ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Histoire-boutons-de-manchettes

COMMENT CHOISIR SES BOUTONS DE MANCHETTES (2019)

Comment choisir ses boutons de manchettes ? Comment porter des boutons de manchettes ? Son développement est totalement lié à l’histoire de la chemise. Les premières chemises ont été tissées 5000 ans avant JC : une tunique ouverte à l’avant avec des manches et un col. Aujourd’hui, le bouton de manchette est plus qu’un simple marqueur social, c’est avant tout un accessoire de mode. En bois, en argent, en cristal, les occasions ne manquent pas d’en porter !

D'OÙ VIENT LES BOUTONS DE MANCHETTES ?

Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont tendance à compléter leur tenue d’accessoires précieux.

Le bouton de manchette est le dernier survivant.

Avant la création des boutons de manchettes, les manches de chemise étaient simplement liées par un ruban. Le bouton de manchette a fait son apparition dans les années 1600, mais ce n’est qu’au 18 ème siècle que ce bijou se développe et se démocratise.

Ainsi, les zones visibles de la chemise (le cou, la poitrine et les poignets) sont devenues des éléments décoratifs.

C’est vers le milieu du 19ème siècle que le bouton de manchette moderne fait son entrée. De nouvelles matières jusque là peu utilisées font leur apparition : corne, ivoire, cristal, émaux chatoyants, pierres précieuses ou semi-précieuses, et même cuirs exotiques …

La collection de bouton de manchette Mascotte par la cristallerie Lalique :

comment-porter-bouton-de-manchette

UNE SIGNATURE DES CLASSES AISÉES

Véritable signature des classes aisées, le bouton de manchette était un signe extérieur de richesse, signe de reconnaissance et d’appartenance, un marqueur social pour faire simple.

Comme pour la chevalière, les boutons de manchettes étaient tous de fabrication artisanale, des pièces uniques. Il était coutume de les personnaliser avec les initiales du porteur ainsi que les armoiries de la famille. Chaque homme se devait de porter sa chevalière et ses boutons de manchettes, signe d’appartenance à une famille noble.

Et c’est encore le cas aujourd’hui, même si la chevalière peut avoir une mauvaise image, souvent associé malencontreusement au dealer de drogue ou mafieux, abordant vulgairement diamant et initiale. Si vous êtes attachés aux traditions, la chevalière n’est pas pour les personnes d’origine roturière. Mais après tout, chacun fait ce qu’il veut !

Aujourd’hui, les boutons de manchettes personnalisés rencontre un grand succès, mais dans une autre forme ! Terminé le marquer social, bonjour au style et à la tendance !

Histoire-boutons-manchettes

L'HEURE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

À la conquête du monde !

Ce n’est qu’à la révolution industrielle, que le bouton de manchette va conquérir le monde. Vers la fin du XIXème siècle, la production de masse à bas coût va permettre de proposer une large gamme à prix abordable. La chemise mousquetaire devient alors le vêtement habillé par excellence.

Malheureusement, en 1960-1970, les chemises à boutons incorporés vont conquérir le marché, et les chemises à poignets mousquetaires vont devenir de plus en plus rare.

Le plus intéressant est à venir.

ROBERT TATEOSSIAN, LE MAGNAT DU BOUTON DE MANCHETTE

Parent pauvre du dressing masculin en 1990, Robert Tateossian va alors flairer ce marché inexploité ! 

Ancien banquier, Golden boy voyagent entre Londres et New York, son contact est simple :

«En dehors des versions en passementerie proposées par les chemisiers de tradition et quelques pièces d'exception signées de joailliers, il n'y avait quasiment rien à la disposition des hommes pour apporter une touche personnelle à sa tenue»

Robert Tateossian

Aujourd’hui, ses créations sont célèbres à travers le monde. Plus d’un milliers de points de vente multimarques et cinq boutiques sont à son nom.

Il a débuté avec du cristal de roche, puis ne s’est fixé aucune limite : pierres fines, strass, émaux …

Tateossian London, c’est le paradis pour les amateurs de boutons de manchettes, avec plus de 400 références par saison !

Suivirent d’autres acteurs aux griffes classiques de modes qui proposent toutes des modèles en accord avec leur prêt-à-porter. De nouvelles créations signées Hermes, Gucci

LE BOUTON DE MANCHETTE, TENDANCE ?

Même si les chemises mousquetaire se font rares, elles ont toujours leur adepte. Le bouton de manchette est un véritable support de créativité et de fantaisie.

Pour une occasion formelle, un mariage, ou tout simplement un dîner, le bouton de manchette tend à se métamorphoser et à devenir de plus en plus luxueux. On préférera les matières nobles, sobres, qui se confondent dans une tenue contemporaine.

Les accessoires permettent d’apporter le détail qui fait la différence dans votre tenue. Aujourd’hui, l’accessoire mode est devenu essentiel.

Le bijou s’est métamorphosé, et devient unisexe. Avec tous les styles disponibles, vos boutons de manchette peuvent vous permettre de soutenir une équipe de sport, d’avoir un style unique ou simplement de compléter une tenue élégante.

Son seul inconvénient ?

Le bouton de manchette peut se révéler inconfortable, surtout lorsque l’on tape sur le clavier de son ordinateur !

QUAND PORTER DES BOUTONS DE MANCHETTES ?

Cet accessoire peut se porter en journée comme en soirée. Dans une tenue formelle, la chemise mousquetaire est parfaite. Elle fait son grand retour depuis peu, avec notamment de jeunes marques françaises comme Hast Paris qui propose un rapport qualité prix inégalable !

Conseil : En soirée, vos boutons de manchettes devront être de la couleur de votre chemise (blanche) ou de votre veste (noire). On préfèrera les boutons classiques et discrets avec un smoking.

Chemise blanche, bouton de manchette, et pourquoi pas terminer ce look avec un bracelet sur cordon Michaël Vessiere ?

 


PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !