La science du vin est tout simplement passionnante. Symbole de l'art de vivre à la française, l'amour du vin se reflète également dans les accessoires indispensables à la pleine expression de ce nectar si précieux à nos yeux. Pour décanter ou carafer le vin, une large palette de carafe aux formes diverses et variées existe.
CARAFER OU DÉCANTER ?
Pour commencer, un petit rappel s’impose. La confusion est souvent faite entre le terme carafer et décanter.
Quelle différence ?
Le carafage : Il permet d’aérer le vin en le transvasant délicatement dans une carafe. Ainsi, le carafage va harmoniser les arômes, réveiller le vin et surtout le révéler sous son meilleur jour ! Parfait pour les vins jeunes, particulièrement riche en tanin (plutôt des vins du sud de la France, sous la Loire).
Astuce : Privilégier une carafe de forme capitaine.
La décantation : Elle permet de séparer le vin du dépôt qui s’est accumulé dans la bouteille. La décantation nécessite souvent l’utilisation d’une bougie. Non, ce n’est pas du folklore. Cela permet ainsi de voir les précipitations de polyphénols dans le vin. Recommandé pour les vins ayant plus de sept ans d’âge.
Astuce : Privilégier une carafe étroite à l’ouverture, limitant ainsi le contact avec l’air.
N°1 : LA CARAFE CHÂTEAU BACCARAT
La carafe Château Baccarat révèle toute la douceur de la robe de chaque vin. Elle ravira tous les amateurs en quête de plaisir.
Grâce à un savoir-faire remontant à 1764, la carafe présente un esthétisme particulièrement réussi, combiné à une technicité au service de tous les crus. Une carafe universelle qui convient pour tout type de vin.
Si vous êtes à la recherche d’un esthétisme combiné à une technique, représentant un savoir-faire français, cette carafe à vin est pour vous.
N°2 : LA CARAFE ORIGIN SPIEGELAU
Sur la deuxième marche du podium, on vous présente une carafe à la forme enchanteresse.
Élégante et élancée, le design très contemporain de la carafe Origin ravira les amateurs de belles choses.
Spiegelau fut le fournisseur officiel des cours royales européennes au XVIe siècle. Le passage de l’artisanat à l’industrie s’est fait tout naturellement pour proposer une gamme art de la table à la fois subtile, technique, et abordable.
Spiegelau est devenu la référence des verres en cristal allemands au début des années 1900.
N°3 : LA CARAFE AUTHENTIS SPIEGELAU
Une carafe en cristal sans plomb, remplacé par l’oxyde de baryum.
Artisan verrier depuis 1521, Spiegelau mêle innovation et savoir-faire au profit d’une dégustation œnologique enrichie.
La carafe Authentis répond à toutes les attentes. Que ce soit pour carafer ou décanter, les professionnels de la restauration l’ont déjà adopté.
N°4 : LA CARAFE OENOLOGIE BACCARAT
Son nom est évocateur. La carafe à décanter Œnologie en cristal clair Baccarat ne permet pas seulement à un vin d’atteindre sa pleine maturité, elle est également une pièce magnifiquement réalisée.
Sa carrure évoque le flacon volumétrique de laboratoire, mais sa forme fonctionnelle est surélevée grâce au fabuleux cristal clair Baccarat et à son dessin exceptionnel et grandiose.
L’élégant col fin se fond gracieusement dans la base en forme d’ellipse. La silhouette est couronnée par un bouchon parfaitement rond en cristal clair Baccarat.
Sa forme particulièrement adaptée, appelé “Capitaine” est recommandé pour les vins jeunes.
Pourquoi ? Car la surface d’aération est plus grande et permettra aux tanins et à l’acidité d’être estompés et de faire ressortir le côté fruité du vin. Le but recherché est de faire vieillir le vin soudainement.
N°5 : LA RED&WHITE CARAFE SPIEGELAU
- 28xx17cm
- 35.2x14.8xcm
- 36.8xxcm
- 24.8xxcm