L’Art nouveau symbolise le naturalisme, l’imaginaire de la femme objet, mais aussi celui d’une société en pleine effervescence, c’est la Belle Époque.
Ce courant artistique rompt les amarres avec le passé. Rien ne sera comme avant, le désir de création est plus grand que jamais. Dès 1890, ce style foisonnant prend racine à Nancy.
Savez-vous pourquoi ?
Le traité de Francfort met fin à la guerre franco-allemande en 1870. La France voit ses contrées annexées. Ainsi, L’Alsace-Moselle passe sous pavillon allemand.
Nancy va donc accueillir une importante population de Lorrains-Alsaciens désirant rester Français, et fuyant l’annexion. Ce sont les optants.
Ce terme est aujourd’hui presque ignoré, alors qu’il représentait une population très importante de Nancy au début du XXe siècle.
Ainsi, commerçants, artistes, industriels, sous oublier une main d’oeuvre en abondance convergent vers Nancy.
Toutes les conditions sont présentes pour un développement rapide et prospère de la ville ! C’est ainsi que l’École de Nancy, créée en 1901, rassemblera artistes et industriels lorrains dans le but de promouvoir cet Art nouveau.
Le musée de l’École de Nancy (à découvrir ici) est un incontournable pour appréhender la diversité du mouvement.
Nancy devient alors la capitale de l’Est, concentrant un centre des affaires très actifs.
Des vestiges de cette période économique prospère sont cachés au centre-ville. Grâce au travail de recherche réalisé par la Madeleine, voici un petit aperçu du visage de Nancy durant la Belle Époque !