JUSQU’À 13% DE REMISE : CODE SOLDES

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

LES MEILLEURS ARTICLES

reconnaitre-verre-murano

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE LE VERRE DE MURANO

Le travail à la main, typique de l’île, est resté identique au fil des siècles. Mais comment reconnaître un vrai Murano copie ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Comment analyser les signatures Murano ? Vrai ou faux Murano ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR
Reconnaitre-un-vrai-vase-Galle

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI VASE GALLÉ ?

Les oeuvres uniques signées de la main de Gallé s’échangent aujourd’hui à prix d’or. Mais comment reconnaître un vrai Gallé d’une copie ? Quelles sont les différentes signatures de l’artiste ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR

CRISTALLISEZ VOTRE AMOUR

LE BRACELET DE L’ÉTÉ

ASSEMBLÉ À BACCARAT

LA ROUTE DU CRISTAL

LA COLORATION DU CRISTAL DE COULEUR (COMPRENDRE)


LA COLORATION DU CRISTAL DE COULEUR (COMPRENDRE) :

Cet article va vous permettre de comprendre la coloration du cristal de couleur. Le cristal de couleur est obtenu par addition d’oxydes métalliques au mélange vitrifiable. Le cristal de couleur est un mélange complexe fait d’une base de cristal blanc, à laquelle sont ajoutés différents oxydes de métaux parfois en qualités infinitésimales comme le cuivre, le nickel, le chrome, le cobalt et le manganèse ou des terre rares (néodyme, praséodyme) pour obtenir toutes les teintes Lalique.

  • Couleur cristal ambre : couleur qui se révèle au feu, la robe ambrée se densifie au feu lors de la recuisson. L’ambre est composé de Célénium, qui doit précipiter en petite particules (ou colloïdes) afin de diffuser la lumière. En fonction de l’épaisseur du Cristal, et du temps de chauffe, on donne à la teinte ambre une couleur plus ou moins dense. Les pièces ambre sont toujours recuites une première fois, et pour certaines une seconde fois, ce qui explique les différentes densités de l’ambre du jaune clair, au jaune ambré. L’ambre sort du four avec une teinte déjà ambrée, teinte qui se densifiera avec une recuisson à l’arche.
  • Couleur cristal rouge à l’or : dans le cas du cristal rouge, l’or est ajouté au mélange vitrifiable. Le procédé en action pour la coloration du cristal rouge est celui de la coloration colloïdale. Autre couleur qui se révèle au feu, le cristal n’obtient sa robe rouge que lors de la recuisson finale. C’est alors que les colloïdes, qui composent le rouge à l’or, se précipiteront pour former le coloris rouge. Par ailleurs, la température de recuisson des pièces en cristal rouge reste plus élevée.
  • Cristal noir : c’est l’un des plus compliqué à réaliser, le cristal noir a été utilisé pour les créations de Philippe Starck et Baccarat, présentant le coffret de verres Harcourt imparfaits. Imparfaits, car la fabrication du cristal noir réserve bien des surprises. Lors de sa fusion, des imperfections apparaissent dans la masse de cristal, et ceux quasi systématiquement. Il en résulte d’un mélange d’oxydes de cuivre, de cobalt et de fer.

Pour en savoir plus sur les cristaux de couleur, découvrez notre article sur la couleur et Baccarat.

Vase-bacchantes-or-Lalique


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !