ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

LES MEILLEURS ARTICLES

reconnaitre-verre-murano

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE LE VERRE DE MURANO

Le travail à la main, typique de l’île, est resté identique au fil des siècles. Mais comment reconnaître un vrai Murano copie ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Comment analyser les signatures Murano ? Vrai ou faux Murano ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR
Reconnaitre-un-vrai-vase-Galle

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI VASE GALLÉ ?

Les oeuvres uniques signées de la main de Gallé s’échangent aujourd’hui à prix d’or. Mais comment reconnaître un vrai Gallé d’une copie ? Quelles sont les différentes signatures de l’artiste ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR

CRISTALLISEZ VOTRE AMOUR

FÊTE DES PÈRES : LE CADEAU IDÉAL

ASSEMBLÉ À BACCARAT

LA ROUTE DU CRISTAL

Flacon-amphore-Baccarat

L’INCROYABLE ÉPOPÉE DU FLACON BACCARAT

La cristallerie Baccarat a toujours collaboré avec les grands parfumeurs. Le flacon Baccarat voit le jour en 1860, il en résultera des créations somptueuses, en particulier au début du XXe siècle. Récit d’une épopée française.

" 150 parfumeurs avec lesquels lesquels les cristalleries de Baccarat ont travaillé "

M. Haluk - Directeur de recherches à l'Ensaia-INPL Tweet

LES PREMIERS FLACONS BACCARAT

Cristal opale ou cristal clair, soufflé, doublé, triplé, taillé, peints aux émaux polychromes, à l’or …

Les premiers flacons à parfum produits par Baccarat à partir de 1860 sont de forme classique, carrée ou rectangulaire, et leur surface plane permet d’y apposer l’étiquette du parfumeur, gravée ou lithographiée.

Le foisonnement des techniques utilisées par Baccarat, dans sa production de flaconnage de luxe au début du XIXe, est proportionnel au nombre de formes adoptées par les contenants des jus des créateurs.

Ce segment de production à intéressé le cristal de Baccarat dès 1860. Le flaconnage de luxe a connu une période faste dans les années 20. Les thèmes égyptiens ou d’inspiration orientale séduisent ces dames.

BACCARAT ET LE FLACON AMPHORE

Dans la droite ligne des grands vases “amphores” présentés aux Expositions universelles et nationales, Baccarat crée des flacons de parfum “amphores” dès 1909, qui viennent compléter le répertoire de formes traditionnelles de flacons pour parfumeurs.

Pour la création de ses premières fragrances, Christian Dior en personne choisit l’amphore, aux lignes classiques évoquant l’Antiquité. Il fait appel aux maîtres-verriers de Baccarat pour réaliser l’écrin en cristal, décliné en différentes couleurs et variantes. Il reprend ainsi les courbes féminines de ses modèles haute couture pour concevoir un flacon de luxe qui témoigne du savoir-faire des maîtres-verriers de Baccarat, à la hauteur de l’exigence de qualité de la maison Dior.

LE SECTEUR DU FLACONNAGE TOUCHÉ PAR LE KRACH DE 1929

Les collaborations avec les couturiers ou parfumeurs de renom suivent l’évolution des courbes, glissant de l’Art nouveau vers la géométrie caractéristique de l’ARt Déco.

Les créations de l’époque sont audacieuses. Pour preuve, chez Silka, le bouchon se place au centre du flacon carré, et non au-dessus. 

Chez Lentherie, les arrêtes des contenants sont soulignées de rouge ou bleu tandis que chez Corday, le cristal permet de faire naître une fiole atypique, aux sections géométriques protubérante.

" Les années 20 symbolisent le bel âge de la parfumerie sophistiquée "

M. Haluk - Directeur de recherches à l'Ensaia-INPL Tweet

FLACONS AMPHORES TRICOLORES

Flacons amphores tricolores “Miss Dior” et “Diorama” : Dès 1949, Christian Dior souhaite donner plus de matière au premier flacon imaginé pour Miss Dior en 1947. Il offre à ses amphores un habillage grand soir et sollicite les maîtres-verriers de la maison Baccarat. Symbole d’échanges commerciaux depuis l’Antiquité, l’amphore accompagne le succès international de la maison Dior et ses premières créations New Look.

Flacon-amphores-tricolores-Baccarat

Vase amphore couvert, vers 1870, présenté lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909.


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !