LIVRAISON ASSURÉE DURANT LE CONFINEMENT – GRATUIT DÈS 40€ D’ACHAT !

LIVRAISON ASSURÉE, GRATUIT DÈS 40€

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 7J/7 -

LES MEILLEURS ARTICLES

reconnaitre-verre-murano

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE LE VERRE DE MURANO

Le travail à la main, typique de l’île, est resté identique au fil des siècles. Mais comment reconnaître un vrai Murano copie ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Comment analyser les signatures Murano ? Vrai ou faux Murano ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR
Reconnaitre-un-vrai-vase-Galle

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI VASE GALLÉ ?

Les oeuvres uniques signées de la main de Gallé s’échangent aujourd’hui à prix d’or. Mais comment reconnaître un vrai Gallé d’une copie ? Quelles sont les différentes signatures de l’artiste ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR

120 BRACELETS À OFFRIR

LA ROUTE DU CRISTAL

comment-placer-couverts

COMMENT PLACER LES COUVERTS ? (LE GUIDE)

Mettre le couvert nous vient de « couvrir ». En effet, au Moyen Âge, tous les plats étaient recouverts tant on avait peur du poison dans les plats ! Ce guide va vous permettre de ne plus jamais faire d'impaire lors de la position des couverts. Fourchette à gauche, fourchette à droite, mettre le couvert à la française vous réserve quelques surprises. Aujourd’hui, dressons le couvert en toute décontraction, soyons SO CHIC !

Position des couverts, les bases :

  • Chaque couvert représente un service de plat, en regardant la position des couverts on peut découvrir le menu !
  • Après avoir déterminé votre menu, sortez uniquement les couverts et ustensiles de table dont vous allez vous servir.
  • En France, les codes de l’Art de la table n’autorisent pas plus de 3 couverts de chaque côtés de l’assiette.
  • Les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Leur matière : acier inoxydables, métal argenté, argent massif, ou vermeil (argent recouvert d’or).
  • Après manger, à la fin de votre dégustation, veuillez à ne jamais croiser vos couverts ! Il est d’usage de les placer en parallèle dans l’assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.

Vous désirez devenir expert en art de la table ? Je vous invite à découvrir dès maintenant notre guide : comment dresser une table sans faute !

Comment mettre le couvert à la Française ?

L’une des premières règles pour mettre le couvert à la française est la suivante. Les couverts sont tournés le bombé vers le ciel, les dents de la fourchette contre la nappe. En effet, cette tradition s’explique par la présence des armoiries des familles aristocratiques de l’époque au dos du couvert, marque d’élégance.

La position des couverts à l'Anglaise ?

Tout comme les Français, les Anglais disposent les couverts de part et d’autre de l’assiette.

Pour mettre le couvert à l’anglaise, vous devez faire l’inverse : le bombé du couvert vers la nappe, les dents de la fourchette en l’air, car les armoiries des grandes familles étaient à l’intérieur du couvert, dans le « creux ». Le positionnement des couverts diffèrent donc de l’anglaise à la française par cette subtilité.

Il faut que je vous pose une question. Êtes-vous DROITIER ou GAUCHER ?

À la renaissance les droitiers sont considérés comme supérieurs aux gauchers, la main gauche était appelée « la mauvaise main ». Et depuis la position des couverts est prévue pour les droitiers uniquement !

Étant moi-même gauchère, je vous comprends. Essayez de trouver un couteau à poisson pour gaucher ? Je sais ce n’est pas sympa !

Mon conseil aux gauchers, adaptez vous et utilisez vos couverts comme bon vous semble, on n’est pourtant plus à la renaissance et pourtant … rien n’a changé !

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le placement des couverts, fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

Le langage et la position des couverts sont des codes qui sont de moins en moins repectés. En mémoire de notre savoir-vivre à la française, il est important de rapeller les règles de base, en matière de pose et de dressage.

1) Comment placer la fourchette ?

La fourchette se place à gauche de l’assiette, contre cette dernière dans l’ordre suivant : la fourchette à viande, puis la fourchette à poisson, et la fourchette à entrée (de droite à gauche). Veuillez à bien respecter cette mise en place, c’est une régle de bienséance.

La fourchette tient son nom de sa forme d’origine, en effet la première fourchette n’avait que deux dents et ressemblait à une fourche.

position des fourchettes a table

L'histoire de la fourchette :

L’origine de la fourchette vient d’Italie au XIe siècle. En France, le fils de Catherine de Médicis, Henri III, revenant d’Italie (pays de sa mère), ramène cet usage en France, il demande sa fourchette lorsqu’il mange à l’actuelle « Tour d’argent » à Paris (à l’époque c’était « l’hostellerie de la tour d’argent »). Malheureusement il a été freiné par le clergé qui voyait en la fourchette une incitation au péché de gourmandise (elle servait à piquer les fruits confits, la viande). Elle est d’ailleurs à cette époque interdite dans les couvents.

Les prémices de la fourchette à quatre dents débute fin XVIIè. La fourchette et la cuillère étaient collectives, on se passait la cuillère de bouche en bouche …

Jusqu’à ce que Louis XIV vulgarise leur usage individuel à la cour (fin du XVIIème siècle).
Les gentilshommes de l’époque envoyaient leur laquais porter leur couteau et leur fourchette sur le lieu du festin !

La fourchette à quatre dents se démocratise au XVIIIe siècle, elle se plaçait avec le couteau près de la bonne main … à droite !

Aujourd’hui, dans de nombreux restaurants, les fourchettes sont placées les dents vers le ciel « à l’Anglaise » pour ne pas user la nappe à force de frottement.

2) Comment placer le couteau ?

Le couteau se place à droite de l’assiette. La lame côté assiette (sinon cela peut être agressif pour le voisin de droite). En premier contre l’assiette le couteau à viande, puis le couteau à poisson et le couteau à entrée (de gauche à droite).

position des couteaux table

L'histoire du couteau :

Le couteau nous vient du Moyen Âge, c’était la dague des chevaliers, elle se portait à droite près de la « bonne main ». Les chevaliers voyaient en lui le symbole de la force et du pouvoir, il servait à se défendre mais aussi à manger, on piquait la viande avec la pointe du couteau et on amenait les morceaux à la bouche avec ses doigts.

Anecdote : Richelieu, las de voir certain de ses invités se curer les dents à table avec la pointe du couteau, promulgue en 1669 un édit interdisant l’usage des couteaux à la lame effilée, et décide d’arrondir le bout de ces derniers.

Quand placer des porte couteaux ?

Attention à son usage !

Il signifie que les couverts ne seront pas changés entre les plats, le porte couteau est de mise lors d’un repas convivial et non formel.

Cela signifie aussi que la nappe ne sera pas changée puisqu’on la protège des taches avec le porte couteau. Il peut être utilisé si les invités restent pour deux repas.

Exemple : vos invités ont déjeuné (on les installe au déjeuner) puis restent au dîner (on les retire pour le dîner).

Où placer la cuillère ?

La cuillère se place à droite de l’assiette (après les couteaux à viande et poisson).

  • En France : la cuillère à soupe est longue de la taille de la fourchette.
  • En Angleterre : la cuillère est légèrement plus courte avec un cuilleron plus large.

La cuillère est composée d’un cuilleron (extrémité creuse et concave) qui a donné son nom à la cuillère. Elle sert à manger mais pas seulement, aussi à mesurer (en pharmacie à l’époque pour les préparations magistrales, également encore aujourd’hui pour les recettes de cuisine, on mesure les ingrédients avec la cuillère).

Pas de petite cuillère comme couvert à dessert en dressage de table à la française, mais une fourchette à dessert.

La cuillère à dessert est prévu seulement si on a un coulis ou crème. Par exemple pour des œufs à la neige on prévoit et la fourchette et la cuillère à dessert.

Couteau à fromage et couvert à dessert :

  • Le couteau à fromage se place au-dessus de l’assiette manche vers la droite pour être tenu par la main droite, lame du couteau tourné vers l’assiette.
  • Fourchette à dessert « tête bêche » avec le couteau à fromage, son manche vers la gauche, pour être pris de la main gauche.
  • La cuillère à dessert se place au-dessus de l’assiette manche vers la droite, pour être tenu par la main droite.

Deux options pour ces couverts :

  • Placé dès le début, au-dessus de l’assiette (pour repas amical).
  • Ou apportés en même temps que le dessert (repas formel).

Poser ces trois couverts dans l’ordre selon lequel vous allez vous en servir, couteau à fromage (lame tournée vers l’assiette), puis la cuillère et la fourchette (contre l’assiette).

Au Moyen Âge, on n’avait pas de couverts, tous les convives plongeaient leurs mains dans le plat placé au centre de la table, ce n’est pas très appétissant… alors on faisait comment pour s’essuyer les mains ? …. Pas de serviettes à cette époque !

On avait une bande de tissus qui entourait la nappe appelée « la longière ». Cette dernière faisait le tour au niveau du tombé de la nappe pour que les convives puissent s’essuyer la bouche et les mains. À défaut, il y avait aussi des pièces de tissus accrochées au mur afin de s’essuyer en partant.

Nos conseils pour le choix de la nappe :

Tout d’abord, avant de poser la nappe, installez un molleton ou « bulgomme » en dessous pour éviter le bruit de la vaisselle et protéger la table des incidents (chocs, chaleur des plats, sauce et vin renversés).

Dans quel sens mettre le bulgomme ?

Côté alvéolé contre le plateau de la table pour un effet antidérapant et côté lisse au-dessus. Parlons de la nappe si vous le voulez bien, ALORS TOUS A VOS MÈTRES en France c’est du sérieux ! Les codes sont très précis.
  • Le tombé de la nappe doit être égal de chaque côté de la table, compter 30 cm de tombé sous le plateau de la table (maxi 6 cm avant le sol).
  • La nappe posée doit être sans plis. Les plis sont repassés à même la table afin d’obtenir une surface totalement plate (quand on a mis un molleton c’est simple de repasser la nappe sur fer doux).
La nappe doit être du même code couleur que l’ensemble de la vaisselle. Nappe blanche pour un repas formel sinon, noire, ou colorée mais toujours unie. Si votre nappe à des motifs ce sera pour un repas convivial, les assiettes doivent être unies.

Le langage des couverts au restaurant :

À la fin de vos repas, ou tout simplement à la fin d’un plat, que ce soit l’entrée, le plat principal ou le dessert, la position de vos couverts offre une multitudes d’informations au restaurateur, ce code est à connaitre, surtout lors d’un repas gastronomique.

Ce langage peut indiquer votre niveau de satisfaction au serveur :

– Le plat était excellent, placez vos couverts en parallèle, les dents de la fourchette vers le haut, tout comme la lame du couteau.

– Vous n’avez pas appréciez, placez vos couverts de manière à former une pyramide, fourchette à gauche, couteau à droite, en prenant soin de les croiser à leurs extrémités.

Vous souhaitez passer au plat suivant ? Réalisez une croix avec vos couverts, fourchette à la verticale, couteau à l’horizontale.

Vous avez tout simplement terminé ? Placez vos couverts en parrallèle de votre assiette, à 4h00.

Les enfants à table … comment utiliser les couverts :

  • Les couverts se saisissent par le milieu du manche.
  • On se sert du couteau avec la main droite, à gauche la fourchette sert à piquer les aliments.
  • Utilisez les couverts les plus éloignés de votre assiette en premier.
  • Si l’aliment tient difficilement sur la fourchette, il est permis de s’aider d’un bout de pain saisi avec la main gauche pour le pousser vers la fourchette.
  • Selon l’usage anglo saxon, vous pouvez pousser l’aliment avec la pointe du couteau.
  • On lève le coude pour porter l’aliment à la bouche et non pencher le buste vers l’assiette.
  • Ne vous servez pas d’un plat avec vos propres couverts, utilisez seulement les couverts de service.
  • La cuillère à soupe se met à la bouche par le côté étroit.
  • Ne pas tenir ses couverts à la verticale, c’est dangereux et inélégant.
  • Coupez au fur et à mesure les aliments.
  • Ne pas couper avec un couteau, mais la tranche de la fourchette, les légumes, pâtes, œufs, salade, en s’aidant d’un morceau de pain.
  • Le couteau a gardé son image agressive et il sert seulement à couper la viande (fruit et fromages se coupent avec des couteaux aux lames appropriées).
  • Ne jamais porter le couteau à la bouche.
  • Si l’on vous demande de passer un couvert, présentez le toujours par le manche en le tenant par le milieu.
  • Ne pas manger le petit doigt en l’air.

Pourquoi le petit doigt en l’air ?

Au Moyen Âge, on mangeait avec les doigts, mais quand ils étaient huileux et sales, le petit doigt resté en l’air permettait, en étant propre, de se servir du sel et du poivre.

À bientôt pour notre prochain thème “Art de la table”, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je suis là pour vous aider ! je vous joins ci-dessous les questions les plus demandées lors de mes ateliers sur le dressage de table.

Et la position des verres sur la table ?

En dernier lieu du dressage de table intervient la position des verre. Leur place au sein de la table doit respecter un impératif d’ordre, du plus grand verre (à gauche) au plus petit (à droite), en commençant par le verre à haut (optez pour un verre à pied).

Vient ensuite, de gauche à droite, le verre à vin blanc, le verre à vin rouge. La flûte à champagne se place en dernier, toujours en retrait (comment choisir son verre à champagne ?).

Concernant la disposition générale des verres, deux options s’offrent à vous : créer une ligne parallèle à l’assiette, ou bien les placer en diagonale. Pour une table des plus sublimes, découvrez nos collections de verres en cristal.

Comment-dresser-une-table

TOP 10 des questions sur le dressage de table :

  • Comment disposer et positionner les couverts ?

Vous avez votre réponse à la suite de la lecture de cet article.

  • La fourchette à gauche ou à droite ?

La fourchette se place toujours à gauche de l’assiette, le couteau à droite.

  • Le couvert à dessert, est-ce bien la petite cuillère ?
  • Au restaurant, comment placer ses couverts en fin de repas ?
  • Où placer la serviette de table ?
  • Dans quel ordre positionner les verres et lesquels ?
  • Verre à eau, à droite ou à gauche ?
  • Dans quel sens tourner les couverts ?
  • Dans quel ordre se servir des couverts ?
  • Comment utiliser la carafe à décanter ?
  • Le bulgomme, dans quel sens ?
  • Comment placer les invités ?
  • Le 13 à table, ça me stresse, comment faire ?
  • Les régles d’or lors d’un repas dans un restaurant gastronomique

N’oubliez pas « Quand la table est belle … c’est déjà bon ! »

Les arts de la table englobent tout ce qui a trait à la cuisine, c’est-à-dire la décoration de la table, la gastronomie, l’oenologie, les pratiques sociales, la verrerie… Pratiqués de façon professionnelle ou amateur, les arts de la table rendent le repas plus agréable.

Mais au fait, vous ne me connaissez pas ! Je me présente, je suis Emma, je crée et anime à vos mesures, pour vos clients, des ateliers sur l’Art de la Table. Je transmets mon savoir sur le “dressage de table à la Française” à travers une animation ponctuée d’anecdotes et de quiz sur l’origine des codes de la table. Mes ateliers se déroulent dans une atmosphère conviviale d’échanges et de partage.
Que ce soit pour un simple repas de famille, un repas d’affaires ou un grand évènement, étonnez vos invités avec le dressage irréprochable de votre table…

J’espère que tous ces conseils vous ont mis en appétit. Maintenant vous pouvez mettre les petits plats dans les grands !

Pour me joindre
[email protected]
07.69.70.14.76
Instagram : emma_larochelle

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
shares