Le thé est à son origine et selon le pays, une boisson médicinale, elle fait baisser la fièvre, est utilisée pour les cérémonies religieuses.
Selon les études réalisées et de façon très large et générale, le thé aiderait, entre autres, à prévenir certains cancers et problèmes cardiaques tandis que le café serait efficace contre la maladie d’Alzheimer et protégerait le foie !
Attention, une livre de thé (500g) contient plus de caféine que le poids du café !
Les deux produits ne doivent pas être consommés en trop grande quantité chaque jour : environ cinq tasses maximum par jour.
Cela s’explique par le fait que la théine comme la caféine peuvent être nocives pour le cœur.
De même, l’une comme l’autre ne peuvent pas être bues avant le coucher, sous peine de provoquer des insomnies pendant 6h après l’avoir consommé !
La teneur en théine sur le thé blanc sera bien plus faible que le thé noir ou thé vert et peuvent donc être consommés le soir.
Concernant les thés de manière plus générale, sachez aussi que les théines sont libérées durant les 1ère secondes de l’infusion, une 2ème ou 3ème infusion avec les mêmes feuilles sera donc très faible en théine.
Enfin une infusion “à froid” pour les thés glacés produira aussi un thé très faible en théine car c’est l’eau chaude qui libère la théine.
Les Thés sans théines à consommer sans modération :
Le Rooibos, qui n’est pas issu de feuilles de théiers mais d’un arbuste sud-africain appelé Aspalathus Linearis. Il est naturellement sans théine.
Les tisanes, qui sont un mélange de plantes et ne contiennent pas de théine. Le Orzo, à base d’orge.
Le thé contient des antioxydants qui ralentissent le vieillissement !
Les trois méfaits du café les plus reconnus, quel que soit le nombre de café pris par jour, sont :
- l’insomnie et l’agitation
- les maux de tête
- les reflux gastriques acides
Le thé a plutôt tendance à réconforter et apaiser tout en stimulant ! Il est ultra hydratant !
Le thé peut par exemple s’avérer très bénéfique pour les sportifs, en recherche perpétuelle d’hydratation, car il permet de prévenir les crampes et la fatigue !
Le thé est bien moins dangereux pour l’estomac que le café. En effet, le café est acide et peut donc facilement provoquer des reflux gastriques si consommé d’une traite en grande quantité.
Il n’y a pas de différence entre la théine et la caféine car il s’agit en réalité de la même molécule !
Mais elles n’agissent pas de la même façon dans notre corps. La raison a cela, la quantité. Il y a trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.
En conclusion, faites vous plaisir, mais sans excès !
Alors …
Et vous ? … quelle boisson préférez-vous ?
Emma Fiodiere
[email protected]
07.69.70.14.76
Instagram : emma_larochelle