Sculpture Xavier Carnoy Daum

C’est un sculpteur français dont on entend peut-être moins parler que les autres. Un sculpteur qui a d’abord commencé par la découverte de l’architecture avant de s’engager dans un tout autre domaine. Ce sculpteur, c’est Xavier Carnoy. Depuis quelques années, notre homme est au cœur d’une collaboration remarquée avec la cristallerie française fondée par les frères Daum.

Dans les lignes qui suivent, nous aurons l’occasion de revenir sur la jeune carrière de cet artiste qui surprend et séduit avec des œuvres aux lignes racées et assumées, à l’image de ses représentation animalières tout simplement bluffantes.

Partez à la rencontre de la « patte » Xavier Carnoy

Comme dit précédemment, c’est d’abord du côté de l’architecture que Xavier Carnoy a débuté sa carrière. Passionné par le travail et l’analyse des lignes et des trajectoires, il trouve dans le monde de l’architecture de quoi développer sa passion et son indéniable talent. Très vite, notre homme a besoin d’un nouveau champ d’expression. Il se tourne alors vers l’art et plus spécifiquement vers le monde de la sculpture…

Le style de Xavier Carnoy est définitivement personnel. Là où d’autres sculpteurs français notamment sont allés s’inspirer des tendances actuelles et passées pour se réinventer presque à chaque œuvre, Xavier Carnoy tient une ligne claire et personnelle depuis le début de sa carrière.

Des formes dépouillées à l’extrême avec une vraie recherche d’unicité, l’absence total du moindre détail superflu qui pourrait venir briser les lignes, un dynamisme suggestif assez surprenant qui évoque les grands sculpteurs contemporains… Mais, avant tout, la recherche artistique de Xavier Carnoy repose sur un équilibre parfait des formes et des volumes. Un équilibre qui est le résultat d’un long travail d’appropriation des sujets et des motifs traités.  

Xavier Carnoy est aujourd’hui, de toute évidence, largement reconnu pour ses sculptures animalières, sa véritable marque de fabrique comme nous allons le voir dans la suite de cet article. Sa renommée a même dépassé les frontières françaises alors qu’il est possible de découvrir et acheter ses œuvres partout dans le monde. Une possibilité qui ne manque pas d’intéresser les collectionneurs du monde entier qui n’hésitent plus à se tourner vers les œuvres de l’artiste français.

Alors que ses œuvres déclenchent pour tous les observateurs une quantité surprenante de questions, difficile d’en savoir plus sur la vie et le parcours de Xavier Carnoy. Outre les informations que nous venons de vous partager dans les lignes précédentes de cet article, il est compliqué d’en savoir plus sur un artiste discret, qui ne s’exprime qu’à travers ses œuvres. Mais, finalement, quelle plus belle rencontre avec l’artiste que celle que l’on fait au détour d’une sculpture ?

Les œuvres de Xavier Carnoy pour Daum France

Avant de découvrir, œuvre par œuvre, les principales créations signées Xavier Carnoy, prenons quelques lignes pour en savoir plus sur la cristallerie Daum. Peut-être êtes-vous déjà suffisamment bien informé sur l’histoire de cette cristallerie célèbre dans le monde entier, auquel cas n’hésitez pas à sauter cette courte partie pour aller immédiatement à la rencontre des œuvres de l’artiste. Sinon, nous ne pouvons que vous souhaiter une belle découverte de l’histoire de la cristallerie Daum…

Quelques mots sur la cristallerie Daum

En tout premier lieu, c’est dans le domaine de la maîtrise des techniques du verre que la cristallerie Daum trouve ses lettres de noblesse. Mais très vite, son histoire va basculer pour l’amener à connaître la renommée qu’elle a encore de nos jours…

Il faut faire un grand bond en arrière pour tout comprendre. Tout cela se passe  il y a deux siècles, dans une France qui ressemble déjà un peu à la nôtre… C’est sous la direction autonome de son créateur, Jean Daum, mort en 1885, que la cristallerie va se développer jusqu’à exploser. En dehors des frontières françaises, les grandes cours de l’époque et les amoureux d’arts commencent doucement à entendre parler de la cristallerie française qui monte et met petit à petit à l’ombre les autres cristalleries à la renommée déjà bien établie.

Jean Daum, revenons sur notre homme, a commencé sa carrière comme notaire. Il était alors établi près de la ville de Bitche, non loin de Baccarat dans l’Est de la France. Jean Daum est un vrai passionné d’arts, très proche des artisans locaux, il met un point d’honneur à les accompagner dans leurs démarches de création. Dès qu’il peut, il se rend dans des manufactures et des centres de fabrication artisanale pour côtoyer et comprendre ces nombreux métiers qui le passionnent. Pour pousser son engagement encore plus loin, il participe au financement de la verrerie de Nancy avant d’en prendre la tête après des graves problèmes financiers rencontrés par l’établissement. Il sauve la verrerie et son geste financier est alors salué par tous les notables du coin. En 1891, c’est avec l’aide de son frère Antonin que Jean Daum réussit à développer encore un peu plus la renommée de l’établissement en profitant, en tout premier lieu, de l’essor de l’Art nouveau initié par le célèbre Emile Gallé. L’Art nouveau est alors un courant nouveau qui fait naître une passion forte du côté des collectionneurs fortunés de tout le continent. Les frères Daum vont alors y voir une grande opportunité de développement pour leur établissement…

Depuis cette époque qui a grandement marqué les débuts de l’établissement et les premiers moments forts pour leur renommée en France et à travers le monde, les succès ont été nombreux malgré les guerres et tous les évènements connus à travers les décennies jusqu’à notre époque. 

Aujourd’hui, la cristallerie fondée par les frères Daum continue d’avoir pignon sur rue. Les œuvres produites au sein de l’établissement figurent parmi les références les plus estimées dans le monde entier. Les collectionneurs internationaux, les amoureux d’art et les curieux qui s’intéressent aux objets de grande valeur connaissent tous, sur le bout des doigts, le nom et l’histoire de la cristallerie Daum. Chaque année, de nouveaux artistes ont la chance de collaborer avec la cristallerie Daum. Récemment, c’est Xavier Carnoy qui a fait son entrée dans ce groupe restreint d’artistes qui ont su attirer l’attention des dirigeants actuels de la cristallerie.

Sevilla

C’est l’une des œuvres les plus connues de Xavier Carnoy, peut-être la plus connue. Vous le savez, l’artiste met un point d’honneur à travailler sur le thème de la silhouette animale. Une silhouette qu’il vient travailler dans une recherche permanente et approfondie de la ligne juste, de la courbe parfaite. Il en résulte des animaux aux traits élégants, géométriques par moment, mais toujours empreints d’une finesse rare. C’est le cas de Sevilla, une œuvre produite en édition limitée de 500 exemplaires aujourd’hui disponibles pour 4 980 € pièce.

D’un poids de 4,5 kilogrammes, Sevilla est une œuvre dont les dimensions sont 20 x 32,5 x 17 cm. D’un noir profond, cette œuvre s’inscrit véritablement dans la ligne de ces objets d’arts aux expressions claires et assumées et qui, face à n’importe quel amateur, trouvent un écho puissant.

On peut aussi rappeler l’existence de Zébu, une autre œuvre signée Xavier Carnoy, largement inspirée de son travail pour Sevilla. Zébu est une œuvre bien plus tournée, sur le plan des couleurs, vers les tons et les nuances que peut permettre le travail du cristal. Pour comparer et identifier les différences entre les deux œuvres, n’hésitez pas à faire un tour sur Internet où vous pourrez trouver de sublimes photos.

Oiseau marin

L’oiseau symbole de liberté qui s’envole vers d’autres terres, la vague qui déferle sous ses pattes frêles… Oiseau marin est une œuvre de Xavier Carnoy entièrement travaillée à partir du cristal. Plus aérienne, plus fine encore que bien d’autres œuvres de l’artiste, celle-ci retient particulièrement l’attention de par le travail d’élégance qui est appliqué ici. 375 exemplaires de cette œuvre ont été produits pour une mise à prix estimée à 2 750 €.

Poisson

Dans son allure très contemporaine, cette œuvre également inscrite dans le registre animalier cher à Xavier Carnoy se détache par une grâce particulière et des traits étirés au possible. On ressent vivement la volonté de l’artiste de faire appel à l’émotion et l’imagination de l’observateur face à ce poisson tout droit sorti des contes de fées…

Cette œuvre est aujourd’hui proposée aux amateurs d’arts et aux collectionneurs dans des nuances surprenantes. Bleu-jaune, bleu-mauve, orange-rose… La fragile maîtrise de la pâte de cristal, une technique dans laquelle excelle Xavier Carnoy, est peut-être l’une des seules au monde à pouvoir permettre ce type de rendu. Visuellement, ce jeu de couleurs est du plus bel effet et le moindre rayon de lumière viendra sublimer encore un peu plus l’ensemble de l’œuvre. 

8 résultats affichés