• 0
  • Vases-Simon-Baccarat

    LES SPECTACULAIRES VASES SIMON BACCARAT

    Présentation d’une paire de vases exceptionnelle, réalisée par le maître graveur Jean-Baptiste Simon en 1967. Récompensé lors de l’exposition universelle de Paris, il aura fallu pas moins de deux années de travail fin de réaliser ce duo spectaculaire.

    D’un rouge rubis profond, les vases « Simon » Baccarat sont gavés à la roue, datés et signés par Jean-Baptiste Simon. Véritables chefs-d’oeuvre, ils représentent l’Allégorie de l’Eau et L’Allégorie de la Terre.

    Les deux motifs en médaillon, gravés à la roue sur la panse des grands vases Simon, sont tirés de la série des Quatre Éléments peinte par Charles Natoire.

    L’artiste exécuta entre 1735 et 1741 quatre dessus-de-porte destinés à orner l’hôtel parisien du fermier général Pierre Grimod-du-Fort (1692-1748).

    Les allégories de la Terre et de l’Eau ont été gravées par Pierre Aveline (1702-1760) et par Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), qui tous deux ont conservé le format ovale des peintures.

    Cérès, déesse de la Fertilité, symbolise la Terre. Elle est en train d’allaiter Triptolème qui, devenu adulte, enseignera aux hommes l’art de l’agriculture. Amphitrite représente le monde aquatique. Elle est portée en triomphe par deux dauphins. Un triton tenant à la main une conque marine, lui sert de faire-valoir.

    Plusieurs dessins préparatoires conservés dans les archives de Baccarat montrent une étape intermédiaire avant la gravure du vase. L’eau a été reproduite dans le même sens que la gravure, alors que la Terre l’a été dans un sens inversé. Ces vases de couleur rubis, d’une grande complexité avec leurs ornements floraux et figuratifs, traduisent fidèlement les tableaux de Natoire. Ils ont demandé près d’un an et demi de travail.

    Autre pièce exceptionnelle d’un collectionneur privé. Ce verre signé J.B SIMON nous laisse une nouvelle fois bouche-bé devant ce travail de précision.

    Un véritable exploit de gravure à la roue. Issu de notre collection privé.

    Sources : Baccarat, la légende du cristal – Paris Musées – Michaela Lerch, Dominique Morel

    verre-graveur-simon-Baccarat

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    2 comments

    1. Julien Antoine

      La référence du savoir faire et du luxe français porté au sommet grâce à ces réalisations épatantes. La beauté n’est pas universelle, mais Lalique la rends unique.

    2. Jean-Pierre

      Une des plus belle réalisation de Baccarat

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.