CARAFES CRISTAL DAUM LALIQUE BACCARAT

Superbe élément de décoration, la carafe en cristal complète votre service de table. Ainsi, elle est parfaite pour présenter vos liqueurs, eaux de vie, mais aussi pour décanter votre vin. En effet, La carafe est bénéfique aux vins n’ayant pas encore atteint leur pleine maturité.


 

Affichage des produits 1–20 sur 42


CARAFE CRISTAL DAUM LALIQUE BACCARAT :

CARAFE CRISTAL DAUM LALIQUE BACCARAT, La carafe en cristal est un indispensable pour tout amateur de vin et spiritueux. L’expérience globale de la dégustation passe aussi par la vue. Carafe à vin ou à whisky, les plus grandes cristalleries apportent leur savoir-faire pour une expérience gustative et un plaisir visuel !

POURQUOI LE CRISTAL ?

Comme pour tout amateur de vin, la dégustation passe avant tout par les yeux. Par conséquent, la carafe doit être la plus transparente et claire possible. Le cristal remplit ces conditions !

De plus, le matériau est une des clefs d’une expérience œnologique efficiente. En effet, le cristal a la possibilité d’être sculpté de manière extrêmement fine  tout en restant solide et élastique.

Facilement maléable lors de sa fusion, le cristal se plie à toutes les envies. Votre carafe en cristal s’adapte à chaque type de vin. Une ouverture plus ou moins prononcée sera bénéfique au vin.

Le cristal, d’une clarté et brillance inégalé, vous offre la possibilité d’analyser la couleur, la texture, de ce que vous allez déguster.

Avec le cristal, l’artisanat devient art ! Chaque carafe à vin permet de pleinement dégager les arômes et le goût du vin. La clarté et brillance permet d’analyser la robe du vin.


CARAFER OU DÉCANTER ?

La carafe est bénéfique aux vins n’ayant pas encore atteint leur pleine maturité. Cette dernière est de plus d’un raffinement éblouissant.

Quels différences entre carafer et décanter ?

La décantation consiste à séparer le dépôt d’un vin, souvent nécessaire sur les vins de plus de 7 ans d’âge, en transvasant le vin délicatement à l’intérieur de la carafe. La décantation est souvent réalisée à l’aide d’une bougie par les puriste, afin de déceler les éventuels dépôts. Attention cependant, ce procédé peut dénaturer et choquer le vin, à vos riques et périls !

Le carafage consiste à oxygéner le vin, souvent jeune, afin qu’il puisse s’étoffer, et s’assagir. Il s’agit donc simplement de verser le vin dans une carafe permettant ainsi de l’assagir. Procédé utilisé pour les vins jeunes, du sud, riche en tanins.

Si vous ne désirez pas carafer votre vin, nous vous conseillons de l’ouvrir au moins 6 heures avant dégustation, en le laissant doucement s’oxygéner dans votre cave.

POURQUOI UNE CARAFE EST UN INDISPENSABLE ?

De nos jours, il est relativement difficile de trouver dans le commerce des vins “mûrs”; c’est à dire des vins à déguster à maturité.

L’achat d’un vin se fait le jour même, souvent à la hate pour un dîner entre amis. La plupart des vins du commerce sont jeunes, voir très juvéniles. Le vin ne tient pas ses équilibres. Les éléments qui composent l’architecture, ou l’édifice du vin ne sont pas ou très rarement en totale harmonie.

La carafage va permettre d’assouplir le vin, le tanin notamment. Le vin va plus facilement libérer ses molécules odorantes, et ainsi détendre les tanins.

Votre carafe à vin est donc un indispensable, tout comme le verre à dégustation.  Une harmonie parfaite pour une expérience gustative et visuelle  au sommet.