D’un rouge rubis profond, les vases « Simon » Baccarat sont gavés à la roue, datés et signés par Jean-Baptiste Simon. Véritables chefs-d’oeuvre, ils représentent l’Allégorie de l’Eau et L’Allégorie de la Terre.

Les deux motifs en médaillon, gravés à la roue sur la panse des grands vases Simon, sont tirés de la série des Quatre Éléments peinte par Charles Natoire. L’artiste exécuta entre 1735 et 1741 quatre dessus-de-porte destinés à orner l’hôtel parisien du fermier général Pierre Grimod-du-Fort (1692-1748). Les allégories de la Terre et de l’Eau ont été gravées par Pierre Aveline (1702-1760) et par Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), qui tous deux ont conservé le format ovale des peintures.

Cérès, déesse de la Fertilité, symbolise la Terre. Elle est en train d’allaiter Triptolème qui, devenu adulte, enseignera aux hommes l’art de l’agriculture. Amphitrite représente le monde aquatique. Elle est portée en triomphe par deux dauphins. Un triton tenant à la main une conque marine, lui sert de faire-valoir.

Plusieurs dessins préparatoires conservés dans les archives de Baccarat montrent une étape intermédiaire avant la gravure du vase. L’eau a été reproduite dans le même sens que la gravure, alors que la Terre l’a été dans un sens inversé. Ces vases de couleur rubis, d’une grande complexité avec leurs ornements floraux et figuratifs, traduisent fidèlement les tableaux de Natoire. Ils ont demandé près d’un an et demi de travail.

Autre pièce exceptionnelle d’un collectionneur privé. Ce verre signé J.B SIMON nous laisse une nouvelle fois bouche-bé devant ce travail de précision. Un véritable exploit de gravure à la roue.

Graveur-Jean-Baptiste-Simon-Baccarat


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Commentaires (2)

  • Avatar

    Julien Antoine

    |

    La référence du savoir faire et du luxe français porté au sommet grâce à ces réalisations épatantes. La beauté n’est pas universelle, mais Lalique la rends unique.

    Reply

  • Avatar

    Jean-Pierre

    |

    Une des plus belle réalisation de Baccarat

    Reply

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !