Il faut savoir que l’on arrive jamais à un dîner avec des fleurs.
La politesse et le savoir-vivre exigent en effet de ne pas compliquer la vie des autres : brandir un bouquet déclenche une recherche frénétique de vase sans parler du tapage crispant provoqué par le crépon, le papier de soie et la cellophane avec une lutte au corps-à-corps avec l’asparagus et le gypsophile.
Et pendant tout ce temps-là, la force invitante ne peux plus s’occuper des autres convives et laisse brûler les mini-quiches au four !
Bon sens et bon ton : les fleurs seront livrées dans la journée. Voire le lendemain ! Et si on a été invité au pied levé, avec un petit mot de remerciement.
À moins d’une exigence formulée par l’invitant, on n’apporte pas le dessert non plus – et surtout pas fait maison, comme un quatre-quart, marbré, crumble, clafoutis, etc….
Pour le champagne et le vin, il faut savoir qu’ils ne seront pas servis à CE dîner : un hôte digne de ce nom prévoit ses alcools et liqueurs en fonction de son menu.
En famille ou entre amis, chez un proche ou chez quelqu’un que vous ne connaissez pas, pour un dîner guindé ou un repas à la bonne franquette, voici une liste de cadeaux pour ne pas arriver les mains vides :
– Un coffret d’épices
– Une bougie parfumée, ou nos célèbres bougies éternelles, un best seller !
– Un jeu d’apéro pour animer la soirée
– Un ballotin de chocolats ou du nougat
– Le fromage ou le dessert (gâteau, macarons…)
– Un jouet pour occuper les enfants pendant le repas
– Une bonne bouteille de vin, du champagne ou le digestif
– Un mini terrarium ou une plante aromatique en pot
– Un panier gourmand composé de fruits, de miels, de confiseries ou de charcuterie champagne ou le digestif
– Un joli vase en cristal