Avant de percer les mystères des œuvres de Salvador Dalí, prenons quelques lignes pour partir à la rencontre de cet artiste.
Une rencontre à faire en parcourant les grandes heures de sa vie, les moments forts de son existence. Une existence qui commence en Espagne, au coeur de la belle Catalogue chérie par l’artiste…
Salvador Felipe Jacinto Dali voit le jour du côté de Figueras, en Espagne, en 1904. Plus précisément, c’est au niveau de la rue Monturiol que la famille accueille son nouveau-né, 9 mois précisément après la mort subite du grand frère, mort en 1903 à l’âge de deux ans.
Le rapport au frère sera central dans l’œuvre de Salvador Dalí : à l’âge de cinq ans, ses parents l’emmènent sur la tombe de son grand frère en lui confiant qu’il en est la réincarnation. Dès lors, Salvador Dalí se construit avec le désir de prouver son unicité dans un monde où tout son entourage ne cesse de lui répéter qu’il n’est qu’une copie d’un être ayant quitté cette Terre.
La peur du tombeau sera aussi un thème récurrent des œuvres de l’artiste, tout au long de son existence. Nous y reviendrons plus tard, dans la suite de cet article !
L’intérêt pour l’art arrive très vite dans la vie de Salvador Dalí. Il se prend de passion pour la création et ne cesse de vouloir multiplier les tentatives à l’aide de matières et de techniques toujours plus diverses et variées.
Ses parents acceptent sans trop de mal que leur fils suive cette voie. Sa mère sera d’ailleurs un soutien sans faille pour Salvador afin de l’aider à développer son intérêt artistique, maîtriser ses colères et affronter, déjà très jeune, ses rêves et ses mensonges.
En 1916, Salvador Dalí effectue l’un de ses premiers voyages : il visite Cadaqués et découvre la peinture contemporaine. C’est une sorte de révélation artistique !
Dans la foulée de ce voyage hors de ses terres catalanes, le père de Salvador l’envoie à l’école municipale de gravure pour prendre des cours de peinture en le plaçant sous l’aile de Juan Núñez, un artiste majeur de l’époque dans le monde de la gravure et de la peinture.
Moins d’un an plus tard, Salvador Dalí organise sa première exposition : ses dessins au crayon, une exposition qui se tient entre les murs de la maison familiale.
Le début d’une longue liste d’expositions, qui se tiendront très vite à l’international !
La vie de Salvador Dalí va soudainement s’accélérer : un talent est né et commence à éclore, il est grand temps de le faire mûrir encore et encore.
En 1919, alors que Salvador Dalí n’a que quatorze ans, il participe à une exposition collective d’artistes locaux au théâtre municipal de la ville de Figueras.
Les spectateurs sont soufflés par la précocité de ce jeune homme. Plusieurs de ses toiles sont remarquées par deux critiques d’exception : Carlos Costa et Puig Pujades.
Une autre exposition est organisée peu après, du côté de Barcelone cette fois.
Salvador Dalí y reçoit le prix spécial du Recteur. L’influence impressionniste de ses œuvres se fait d’ores et déjà remarquer : un talent est bien né !
La Première Guerre mondiale touche à sa fin, l’Europe est à genoux mais le monde de la création fait de la résistance, bien décidé à porter le monde nouveau qui s’annonce déjà à l’horizon. Les premières volontés politiques de Salvador Dalí prennent forme, ses premiers projets artistiques de grande ampleur également. Il rejoint un groupe d’anarchistes et mise sur la révolution marxiste, il édite avec plusieurs amis la revue mensuelle Studium, etc.
Malheureusement, sa mère disparaît en février 1921, à la suite d’un cancer de l’utérus. Salvador Dalí peine à affronter ce deuil d’autant plus que son père se remarie avec la sœur de sa mère disparue. Une épreuve difficile qui sera une profonde source d’inspiration pour l’artiste tout au long de sa carrière.
Désireux de s’émanciper au plus vite après le départ de sa mère, Salvador Dalí n’aura de cesse que d’enchaîner les rencontres décisives et les évènements fondateurs. En 1922, il s’installe dans la célèbre résidence d’étudiants de Madrid pour commencer ses études au sein de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Un haut-lieu de la création où se croisent des artistes de renom, toutes disciplines confondues. Très vite, la peinture de Salvador Dalí s’inscrit dans le courant cubiste, de quoi attirer l’attention de ses camarades et professeurs qui remarquent cependant un retard de l’élève Dalí dans l’appréhension de ce courant artistique. Qu’importe, Salvador Dalí multiplie les apprentissages et les aventures artistiques, se détachant petit à petit du cubisme :
- il se penche sur l’étude des textes psychanalytiques de Freud, considérant la découverte de la psychanalyse comme l’une des plus importantes de sa vie. L’inconscient marque de nombreuses œuvres de l’artiste tout au long de sa vie ;
- Salvador Dalí reçoit la visite de l’écrivain Federico Garcia Lorca en novembre 1925 et réalise la même année sa toute première exposition personnelle à Barcelone, dans les murs de la Galerie Dalmau ;
- pour la première fois, des œuvres de l’artiste sont exposées à l’étranger en 1928, lors de l’exposition Carnegie de Pittsburgh. Les premières critiques internationales sont dithyrambiques, l’artiste trouve ses premières lettres de noblesse ;
- il illustre un livre pour la toute première fois, une nouvelle édition du poème catalan Les Bruixes de Llers.