ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Cristallerie-de-couleurs

BACCARAT, CRISTALLERIE DE COULEURS

Découvrons ensemble l’incroyable histoire du cristal de couleur. La cristallerie Baccarat ne fut pas la première à créer la couleur. Jusqu’en 1837, les verreries de Bohême ont conservé leur suprématie en matière de “belle cristallerie de couleurs”. C’est à cette époque que la Société d’encouragement pour l’industrie nationale en France lance des concours afin de développer de nouveaux procédés de coloration en vue de concurrencer les production colorées de Bohême.

LA COULEUR CHEZ BACCARAT :

Dès son arrivée à la manufacture de Baccarat comme sous-directeur, l’ingénieur François-Eugène de Fontenay se rend en Bohême afin de percer le mystère de la coloration du cristal.

Regardez :

Ce voyage lui permet de perfectionner et d’enrichir la gamme de couleurs de la manufacture.

Comment ?

Les couleurs s’obtiennent par l’addition d’oxydes métalliques dans le cristal clair en fusion.

Dans le détail.

De l’oxyde de cuivre pour le bleu céleste, ou encore oxyde de manganèse pour le violet; quant au cristal noir (célèbre grâce aux création du grand Philippe Starck), il est le résultat d’un mélange d’oxydes de cuivre, de cobalt et de fer.

Les appellations évoquent des pierres précieuses : vert émeraude, violet améthyste, rouge rubis ou encore noir onyx parent les pièces les plus délicates.

François-Eugène de Fontenay découvre également les pouvoirs colorants de l’oxyde d’uranium, dont l’effet si intrigant grâce à ses propriétés fluorescentes, dites “dichroïques”, se traduit par une variation de couleur, du jaune au vert en fonction de la réflexion de la lumière.

D’ailleurs, la cristallerie de Vallerysthal utilisait de la poudre d’uranium, hautement radioactive pour la coloration du cristal jaune.

Regardez.

La création de ce magnifique bougeoir en cristal jaune, conservé par l’association du patrimoine verrier Portieux-Vallerysthal, est une pièce très rare ! 

bougeoir-cristallerie-vallerysthal

Cette technique de coloration est née en Bohême vers 1830 et devient très à la mode en France vers 1840. Le succès est rapide. Lors de l’Exposition nationale des produits de l’industrie française de 1839, les cristaux colorés de Baccarat font l’objet de commentaires élogieux.

La cristallerie Baccarat oriente tout particulièrement sa production vers les pièces de couleur, qui suscitent l’admiration des amateurs et répondent à une demande grandissante.

Aujourd’hui, le cristal rouge est la signature de la Manufacture Baccarat. Une couleur puissante réalisée grâce à l’ajout d’or 24 carats au mélange vitrifiable ! 

La manufacture utilise sa large palette de couleurs dans des grandes pièces à effet tels des vases, des bols à punch ou des candélabres. Une nouvelle médaille d’or la récompense pour ses innovations dans les domaines de la coloration et du doublage du cristal.


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !