5€ de remise immédiate pour votre première commande avec le code – PREMIERCLIENT
BACCARAT | 5% de remise sur les produits Baccarat avec le code – BACCARAT5

SOLDES | 3% de remise supplémentaire sur votre commande avec le code – SOLDES

5€ de remise immédiate avec le code – PREMIERCLIENT

BACCARAT | 5% de remise avec le code – BACCARAT5

SOLDES | 3% de remise supplémentaire sur votre commande avec le code – SOLDES

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 7J/7 -

SPECIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT - 03.83.75.10.55

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Nettoyer-le-cristal

NETTOYER, ENTRETENIR VERRE ET CRISTAL (NOS ASTUCES)


NETTOYER, ENTRETENIR VERRE ET CRISTAL (NOS ASTUCES) :

Comment redonner un éclat et de la transparence à votre service en cristal, à votre vase, coupe, figurine ? Comment lui redonner une seconde vie, ou tout simplement l’entretenir ? Nous vous donnons nos conseils.

NETTOYER, ENTRETENIR VERRE ET CRISTAL (NOS ASTUCES), Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est parfois difficile de rendre la brillance et l’éclat de nos verres en cristal. Quelles sont les clés de l’entretien du cristal ?

Il est possible de donner une seconde vie à votre cristal, et même de lui rendre son premier éclat. Différentes techniques sont présentées.


LES CONSEILS À SUIVRE POUR L’ENTRETIEN D’OBJETS EN CRISTAL :

Nous recommandons de laver vos objets à la main, le cristal étant sensible aux chocs thermiques. Utilisez une eau savonneuse tiède, à température constante et une éponge douce. En effet, l’usage d’éponges à gratter ou de tampons métalliques est à proscrire. Laissez-les égoutter puis séchez-les doucement à l’aide d’un torchon doux non pelucheux.


 ET LE LAVAGE AU LAVE-VAISELLE ?

Nous déconseillons l’usage du lave-vaisselle pour l’entretien de vos verres et vous recommandons de les laver à la main. Les risques de dommages causés par l’utilisation du lave vaisselle sont fonction de la dureté de l’eau qui est plus ou moins calcaire selon les régions, de la température de l’eau et de la qualité plus ou moins abrasive de la poudre employée.

Le lave-vaisselle va agresser le verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l’eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.

Mais que faut-il faire ?

Si vous désirez quand même laver vos verres au lave-vaisselle, quelques consignes sont à respecter.

  • Utilisez le programme “fragile”, spécial cristal, à température modéré.
  • Placez-les de façon bien droite, dans le compartiment “réservé” à cet usage et assurez-vous qu’ils soient bien stables et espacez les pour éviter qu’ils ne se heurtent.
  • Utilisez de préférence une lessive liquide ou en gel adapté aux articles décorés ou délicats (mention spécifiée au dos de l’emballage) et évitez les poudres compactes et pastilles 2 en 1 (avec sel intégré). Veillez à ne pas dépasser la dose indiquée.
  • Réglez la distribution de sel de votre machine en fonction de la teneur en calcaire de l’eau pour obtenir une eau dont la dureté soit comprise entre 5 et 8.
  • Ouvrez la porte du lave-vaisselle dès que le programme est terminé afin de ne pas laisser la vapeur se développer, ce qui pourrait causer des dépôts sur la paraison de vos verres.

Aujourd’hui, certaines Maisons proposent des verres en cristallin passant au lave-vaisselle comme la Maison Spiegelau. Grâce au processus « Platinum Glass » les verres SPIEGELAU sont toutefois 100% garantis lave-vaisselle mais il est préférable d’éviter des détergents agressifs et de choisir un programme de lavage court et le plus « tranquille » possible.

Une série très appréciée des restaurateurs.

verre-cristal-bourgogne-authentis


LE LAVAGE À LA MAIN DU CRISTAL ET DU VERRE :

Munissez vous de liquide vaisselle ou bien de savon noir (plus naturel et écologique) et d’une eau chaude.

Pensez à utiliser une bassine en plastique, cela vous protégera d’un éventuellement choc de vos verres en cristal sur l’évier !

Veuillez à laver immédiatement vos verres après usage. En effet, nettoyer ses verres le lendemain augmente le reste de tâches persistances, comme les tâches de vin rouge.

Nous utilisons en boutique des éponges de mer naturelles, qui ont l’avantage d’être très douce et résistance. Particulièrement recommandé pour nettoyer le cristal Swarovski.

Évitez tout contact avec la surface abrasive de votre éponge. Cela produirait de fine rayure à la surface du cristal.

 

Si vous attendez que les verres sèchent complètement, des marques risquent de se former et vous risquer de casser le verre en les essuyant.

A l’essuyage, évitez de créer une torsion en tenant le verre par le pied et en essuyant l’intérieur de la paraison en même temps.


LE SÉCHAGE, L’ESSUYAGE, LE RANGEMENT :

Tout d’abord, mettez les verres à égoutter sur un torchon ou du papier absorbant ou essuyer délicatement en maintenant le pouce à l’extérieur du buvant (paraison) et en tenant le verre par la jambe pour éviter une pression trop forte. Utilisez toujours un torchon fin en coton non pelucheux ou en lin et ranger les verres dans leur boîtes ou reposant sur leur pied sans qu’ils se touchent.

Concernant le rangement de vos verres en cristal, les gobelets ou verres de cristal dotés d’un fond particulièrement lourd, doivent être posés sur leur fond et non sur leur buvant. Toujours poser délicatement vos verres en cristal, surtout sur une surface dure comme le métal ou l’acier.


NETTOYER SA CARAFE EN CRISTAL :

Un vrai casse-tête pour nombre de personne. Comment laver l’intérieur de la carafe ? et surtout la sécher ?

Évitez de laisser le vin séjourner dans les carafes et rincez les après usage à l’eau tiède. Remplissez la carafe d’eau tiède, avec une pointe de liquide vaisselle. Agitez le tout énergiquement afin d’enlever tous dépôts.

Concernant le séchage, une astuce consiste à insérer du sopalin à l’intérieur de la carafe. Pour cela, munissez vous d’un baton de bois, assez fin pour entrer dans le buvant.

Enrouler de sopalin la baguette en bois, et remuez cette baguette à l’intérieur. Le but étant que le sopalin touche toutes les surfaces de la carafe.

Laissez reposer afin que le sopalin absorbe toute l’humidité.


ASTUCES DE GRAND-MÈRE :

Comment réveiller l’éclat et la beauté naturelle du cristal sans produits d’entretien corrosifs ?

Les astuces de grand-mère offrent cette possibilité, tout en respectant la planète !

Le vinaigre banc …

Contre les traces de calcaire, remplissez votre contenant en cristal de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau.

Si les taches sont résistantes nettoyez-les avec une solution composée par moitié d’huile (pour la salade) et d’une peu de vinaigre blanc.

Nettoyer-cristal

L’alcool ménager …

Étiquettes, traces, tâches, essayer l’alcool ménager. Appliquez l’alcool sur un chiffon doux et frottez énergiquement.

Le marc de café …

Verre, Carafe, Coupe, le marc de café sera votre allié. Une recette simple et efficace.

Première étape, introduisez dans le contenant du marc de café. Laissez le marc agir pendant environ deux à trois heures. Une fois terminé, rincez avec de l’eau vinaigrée.

 

La pomme de terre …

Testez la pomme de terre. Étrange, mais ce legume a des vertus magiques en terme de lavage, notamment grâce à sa grande teneur en amidon. Pour cela, il existe deux variations.

La première est de simplement frotter le cristal avec une tranche de pomme de terre crue.

La deuxième, consiste à remplir le vase de pelures de pommes de terre puis à ajoutez de l’eau. Une méthode plus longue, laissez agir environ 2 jours.

Nettoyer-son-cristal

Le dentifrice afin d’atténuer les rayures du cristal

Une solution parfois très utile, un simple geste circulaire équipé d’un linge roulé en tampon imprégné de dentifrice. Les rayures sur votre verre vont alors s’atténuer.


UN VOILE BLANC PERSISTE ?

Si un voile blanc persiste sur vos articles en cristal, il est alors nécessaire de confier vos articles à un spécialiste. Nettoyer le cristal blanchi n’est pas une facilité.

Un bain d’acide permettra alors à votre service de verre de retrouver toute sa jeunesse.

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (12)

  • Avatar

    Stéphane

    |

    Merci pour vos astuces ! je vais sortir plus souvent ma carafe 😉

    Reply

  • Avatar

    Jean-Paul

    |

    Un bon lavage manuel, rien de tel!

    Reply

  • Avatar

    stephen

    |

    Simple et efficace !

    Reply

  • Avatar

    Jenner

    |

    Très utile ces petites astuces pour le nettoyage 😉

    Reply

  • Avatar

    Khouri

    |

    Aucun produit pro ?

    Reply

    • Avatar

      Michael

      |

      Pas encore !

      Reply

  • Avatar

    Odette

    |

    De l’huile de coude !!

    Reply

  • Avatar

    Olivia

    |

    Je ne connaissais pas le coup de la pomme de terre, bon à savoir. Personnellement, c’est sécher sans laisser de traces que je trouve le plus compliqué même avec la technique du sopalin quand la base est évasée et le col étroit…

    Reply

  • Avatar

    BERNARD

    |

    Bonjour,
    C’est toujours agréable d’obtenir des conseils de spécialistes.
    Et de plus nous constatons que les remèdes de grand-mère sont toujours aussi efficaces et pour un prix très modique à l’utilisation.
    Merci pour tout
    Cordialement

    Reply

  • Avatar

    galinie sylvie

    |

    Merci pour ces astuces bien oubliées aujourd’hui. Merci pour ce rappel.
    Cordialement

    Reply

  • Avatar

    MATHILDE B

    |

    Merci pour cette belle astuce ! J’ai des verres qui me viennent de ma grand-mère, et je ne savais pas comment bien les nettoyer. Douce journée.

    Reply

  • Avatar

    PHILIPPE

    |

    Je découvre avec plaisir le blog très intéressant. Nous avons un vase Saint-Louis qui est blanchi, terne, nous allons donc tester ces bonnes recettes en espérant qu’il retrouvera son lustre. Merci pour cet article très intéressant. Merci à vous !

    Reply

Laisser un commentaire

1913

1950

1972

Lampe à huile | Le cadeau idéal

Lampe à huile | Le cadeau idéal

Modernes et contemporaines, ces lampes à Paraffine en verre soufflé permettent de proposer une idée de cadeau décoratif et d’ambiance.

Mèche en fibre de verre pour une utilisation à vie
Paraffine sans odeur ni fumée noire
Design et économique


VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

JE M'INSPIRE


Lampe à huile | Le cadeau idéal
BEST SELLER

Lampe à huile | Le cadeau idéal


Modernes et contemporaines, ces lampes à Paraffine en verre soufflé permettent de proposer une idée de cadeau décoratif et d’ambiance.

Mèche en fibre de verre pour une utilisation à vie
Paraffine sans odeur ni fumée noire
Design et économique


VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

JE M'INSPIRE

VOTRE SCULPTURE EN PÂTE DE CRISTAL

VOTRE SCULPTURE EN PÂTE DE CRISTAL

Une précision du détail unique, des nuances de couleurs incroyables, les réalisations de la cristallerie Daum vous offrent des pièces uniques.

Plongez dans l’univers des artisans verriers de la manufacture Daum, jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. L’occasion de vous faire plaisir, car l’art est le luxe ultime !


VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

DÉCOUVRIR LES SCULPTURES

VOTRE SCULPTURE EN PÂTE DE CRISTAL

VOTRE SCULPTURE EN PÂTE DE CRISTAL


Une précision du détail unique, des nuances de couleurs incroyables, les réalisations de la cristallerie Daum vous offrent des pièces uniques.

Plongez dans l’univers des artisans verriers de la manufacture Daum, jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. L’occasion de vous faire plaisir, car l’art est le luxe ultime !


VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

DÉCOUVRIR LES SCULPTURES

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE PREMIER CODE PROMOTIONNEL POUR L’INSCRIPTION À NOTRE CLUB