En automne 1970, la société des verreries de Vallerysthal et Portieux fusionne avec des verreries de Lorraine et de Champagne.
Le protocole d’accord, signé le 19 février 1971, réunissait les cristalleries de Vannes le Châtel Bayel-Fains et les verreries de Vallerysthal-Portieux en une seule société : la Compagnie Française du Cristal.
La mise en commun de tous les frais généraux n’a pas permis de concurrencer les productions mécaniques et les importations des pays à bas salaires.
En juillet 1971, la nécessité de fermer la cristallerie de Vallerysthal se précisa.
Une grève de huit jours des verriers traduisit l’émotion que provoqua dans toute la vallée cette nouvelle. 360 emplois étaient en cause. De nombreux ouvriers allèrent travailler dans les verreries de Troisfontaines, d’Hartzviller ou de Sarrebourg. D’autres verriers changèrent de profession. Le jour de la fermeture, le 1″ mai 1977 ils n’étaient plus que 130.
1973, la Compagnie Française de Cristal cède à la commune les bâtiments de la verrerie.
Celle-ci sera transformée en cristallerie. Une soixantaine de verriers, associés, travailleront au début avec le four à 3 pots subsistant en attendant de rénover un four à 10 pots pour produire du cristal.
En 1977, Vallerysthal ferme son dernier four.