Décoration - Baccarat

DECORATION CRISTAL BACCARAT :

DECORATION CRISTAL BACCARAT, Depuis 1864, Baccarat est le cristal le plus pur au monde. Fondée en Lorraine, dans la petite ville de Baccarat, la cristallerie est ainsi devenue un symbole d’excellence et d’art de vivre à la française. Un des cristal les plus pur au monde, que nous vous proposons.


♦ L’ART DU CRISTAL BACCARAT EN 7 MOTS : 
  1. Colorer : À partir du XIXe siècle, la palette de Baccarat s’exprime en une multitude de couleurs. Obtenues par addition d’oxydes métalliques au cristal clair. Le bleu avec de l’oxyde de cobalt. Le violet avec de l’oxyde de manganèse. Le bleu-vert avec de l’oxyde de cuivre. Le jaune avec de l’oxyde d’uranium, le noir avec du manganèse, des oxydes de cuivre et de chrome.
  2. Dorer : Utilisée dès 1833 par Baccarat, la dorure, pâte à base d’or 24 carats, s’applique au pinceau. La pièce est ensuite recuite à une température de 460°C pour fixer la dorure, elle-même polie à la pierre d’agate pour rendre l’or brillant. On parle de « brunissage ».
  3. Émailler : Connu depuis l’antiquité, l’émaillage est une technique utilisée par Baccarat depuis 1840, notamment pour le décor des verres armoriés. Ainsi, une pâte teintée d’oxydes métalliques est appliquée au pinceau avant d’être cuite à moins de 600°C.
  4. Graver : Technique de décor consistant à enlever, à froid, de la matière selon différents modes. Par bain d’acide où le décor dessiné en négatif est rongé sous l’action des produits chimiques, à la roue (comme on le pratiquait déjà dans l’Antiquité) en enlevant de la matière à l’aide de petites « molettes », par sablage, c’est-à-dire en envoyant du sable sous pression sur l’objet afin de dépolir les zones souhaitées.
  5. Mettre en fusion : À une température d’environ 1400°C, la silice, la soude et l’oxyde de plomb cuisent dans un four Baccarat durant au moins une journée.
  6. Souffler : À l’aide d’une canne, tige métallique creuse, le maître verrier cueille dans le four le cristal en fusion appelé « Paraison ». Puis, en soufflant dans sa canne, il donne à l’objet sa forme creuse.
  7. Tailler : À froid et aidé d’une meule, l’artisan réalise ses décors : en biseau, à côtes plates, en losanges, en pointes de diamant …

 

Affichage des produits 1–20 sur 88