Maria-Luise Bodirsky est née en 1952 du côté de Birkingen, à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.
Ce tout petit village est le berceau d’une artiste qui, très vite, va trouver la direction qu’elle souhaite donner à sa carrière.
Son thème de prédilection se détecte dès les premières œuvres de l’artiste. Ce thème, comme nous vous le disions dans l’introduction de cet article, ce sera l’Homme.
Pas seulement la figure symbolique de l’Homme au travers de sa silhouette et de ses formes multiples. Non : il s’agit de l’Homme à travers toutes ses évolutions, ses changements et ses aspirations.
Un travail de réflexions profondes qui se répercute dans chaque œuvre, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.
Revenons au parcours de Maria-Luise Bodirsky.
Après avoir quitté son village natal, la future artiste obtient son diplôme d’État au sein de la Haute école pédagogique de Fribourg. Polyvalente et touche-à-tout, Maria-Luise Bodirsky brille dans plusieurs disciplines dont les arts plastiques (comme une prémonition), l’allemand ou encore la psychologie.
Déjà à cette époque, ses professeurs placent en elle de solides espoirs, qui vont très vite se réaliser !
Pour parfaire ses premières connaissances acquises, la jeune fille prend la direction d’une école d’arts pour se spécialiser dans la peinture et la création plastique.
Deux domaines dans lesquels elle avait déjà montré toutes ses capacités, des capacités qui ne demandaient qu’à être davantage exploitées. Elle assiste alors à plusieurs séminaires et cours au contact d’artistes et professeurs d’arts connus dans le monde entier.
Au cours de ses évènements, elle en profite pour s’inspirer des touches et des techniques de chaque artiste, de sorte à forger ses propres méthodes qui, plus tard, lui vaudront toute la reconnaissance du milieu.
Comme une évidence, en 1986 Maria-Luise Bodirsky fonde son propre atelier de céramique du côté d’Oberrotweil am Kaiserstuhl, toujours en Allemagne.
Désireuse de porter ses propres projets et d’aller au contact des futurs artistes dans le but de transmettre, Maria-Luise Bodirsky ouvre son établissement. Très vite, les inscriptions affluent.
Dès lors, les premières œuvres de l’artiste apparaissent et trouvent toute la reconnaissance attendue.
Au sein de cet établissement, Maria-Luise Bodirsky travaille autant qu’elle enseigne. Elle parvient tout de même à conserver du temps pour aller à la rencontre d’autres artistes et d’autres méthodes, là encore dans le but d’enrichir toujours un peu plus son propre travail.
Et ces inspirations multiples se rencontreront assez rapidement dans le travail de Maria-Luise Bodirsky.
Comme nous vous le disions précédemment, l’ouverture de son atelier, Maria-Luise Bodirsky a eu la chance et l’honneur d’exposer dans toute l’Europe : en Allemagne son pays d’origine bien évidemment, mais aussi en Suisse ou encore en France.
Vous pourrez retrouver, à la toute fin de l’article, le résumé des expositions marquantes de Maria-Luise Bodirsky.
D’ailleurs, n’hésitez pas à surveiller son actualité sur sa page Pinterest ou Facebook : de nouvelles expositions sont à venir !