DAUM PÂTE DE CRISTAL

Offrir un Daum, c’est offrir la couleur, la lumière, la beauté, la rareté. Toutes les pièces étant uniques par essence même. La cristallerie Daum vous présente ses collections en pâte de cristal. Vases, coupes, éditions d’art, flacons de parfum, découvrez la boutique en ligne Daum.


 

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DAUM FRANCE, LE MAÎTRE DE LA PATE DE VERRE

Offrir un Daum, une pte de cristal, c’est offrir la couleur, la lumière, la beauté, la rareté. Toutes les pièces étant uniques par essence même. L’aventure Daum est une incroyable histoire de créativité. Ainsi, au fil du temps, la pâte de verre Daum a su emporter la maison dans une aventure artistique en renouvellement permanent. Daum naît en 1878 et est très vite aspiré par la vague artistique de l’Ecole de Nancy.

L’HISTOIRE DE LA CRISTALLERIE DAUM, DE NANCY À VANNES-LE-CHATEL

Les années 1870-1914 ont été des années d’intense renouvellement pour la ville de Nancy. Après le traité de Francfort (1871), Nancy devient la porte d’entrée et le premier point d’accueil des Alsaciens-Lorrains qui veulent rester français. Ils vont y apporter leurs capitaux, savoir-faire, et une main-d’oeuvre en abondance. Ainsi, l’exemple réussi de transfert est celui de la verrerie Daum.

En 1872, Guillaume avril et Victor Bertrand fondent la Société industrielle Avril Bertrand et C, première verrerie de Nancy. Construite entre 1873 et 1874 dans le faubourg Sainte-Catherine, elle est mise en service en 1875.

Verrerie de Nancy en 1878, création des premiers services de verre Daum

Rachetée en 1878 par Jean Daum, notaire originaire de Bitche, la manufacture devient “Verrerie de Nancy – services de table – demi-cristal”. En 1879, l’aîné de ses fils, Auguste, clerc de notaire à Nancy, rejoint l’entreprise qui prend le nom de “Daum et fils” en 1883. Avec l’association en 1887 de son frère Antonin, ingénieur formé à l’École centrale de Paris, la gestion de “Daum frères et Cie” est partagée entre Auguste (administration) et Antonin (production). Ce dernier est à l’origine de l’ouverture d’un département de la création artistique en 189. La production, jusqu’alors limitée à la gobeleterie et aux services de table, gagne le domaine des arts à la faveur du recrutement de nombreux collaborateurs (ouvriers et artistes) venus de différents horizons à l’instar de  Charles Schneider, qui fondera la marque le verre Français et de l’adjonction de nouveaux ateliers à celui du moulage (taille, gravure, dorure, décoration).

Sculpteur de Lumière, Antonin Daum, acteur majeur de l’Art nouveau

La Maison est rapidement reconnue comme l’un des jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. En effet, l’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale. Novatrice, la cristallerie Daum habille déjà la lumière électrique avec du verre et s’associe à de grands artistes. Louis Majorelle ou encore Henry Bergé.

Cependant, la concurrence étrangère se fait ressentir. En 1906, Antonin Daum reconnaissait la supériorité de la production à bon marché allemande tout en la critiquant avec une évidente mauvaise foi :

« l’Allemagne, pour vivre, est obligée de consacrer son industrie aux régions les moins difficiles à satisfaire de la clientèle mondiale, contrées de pauvres diables, demi-barbares, demi-sauvages, intéressées par le seul bon marché. »

Les entreprises Gallé, Majorelle et Daum étaient considérées comme de véritables industries dont elles adoptaient l’organisation. En 1908, l’entreprise Daum emploie près de trois cents ouvriers. Plusieurs photographies ont été prises de la manufacture Daum, tant de l’intérieur que de l’extérieur, et témoignent d’une certaine proximité avec divers bâtiments de l’usine d’art Gallé, en particulier la halle verrière.

Antonin Daum évoque ainsi le fonctionnement de la cristallerie :

« Le maître verrier lui-même, à qui l’organisation moderne de l’usine ne permet plus de travailler de ses mains avec les compagnons à qui incombent les recherches et les directives, lui-même ne saurait vivre loin des collaborateurs qu’il s’est fait: souffleurs, tailleurs, graveurs, décorateurs».

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Daum durant la période Art déco

À partir des années 25, les mentalités et les goûts évoluent, la roue de l’aventure créative du siècle tourne. Daum quitte progressivement les rivages de l’Art Nouveau pour aborder ceux de cette nouvelle esthétique qui naît alors, l’Art Déco. Il en sortira des pièces qui comptent parmi les plus belles de toutes les collections de Daum. Une richesse de propositions, une justesse dans le dessin et une sublimation des matériaux.

LES SECRETS DE LA PÂTE DE VERRE

En 1968, la cristallerie Daum joue une fois de plus l’originalité et retravaille le cristal avec la technique de la pâte de verre. Ce procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, une exclusivité Daum, assure une palette de couleurs riche et subtile, un grain et une précision dans les contours impossibles à atteindre avec le cristal soufflé. Chaque pièce ainsi obtenue a sa spécificité propre.

La pâte de verre est très ancienne. En effet, cette technique remonte à 5 000 ans avant J.C. La pâte de verre permet des réalisations avec une précision superbe, une matière et une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé. La pâte de verre a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit. La brillance de cette matière, les intensités de couleurs et ses tonalités ombrées lui confèrent toute sa singularité.

Aussi bien présent dans la faune, la flore, Daum sait sublimer chaque article. Panthère en cristal, ourson, aigle impérial. Mais aussi animaux domestiques, éléphant de J.F Leroy, le bestiaire Daum est quasi complet. Les ateliers de création Daum passent aussi par le domaine floral, roses en cristal, tulipes, collection ginkgo, collection cactus et bien d’autres … Une collection unique en son genre. De très belle collaboration, comme la sculpture amour du célèbre artiste Ben , ou encore les oeuvres de Richard Orlinski, ainsi que le sculpteur français Jean-Philippe Richard.

La technique de la cire perdue

Cette technique, procédé de fabrication, a été mis au point à l’âge de bronze par les Chinois, il y a plus de 5000 ans. Une technique célèbre et redécouverte par la cristallerie Daum en 1900 puis retravaillée en 1968. Le procédé de fabrication du cristal demande beaucoup d’expérience et est extrêmement délicat à manier. La cire perdue permet d’avoir une précision des détails ainsi qu’une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé. L’artiste crée alors un moule et une pièce unique, spécificité de la Maison Daum.

Tout d’abord, l’artiste réalise le moulage du modèle. Ainsi, la pièce est réalisée en plâtre afin de reproduire la forme du dessin. Les détails, les expressions vont être travaillées jusqu’à la perfection. Par la suite, on moule cette pièce avec un caoutchouc silicone ou élastomère. Puis, on aménage une chape en plâtre.

La seconde étape consiste à couler la cire dans ce moule. Quelque temps après, la cire va ainsi se durcir, ce qui permettra à l’artiste de dégager le moule en élastomère. Le résultat est proche de la perfection, reste encore à travailler la cire afin de perfectionner les plus infimes détails.

L’étape suivante consiste à couler un plâtre réfractaire autour de cette pièce. Placé dans une étuve, la cire va fondre sous l’effet de la chaleur et permettra d’obtenir un moule creux en plâtre réfractaire.

Puis, le cristal en fusion fait son apparition. Ce dernier sera coulé dans ce moule unique en plâtre réfractaire. Le Maître verrier devra alors ajuster la quantité de cristal au volume de la pièce. Chez Daum, le moule sera rempli avec des morceaux de cristal de différentes couleurs et de différentes tailles. Ces morceaux de cristal sont aussi appelés « le groisil ».

Une fois refroidi, le moule en plâtre est délicatement cassé, révélant alors la sculpture en cristal. Il reste encore à procéder aux opérations de finition avant de contrôler la qualité de la matière et la répartition des couleurs.

Une technique qui justifie le prix de votre Daum

Cette technique de cire perdue permet la réalisation de formes complexes, avec une fidélité du décor et des dimensions, et ce avec des épaisseurs réduites. Ce procédé laisse donc libre cours aux voeux de la création. Cela permet par ailleurs de réduire les reprises de verre froid ou de traitement de surface sur les pièces finales.

Ce travail de longue haleine nécessite l’intervention de divers artisans spécialisés. La main de l’homme est souveraine, la démarche est des plus artistiques. Ces efforts de conception, de précision, de perfection justifie le prix d’une oeuvre Daum.

NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE DAUM

Vessière Cristaux, c’est plus de 540 créations de la Maison Daum France. Notre boutique en ligne Daum vous propose les grands classiques, comme la collection Roses Passion, les flacons de parfum, les Doudours de Serge Mansau …

Plus de 350 collaborations artistiques disponibles en ligne, avec de nombreux avantages. Livraison gratuite, cadeaux à la validation du panier, points de fidélité, service client réactif.

À la décourverte des vases Daum France

La cristallerie présente l’une des plus grandes collections de vases parmi les cristalliers Lorrains. Bien sûr, les ondulations de l’Art nouveau y sont très présentes à travers la collection Roses Passion, Tulipe ou Joncquilles, mais on y trouve également des collections de vases contemporains comme la création de Victoria Wilmotte intitulé ZigZag.

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L’Art au coeur de la stratégie, les sculptures Daum

L’art plaisir, l’art investissement. La manufacture Daum édite un grand nombre de sculptures, nouant chaque année de nouveau partenariat. La pâte de cristal, issu du moulage à la cire perdue, relève bien plus de la sculpture que de la verrerie. Les oeuvres sont pour la majorité éditées en édition limitée. Un certificat mentionnant le numéro de l’oeuvre, présentant la signature de l’artiste est présent dans chacun de nos écrins.

Les animaux Daum, l’une des plus grandes collections de bestiaires

Éléphants, panthères, cygnes, canards, lionceaux, les amoureux des sculptures animalières trouveront leur bonheur parmi l’immense bestiaire en cristal de la manufacture Daum.

Le cristal Daum d’occasion, attention à ce que vous achetez !

Nous ne vendons pas d’occasion, uniquement des produits neufs, sortant tout droit de la manufacture de Vannes-le-Châtel. Lors de l’achat d’un produit Daum d’occasion, il est important de veiller à ce que le produit présente la signature Daum France. Privilégiez les pièces ayant un certificat d’authenticité, ainsi qu’un écrin de protection. Gare à l’envoi de votre sculpture et aux conditions de ventes, veuillez à être intégralement remboursé si cette dernière arrive en mille morceaux. Nous avons le désagréable souvenir d’un client qui nous avait envoyé une sculpture singe pour réparation, tout simplement car l’acheteur lui avait envoyé, cassé ! Optez pour un paiement via Paypal, qui permet d’ouvrir un litige en cas de pépin.

À ce sujet, nous travaillons avec un artisan de Baccarat pour effectuer diverses réparations sur vases, coupes, cendriers, sculptures. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour toute demande.

LE MUSÉE DAUM NANCY PRÉSENTE LES OEUVRES D’ANTONIN DAUM

Située au 3 place Stanislas, le Musée des beaux-arts expose peintures et sculptures allant du 15ème au 21ème siècle avec des artistes comme Titien, Caravage, Daum

Le visiteur pourra découvrir la collection de verrerie Daum, présenté sous forme de scénographie. Plus de 100 ans d’histoire de la manufacture dans un lieu unique. Plus de 140 pièces exposées, grâce à un effort financier de la ville, de la région, et du ministère de la culture, afin de conserver à la Lorraine cette collection témoin de son passé récent. Un patrimoine qu’il convenait donc de conserver au public Lorrain.

5 générations de Maîtres Verriers se sont succédées pour que leurs différentes créations atteignent une renommée internationale.

La salle située au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts de Nancy présente la collection Daum. Les oeuvres sont disposées dans l’ordre chronologique, aucune date, aucun numéro d’ordre ne vient perturber la vision du visiteur. La sonorité de la salle permet de mettre en valeur tous les styles de la lignée.

La plus ancienne des pièces de la collection date de 1890, les dernières sont plus récentes. Cette exposition ne doit pas faire oublier que Daum est aussi une industrie. Une industrie qui connaît certaines difficultés, mais les Américains et les asiatiques restent très friands de la production Lorraine.

Une raison supplémentaire d’apprécier tous ces joyaux artistiques, qui auraient malheureusement pu finir sur les étagères d’un riche collectionneur japonais.

COMMENT RECONNAÎTRE UN DAUM, DAUM NANCY OU DAUM FRANCE ?

Chacune des pièces sortant de la manufacture se voit apposer la signature Daum France. Comment authentifier et reconnaître un vrai cristal Daum ?

La signature des pièces Daum a évolué au cours du temps … Les signatures “Daum” ou “Daum France sont identiques, et authentifient toutes nos pièces de 1er choix.

Les signatures “Daum Nancy” sont apposées sur les pièces de second choix, qui contiennent donc des défauts. Leurs prix sont donc inférieurs ! On retrouve aussi des signatures comme “Nancy + l’année de fabrication de la pièce”. Il s’agit également de second choix. Non conforme au standard de qualité Daum France.

Tous les articles présents sur notre site web présentent la signature Daum France.

DAUM ET LES ARTISTES, PLUS DE 350 COLLABORATIONS DES PLUS PRESTIGIEUSES

Depuis sa création en 1878, la cristallerie Daum a toujours nourri ses collections d’échanges et de partenariats avec le monde de l’art. S’inscrivant dès ses débuts dans l’esthétique florale de l’Art nouveau, la maison crée sous l’impulsion d’Antonin Daum un département art en 1893. En 1901, c’est l’cole de Nancy qui ouvre ses portes pour devenir le fer de lance de ce qui deviendra en Allemagne le jugendstil. Puis viennent les années Art déco au cours desquelles les formes se simplifient et tendent vers l’abstraction.

Le cristallier nancéien rencontre Dali en 1968 chez lui, à Cadaquès. Il noue avec l’artiste surréaliste une amitié qui donnera le jour à de nombreuses créations originales, réunies dans cette exposition. Récemment, des oeuvres de Braque ainsi que des collections du Musée Guimet et Cernuschi ont été réinterprétées par ces virtuoses du cristal.

Plus de 350 artistes ont depuis collaboré avec la Maison Daum, dans des styles toujours très différents. Car là réside la force et la créativité du cristallier, dans cette faculté de lier l’esthétique personnelle d’un artiste unique à un savoir-faire traditionnel. De l’artiste conceptuel Ben au surréalisme Dali, du symbolisme d’tienne à l’art urbain de Jérôme Mesnager, du cheval de Troie revisité par Carlos Mata à la nymphe verte d’Alain Séchas. Daum réussit le pari de réunir des artistes aux univers variés.

L’extrême plasticité de la pâte de cristal et son caractère quasi immémorial font de cette technique millénaire un véritable pont entre les cultures. De sorte qu’en modernisant ce savoir-faire antique, Daum offrit également aux artistes du XXe siècle de devenir intemporels.

La force du cristallier est d’avoir su allier la tradition du monde artisanal à la modernité du XXe siècle, et ce en faisant appel à des artistes emblématiques tels que Dali, Arman, César, Ben ou Jérômeô Mesnager. Ces collaborations sont alors l’occasion d’un enrichissement mutuel, pour les artistes comme pour les artisans.

C’est ainsi que le lettrage de Ben quitte l’austérité d’une écriture que l’on dirait faite à la craie blanche sur un tableau noir pour obtenir une texture douce et coloré.

Chaque oeuvre réalisée donne lieu pour cela à de réels échanges entre l’artiste et les artisans de l’atelier Daum. Une véritable fraternité qui sait faire revivre depuis les années 1960 l’esprit de l’Art nouveau. Ce mouvement artistique mû par le désir d’abolir les traditionnelles frontières séparant l’art et l’artisanat pour magnifier le quotidien.

DAUM | RICHARD ORLINSKI

Artiste contemporain français, Richard Orlinski sculpte pour sublimer la réalité et créer des oeuvres d’art vivantes et intemporelles. Ses oeuvres d’art, conçues autour du concept Born Wild, témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère. La panthère est pour l’artiste une icône symbole de mystère, de féminité et de sensualité qui exprime la puissance farouche. La rapidité et la férocité. Taillée à facettes comme un diamant, la wild panther est impressionnante par sa taille et son allure si réaliste.

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DAUM | MARIE-PAULE DEVILLE-CHABROLLE

Peintre et sculpteur français, Marie-Paule Deville-Chabrolle consacre ses oeuvres à la représentation de la féminité. Pour Daum, elle crée l’hiver en soi. légante et fragile, cette femme enroulée dans un drapé aux lignes harmonieuses nous entraine délicatement vers nos pensées d’hiver.

DAUM | JEAN-PHILIPPE RICHARD

Peintre et sculpteur, Jean-Philippe Richard a fait de la femme son thème de prédilection. Ses oeuvres sont délicates, douces, et graciles. Ses femmes se distinguent par leurs formes longilignes et sensuelles.

DAUM | SERGE MANSAU

Considéré comme le plus artiste des “concepteurs de formes”, Serge Mansau crée une nouvelle génération de flacons de parfums pour les plus grands couturiers. Alliant poésie et sophistication. Sculpteur, réalisateur et scénographe, il porte sur le monde un regard d’enfant. Pour Daum, il crée un Doudours nous invitant au voyage vers nos plus tendres moments : ceux de notre enfance.

COMMENT NETTOYER UN DAUM ? NOTRE ASTUCE INFAILLIBLE

Avec le temps, la pâte de verre de votre Daum va perdre de son éclat et de sa brillance. On s’aperçoit qu’une fine pellicule blanche s’y dépose, synonyme d’un assèchement. Pour lui rendre sa beauté originelle, munissez-vous de vaseline préalablement achetée en pharmacie (tout corps fera l’affaire). Massez la pâte de cristal en effectuant des mouvements circulaires. Nous effectuons ce petit rituel une fois par an au sein de notre boutique. Le résultat est bluffant.