LAMPE PÂTE DE VERRE

Pour une ambiance chaleureuse, feutrée, la lampe en pâte de verre est un must have ! Notre sélection présente une fabrication artisanale. Celui signifie donc des lampes uniques.  La pâte de verre a cette faculté de prendre la lumière, avec un aspect mat, cireux, atypique.


 

Affichage des produits 1–20 sur 34


LAMPE PÂTE DE VERRE – LAMPE TIP GALLÉ – PÂTE DE CRISTAL :

LAMPE PÂTE DE VERRE – LAMPE TIP GALLÉ – PÂTE DE CRISTAL, Pour une ambiance chaleureuse, feutrée, la lampe en pâte de verre est un must have ! Notre sélection présente une fabrication artisanale de lampe Tip Gallé. Cela signifie donc des lampes uniques. La pâte de verre a cette faculté de prendre la lumière, avec un aspect mat, cireux, atypique.

En effet, chaque lampe est soufflée à la bouche par l’artisan verrier. Grâce à une température de fusion à plus de 1400°C, le verrier façonne son oeuvre et joue avec les couleurs.

Dans un style “Art Déco”, les lampes en pâte de cristal reste un intemporel, miroir du savoir-faire unique des maître verriers.


♦ ÉMILE GALLÉ, FONDATEUR DE L’ÉCOLE DE NANCY :

Issu de la bourgeoisie commerçante de Nancy, où ses parents possédaient un prospère magasin de porcelaines et cristaux, Émile Gallé recut une éducation très soignée. Après un séjour d’un an à Weimar pour compléter sa formation, il devient le collaborateur de son père. Dans le domaine artistique, puis, en 1877, seul responsable de la production.

Soucieux d’ajouter à son titre d’éditeur celui de fabriquant, Émile Gallé développe, en les contrôlant avec fermeté, les structures de travail héritées de son père. Il en créa même de nouvelle. Cette intense activité aboutit en 1894 au regroupement à Nancy de tous les secteurs de fabrication. Par conséquent, le renouveau d’un établissement moderne par son outillage et rationnel par son organisation.

C’est avec les outils de son temps et une solide connaissance du passé qu’Émile Gallé élabore son art. Trois supports d’expression: terre, verre, bois. Un art enraciné dans la tradition classique. Mais qui, à force de recherches stimulées par une puissante imagination et un sens exceptionnel des matériaux, s’impose comme l’une des plus étonnantes manifestations du renouveau du décor intérieur au tournant du siècle.

Le 13 février 1901, l’École de Nancy voit officiellement le jour. Elle est née de la seule volonté de Gallé. Un homme alerté par la concurrence venue des pays étrangers. Concurrence germaniques notamment, dont l’énergie créatrice et la vitalité commerciale s’étaient imposées lors de l’Exposition universelle de 1900. Il est ainsi convaincu que la défense des intérêts des industriels lorrains et le rayonnement de l’esthétique naturaliste qu’ils illustrent passent par un regroupement de leurs forces.


♦ LAMPE TIP GALLÉ, GRAVÉE À L’ACIDE :

Représentative de l’Art déco, la lampe Tip Gallé offre une alternative aux véritables créations de l’artiste. Utilisant la technique du verre gravé à l’acide, ce savoir-faire complexe nécessite des artisans qualifiés.

L’artisan travaille à chaud le verre, appliquant une superposition de couche de verre par cueillage successif  de couleurs différentes. Le résultat est éblouissant. On obtient alors des variations de couleurs au seins même de la pâte de verre.

La gravure à l’acide permet alors de révéler un décor naturel, typique de l’Art Nouveau. L’artiste réalise dans un premier temps le décor, qui est appliqué sur la pièce. A l’aide d’un vernis, l’ouvrier recouvre les parties de la pièce à protéger de l’attaque de l’acide. La pièce peut ensuite être travaillée de différentes façons, au pinceau ou plongée dans un bain.


LAMPE PÂTE CRISTAL DAUM :

Nouveauté en l’honneur des 140 ans de la Manufacture Daum. La cristallerie a souhaité réinterpréter sa pièce iconique « la lampe champignon ». Baptisée Résonance et éditée en éditions numérotées, cette lampe aux formes arrondies arbore un nouveau design contemporain et se décline en 4 coloris: vert boréal, bleu encre, gris Paris et rouge palissandre.

Au XIXème siècle, les frères Daum seront les premiers à habiller la lumière électrique avec du verre, en s’associant à des artistes de l’époque tels que Majorelle ou le talentueux dessinateur Henry Bergé. Ces hommes de talent constitueront la fameuse « Ecole de Nancy ».

Symbole de créativité et de savoir-faire, cette collection reflète parfaitement le travail de la pâte de cristal de l’atelier Daum à Nancy. L’armature en métal de couleur champagne ajoute une touche d’élégance et de modernité à la collection. La lumière permet à la matière de prendre vie au travers d’un cristal aux couleurs douces et pétillantes. Cette lampe dévoile son plus beau secret au contact des LED laissant apparaître une pluie de bulles gravées dans l’abat-jour. Fidèle à son ADN, la Manufacture poursuit son implication dans l’histoire du design.