• 0
  • route-du-champagne

    La route du champagne en 10 étapes

    Destinations de rêve des amateurs de grands crus et de gastronomie, la Route du Champagne promet une immersion totale au cœur de la tradition viticole française. Allons à la rencontre de ce territoire d’exception à travers ce guide en 10 étapes.

    Vin de prestige synonyme de célébration, le champagne dégusté dans la flûte en cristal adéquate est la boisson incontournable des tables de fêtes.

    Il trouve son berceau dans la région éponyme étendue sur 25000 km2 de surface : « Champagne ».

    Aussi précieux que le vin, ce cru effervescent réalisé à base du cépage champagne est célébré tout au long de la Route touristique du Champagne.

    De la vue imprenable donnant sur les vignobles autour aux somptueux villages champenois, en passant par les châteaux, églises et caves historiques de la région, cette traversée réserve des jours de découvertes d’un patrimoine viticole français aussi fascinant que riche.

    Amateur ou véritable connaisseur, préparez-vous pour une excursion œnologique en Champagne !

    Voici une idée de circuit à faire pour une visite réussie du fameux vignoble champenois.

    La route de la montagne de Reims

    Cette première étape de la Route touristique du Champagne désigne la route reliant Reims et Épernay. Elle mène à Gueux.

    Elle débute avec la visite de la ville de Reims, une destination célèbre pour son statut de cœur et âme de la région.

    Sa riche histoire, son architecture fascinante et ses maisons de champagne jouissant d’une renommée mondiale font l’authenticité de cette ville.

    Parmi les monuments remarquables à ne surtout pas manquer à Reims se trouve la cathédrale Notre-Dame de Reims, un endroit que l’histoire décrit comme étant un lieu de sacres français.

    Après un arrêt à la cathédrale, direction les villages autour de Reims à la rencontre des vignerons, des beaux coteaux et autres spécialités des lieux.

    En partance de Reims ou d’Épernay, la montagne de Reims est un parcours de 70 km en plein cœur du parc naturel régional avec une découverte des nombreux joyaux de la région à la clé.

    Les communes traversées durant cette étape de la Route du Champagne sont de charmantes communes comme Ambonnay, Avenay-Val-d’Or, Aÿ, Chamery, Louvois, Mailly-Champagne, Mutigny

    Elles promettent une immersion totale au sein de l’une des plus incroyables régions viticoles de France.

    Sur la route, les villages viticoles s’alignent à flanc de coteaux, l’un après l’autre.

    En plus de profiter d’un paysage d’exception, vous aurez la chance de pousser la porte des nombreux vignerons à l’origine du prestige du terroir de la Montagne de Reims.

    Ils se feront un plaisir de vous partager leur passion et de vous faire goûter leur cuvée signature.

    Visite du petit village d’Aÿ-Champagne

    Direction le petit village d’Aÿ-Champagne, village de naissance du célèbre René Lalique, un sublime village parmi les incontournables du circuit de la Montagne de Reims.

    Entre vignes, caves et charmantes maisons viticoles, cette perle perchée au cœur de la célèbre région viticole champenoise vous attend pour un moment hors du temps.

    Célèbre pour être un haut lieu de production du Champagne, ce village emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est unique pour ses paysages vallonnés rehaussés par ses incroyables vignobles.

    Les maisons de prestiges telles que Bollinger et Ayala ainsi que des vignerons indépendants animés par une passion inébranlable y exercent leur art depuis plusieurs générations.

    Une riche tradition viticole empreinte par des siècles de savoir-faire vous attend également sur les ruelles paradisiaques du village d’Aÿ-Champagne.

    Au passage, explorez le Parcours René Lalique organisé en hommage au génie créatif d’un joaillier et maître-verrier de talent réputé dans le monde entier.

    Au programme : un retour sur le parcours de ce géant, son époque, ses sources d’inspiration et ses créations.

    Le village d’Aÿ-Champagne abrite également un autre centre d’intérêt qui vaut le détour au pied de ses coteaux historiques. Il s’agit du « Pressoria », le Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne, une halte culturelle pensée pour faire voyager vos sens autour du champagne surnommé « vin des rois ».

    Vous découvrirez un parcours immersif et interactif à disposition avant de terminer la visite avec la dégustation de deux champagnes ou jus de raisin.  

    Dégustation d’une cuvée de Champagne Louis Brochet et Mailly Grand Cru

    Parce que la dégustation de champagne va de pair avec la traversée de la Route du Champagne, nous vous invitons à goûter à deux cuvées phares de la région.

    La première est une bouteille signée Louis Brochet, un vigneron indépendant installé en Champagne. Vous y ferez la découverte des cuvées vitrine du terroir majoritairement Pinot Noir cultivé sur les sols argilo-calcaires des villages. Rien de plus symbolique pour percer davantage les mystères du Champagne.

    Puis, direction le domaine Mailly Grand Cru, un nom parmi les grands producteurs champenois, pour découvrir la vue imprenable sur les vignes et déguster le vin d’exception issu du vignoble de Mailly.

    Le circuit de la Côte des Blancs

    En route vers le paradis du Chardonnay pour cette prochaine étape du circuit touristique du Champagne.

    Direction Moslins vers la Côte des Blancs, l’un des plus importants fleurons du vignoble champenois.

    Situé à 15 km au sud de la capitale du Champagne, ce terroir de prestige est remarquable pour le cépage Chardonnay – le cépage blanc – couvrant l’ensemble du vignoble et offrant au vin son incroyable finesse aromatique.

    Entre falaises et pâtis, Cuis vous attend ensuite pour une visite de l’un des plus beaux sites naturels de la Marne abritant un paradis de biodiversité animal et végétal.

    Le parcours de la Côte des Blancs vous mènera aussi à Cramant. Une bouteille géante de près de 8,6 m de haut vous accueille aux portes du village.

    Un autre incontournable, le belvédère panoramique du Jardin de vignes a de quoi vous émerveiller avec sa vue stupéfiante donnant sur les villages environnants et les vignes.

    Prévoyez en outre un détour aux autres villages célèbres de la Côte des Blancs tels que « Avize » et son parc Vix, Oger et son Musée du Mariage, Mesnil-sur-Oger et son illustre Musée de la vigne et du vin

    Ces villages réputés pour leur production de vins aussi élégants que raffinés apporteront une tout autre dimension à votre itinéraire de visite de la Route touristique du Champagne.

    À la rencontre de la capitale du Champagne « Épernay »

    Après Aÿ-Champagne, Épernay est un autre trésor sur la Route touristique du Champagne. Surnommée « Capitale du Champagne », la ville vous ouvre l’accès à sa mythique Avenue de Champagne, une fusion de joyaux du patrimoine champenois, Maisons de Champagne et « Musée de vin de Champagne et Archéologie régionale ».

    Pour clore le tout, vous aurez des kilomètres de caves où sont précieusement conservés des millions de bonnes bouteilles de crus.

    Installé dans le Château Perrier, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale est un établissement du XIXe siècle nommé au titre des Monuments historiques depuis 2013.

    Plus de 2000 pièces y sont exposées, des pièces artistiques témoin de l’histoire du territoire champenois depuis la création de son sol au développement de l’industrie du champagne de nos jours.

    Le circuit de la Vallée de la Marne

    Cette étape est une boucle de quelques kilomètres en partance d’Épernay. Elle donne sur une vue magnifique en plus d’une découverte du riche patrimoine de la Vallée de la Marne.

    Le long de la rive droite de la Marne, Champillon vous réserve un paysage à couper le souffle sur les premiers reliefs de la Côte des Blancs.

    Vous rejoindrez ensuite les villages de Cormoyeux, Romery et Saint-Imoges avant d’atterrir au sud du Parc naturel régional de la Montagne de Reims menant au village de Hautvillers.

    Célèbre pour être le berceau du champagne, Hautvillers regorge d’endroit précieux à vous faire découvrir à l’instar de son abbaye bénédictine accessible lors des Journées du Patrimoine.

    Ses coteaux inscrits parmi les plus anciens coteaux du vignoble champenois et berceau historique du champagne vous promettent également une balade mémorable.

    La traversée de la Route touristique du Champagne continue le long de la Marne, sur Damery avec une visite de l’église des XIIe et XIIIe siècles surplombant le village. Puis, cap sur Venteuil et sa vue donnant sur le Château de Boursault habillé du style néo-Renaissance.

    Vous y ferez également la découverte de l’un des rares domaines en Champagne à disposer d’un clos abritant à la fois les vignes, le pressoir, la cuverie et les caves.

    Au cœur de la Vallée de la Marne se trouve une autre ville à ne manquer sous aucun prétexte sur le circuit du Champagne.

    Il s’agit du Château-Thierry reconnu pour son riche patrimoine. C’est dans cette cité médiévale que Jean de la Fontaine est né. Sa maison devenue un musée accessible au grand public offre aux visiteurs un retour dans le temps et dans l’histoire.

    On y trouve également un château médiéval propice au dépaysement avec sa vue panoramique sur les vignobles autour.

    Découverte des caves historiques à Pierry

    Ne quittez pas la Route du Champagne sans avoir visité les caves historiques nichées au cœur du vignoble à Pierry – le village champenois empreint d’une richesse exceptionnelle – comme celles de la maison de Champagne Vincent d’Astrée.

    Fondée en 1956, la coopérative de Pierry est née du grand désir d’une poignée de vignerons passionnés, celui de valoriser leurs raisins. Depuis ce jour, elle continue d’écrire son histoire jusqu’aux Coteaux sud d’Épernay.

    Le circuit de la route de la Côte des Bar

    Pour cette autre étape du circuit de la Route du Champagne, rendez-vous au sein d’un trésor méconnu de la région Champagne, dans le département de l’Aube.

    Authentique et préservée, la Côte des Bar propose une expérience inoubliable dans un terroir unique pour son histoire et son savoir-faire viticole.

    Elle a de quoi émerveiller les amateurs de grands crus et les adeptes de la nature avec ses paysages vallonnés, ses charmants villages ainsi que son vignoble étendu à perte de vue.

    Le parcours vous réserve une visite des domaines familiaux, une immersion dans les secrets des traditions champenoises et une dégustation des cuvées de champagnes emblématiques de la région.

    Attendez-vous à vivre une incroyable aventure autour d’une Champagne authentique et prestigieuse.

    Visite de l’Abbaye de Clairvaux

    Férus d’histoire, l’Abbaye de Clairvaux – une ancienne abbaye cistercienne – installée près de Bar-sur-Seine vous propose une visite fascinante.

    Sa place au milieu des vignobles de la Côte des Bar retrace le rôle de la région dans la création et la production du champagne. 

    Un détour dans ce patrimoine d’exception vous aidera également à percer les secrets des traditions viticoles champenoises.

    Visite du Manoir Devaux

    Un joyau de la Côte des Bar, le Champagne Devaux siège dans un manoir du XVIIIe siècle élevé au parc en bord de Seine, à Villeneuve, à proximité de Bar-sur-Seine.

    À la beauté du domaine s’ajoute le rare colombier du XVIIe siècle inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques visible sur sa cour.

    Le programme prévoit un parcours libre accès à la découverte du processus d’élaboration du champagne classique et des Champagnes Devaux pour terminer la visite avec la dégustation des cuvées de la maison.

    Découvrez au passage comment choisir son verre à champagne ?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ L'OFFRE PRIVÉE DU BLACKFRIDAY

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.