Panier

54120 BACCARAT - 03.83.75.10.55 - 7J/7

10€ DE REMISE IMMÉDIATE + UN CADEAU OFFERT

  • 0
  • Le cristal de couleur

    LA COLORATION DU CRISTAL DE COULEUR

    Cet article va vous permettre de comprendre la coloration du cristal de couleur.

    Le cristal de couleur est obtenu par addition d’oxydes métalliques au mélange vitrifiable.

    Le cristal de couleur est un mélange complexe fait d’une base de cristal blanc, à laquelle sont ajoutés différents oxydes de métaux parfois en quantité infinitésimale comme le cuivre, le nickel, le chrome, le cobalt et le manganèse ou des terre rares (néodyme, praséodyme) pour obtenir toutes les teintes Lalique.

    • Couleur cristal ambre : couleur qui se révèle au feu, la robe ambrée se densifie au feu lors de la recuisson. L’ambre est composé de Célénium, qui doit précipiter en petite particules (ou colloïdes) afin de diffuser la lumière.

    En fonction de l’épaisseur du Cristal, et du temps de chauffe, on donne à la teinte ambre une couleur plus ou moins dense. Les pièces ambre sont toujours recuites une première fois, et pour certaines une seconde fois, ce qui explique les différentes densités de l’ambre du jaune clair, au jaune ambré. L’ambre sort du four avec une teinte déjà ambrée, teinte qui se densifiera avec une recuisson à l’arche.

    • Couleur cristal rouge à l’or : dans le cas du cristal rouge, l’or est ajouté au mélange vitrifiable. Le procédé en action pour la coloration du cristal rouge est celui de la coloration colloïdale. Autre couleur qui se révèle au feu, le cristal n’obtient sa robe rouge que lors de la recuisson finale.

    C’est alors que les colloïdes, qui composent le rouge à l’or, se précipiteront pour former le coloris rouge. Par ailleurs, la température de recuisson des pièces en cristal rouge reste plus élevée.

    • Cristal noir : c’est l’un des plus compliqué à réaliser, le cristal noir a été utilisé pour les créations de Philippe Starck et Baccarat, présentant le coffret de verres Harcourt imparfaits. Imparfaits, car la fabrication du cristal noir réserve bien des surprises. Lors de sa fusion, des imperfections apparaissent dans la masse de cristal, et ceux quasi systématiquement. Il en résulte d’un mélange d’oxydes de cuivre, de cobalt et de fer.

    Pour en savoir plus sur les cristaux de couleur, découvrez notre article sur la couleur et Baccarat.

    Vase-bacchantes-or-Lalique

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    shares