ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Coupe-rose-de-France-Emile-Galle-2

COUPE ROSE DE FRANCE, COUPE SIMON, ÉMILE GALLÉ – 1901


COUPE ROSE DE FRANCE, COUPE SIMON, ÉMILE GALLÉ – 1901 :

La coupe Rose de France ou coupe Simon est une pièce bien connue d’Émile Gallé. Réalisée en deux exemplaires (le deuxième exemplaire est conservé au musée Kitazawa), cette pièce a été offerte par la Société centrale d’horticulture de Nancy dont Gallé était membre à son président, Léon Simon, en 1901.

Originaire de Metz, ce dernier est un spécialiste des roses et, après son installation à Nancy, a conservé ses pépinières dans sa ville de naissance. Plusieurs roses ornent le vaisseau et le piédouche de cette coupe, gravées, en marqueterie de verre ou en application. Elles sont représentées à différents stades de floraison, en bouton, à peine écloses ou épanouies et pourraient ici évoquer le cycle de la vie.

Coupe-Simon-Galle

Le titre de cette pièce peut aussi donner une vocation symbolique à cette fleur puisque la “rosa gallicane” symbolise Metz et son attachement à la France.

La tradition veut que cette variété ne pousse que sur les hauteurs du mont Saint-Quentin, dominant la ville de Metz, et par son nom, se moque de la nouvelle frontière imposée par l’Allemagne.

Le thème “Rose de France” connaîtra un grand succès et sera décliné par Émile Gallé dans des pièces de dimensions plus modeste mais appartenant à une série riche, selon le terme employé par la manufacture.

Le vase et le flacon proposent ainsi comme motif central une rose en bouton d’un parfait réalisme et en relief, se détachant parfaitement de la couche de tonalité jaune.

Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Nancy pour la découverte de cette oeuvre, exposition L’École de Nancy : Art nouveau et industrie d’art.  3 Place Stanislas, 54000 Nancy.

En savoir plus sur l’oeuvre d’Émile Galle ?

Emile-Galle

Source : L’école de Nancy, Art nouveau et industrie d’art -Musée des beaux-arts de Nancy


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !