• 0
  • cocktail-sans-alcool

    5 astuces et recettes pour réaliser vos cocktails sans alcool

    Issu d'un mélange unique, le cocktail est apparu au XVIIIe siècle. À cette époque, il faisait référence aux boissons alcoolisées mélangées à du sucre, de l’eau et des bitters. Plus tard, les mocktails ou « cocktails sans alcool » sont devenus tendances. Découvrez les secrets pour réussir sa recette !

    Boisson incontournable d’un apéro entre amis, collègues ou familles, un cocktail sans alcool ou un mocktail est à servir dans un contenant dédié à cet effet.

    À l’instar des verres à cocktail issus des plus grandes cristalleries que nous avons sélectionnées spécialement pour vous.

    À boire sans aucune modération, les mocktails vous invitent à partager un pur moment de plaisir avec vos convives.

    Mais avant, un retour sur les ingrédients phares d’un excellent cocktail sans alcool s’impose.

    Voici quelques idées sur lesquelles vous inspirer.

    1) Préparer les glaçons, la base

    Les glaçons sont à la clé d’un cocktail réussi, avec ou sans alcool.

    En effet, ce type de boisson est largement plus savoureux lorsqu’il est servi bien frais. Pour certains cocktails, il est d’ailleurs conseillé de mettre le maximum de glaçons dans son verre.

    Pour une meilleure expérience à la dégustation de cette boisson rafraîchissante, il convient également de noter que chaque cocktail correspond à un type de glaçons précis.

    Avec un tonic, il est par exemple recommandé de remplir entièrement le verre de glaçons. Il en est de même pour le Spritz et les Moscow Mule sans alcool.

    En parallèle, dans des Bloody Mary sans alcool, les glaçons sont ajoutés dans le verre pour permettre le mélange des ingrédients avant de les filtrer pour qu’il n’en reste aucun à la dégustation du cocktail.

    Enfin, pour un cocktail du type Negroni, un cube de glaçon assez large est conseillé. Ce dernier permet de rafraîchir la préparation et réduire la dilution.

    Nos conseils pour des cocktails et glaçons parfaits :

    • Faites bouillir de l’eau dans un premier temps, puis couvrez-la avant de la laisser refroidir. Ceci fait, refaites-la bouillir pour mieux la laisser refroidir de nouveau, toujours en étant bien couvert. Vous verrez, vos glaçons seront bien transparents et agréables à voir ;
    • Évitez de préparer vos cocktails à l’avance. Il est préférable de s’y prendre au tout dernier moment, en vous assurant d’avoir tout le nécessaire à votre disposition. C’est un fait, les cocktails les plus savoureux se préparent juste avant d’être servis dans le verre.

    Utilisez des moules à glace pour créer des cubes, des sphères, ou même des formes personnalisées.

    Vous pouvez aussi geler des fruits ou des fleurs à l’intérieur des cubes pour une touche décorative extraordinaire.

    cocktail-negroni

    2) Maîtrisez l'art de la mousse

    Utilisez des blancs d’œufs ou de l’aquafaba (le liquide de cuisson des pois chiches) pour créer une mousse légère et aérienne.

    Ajoutez quelques gouttes de sirop aromatisé pour une touche de couleur et de saveur supplémentaire. Cela ajoutera une texture luxueuse et un look sophistiqué à votre mocktail.

    Voici une recette pour un mocktail mousseux que vous allez adorer : le Citrus Fizz Mocktail.

    Pour cela, vous aurez besoin de :

    • Jus de citron frais (environ 30 ml)
    • Sirop de sucre (15 ml)
    • Eau gazeuse ou soda citron-lime (pour remplir)
    • Blanc d’œuf 🥚 (1, ou 30 ml d’aquafaba pour une version végétalienne)
    • Glaçons
    • Une rondelle de citron ou d’orange pour la décoration

    Préparez le sirop et le jus : Mélangez le jus de citron frais avec le sirop de sucre dans un shaker.

    Ajoutez le blanc d’œuf: Incorporez le blanc d’œuf dans le shaker. Si vous optez pour une version végétalienne, utilisez de l’aquafaba.

    Secouez énergiquement sans glace pendant environ 15 secondes. Cela s’appelle le « dry shake » et permet au blanc d’œuf ou à l’aquafaba de bien mousser.

    Ouvrez le shaker, ajoutez des glaçons et secouez de nouveau vigoureusement. Cette étape refroidit la boisson et ajoute une texture soyeuse à la mousse.

    Filtrez le mélange dans un verre élégant, en laissant la mousse se former au-dessus. Complétez délicatement avec de l’eau gazeuse ou du soda citron-lime.

    Placez une rondelle de citron ou d’orange sur le bord du verre pour une touche finale pétillante.

    3) Choisir les bons ingrédients, idéalement des jus de fruits d’origine naturelle et faible en sucre

    Pour un bon cocktail sans alcool, il est primordial de maîtriser le dosage en sucre de la boisson. Il se trouve effectivement qu’une préparation trop sucrée peut impacter le goût unique et raffiné du cocktail.

    Optez pour les spiritueux sans alcool avec une dose de sucre restreinte, voire nulle.

    Ils vous permettront d’apporter une saveur et des arômes prononcés dans vos boissons. Notes épicées, notes fleuries, notes boisées… le choix vous appartient !

    Pour le choix des jus de fruits à ajouter dans vos cocktails, privilégiez toujours les jus faits maison filtrés tels que le jus de citron vert, le jus de pamplemousse frais, etc.

    Aussi, n’hésitez pas à ajouter quelques pointes d’épices ou d’eau de fleurs à votre mocktails pour une création encore plus originale, savoureuse et pétillante.

    Soyez original avec les sirops maison et infusions !

    Créez vos propres sirops infusés avec des herbes, des épices, ou des fruits pour une saveur unique. Pensez à des combinaisons comme fraise-basilic ou concombre-rose.

    Ces sirops faits maison donneront une touche personnalisée et originale à vos créations.

    4) Équilibrer les saveurs et filtrer la préparation pour ne conserver que le bon du mocktail dans le shaker

    Un excellent cocktail sans alcool passe également par un bon équilibre des saveurs.

    D’où l’intérêt de mesurer les quantités en étant le plus précis possible. Avec un jigger, l’outil de mesure dédié aux cocktails, vous pourrez doser les ingrédients de votre boisson pour un goût harmonieux et succulent en bouche.

    Une fois le mélange réalisé, filtrez l’ensemble pour ne garder que le meilleur du cocktail sans alcool dans le shaker, le mélangeur à cocktail. Vous serez surpris du résultat !

    5) Ajouter la touche finale au cocktail sans alcool

    Pour cette dernière étape de la préparation d’un bon mocktail, l’idée est de donner une allure appétissante à votre préparation.

    La décoration se fera avec des « garnish », l’appellation des feuilles de menthe, des basilics et des romarins…

    Pour plus de gourmandise, vous avez également le choix avec une tranche de fruit séché, ou bien le classique fruit frais coupé à mettre sur les bords de vos verres, ou bien les fruits rouges à mettre directement dans la boisson, etc.

    Utilisez des fleurs comestibles pour ajouter une explosion de couleur à votre mocktail.

    Imaginez un mocktail servi dans un verre en cristal avec une tranche de kiwi ou une framboise flottant gracieusement, accompagné d’une touche de menthe pour une présentation à couper le souffle.

    Sans compter les petites brochettes de fruits qui font aussi office d’une déco cocktail réussie.

    Préparer le verre à cocktail

    Comme pour le cas des cocktails traditionnels, l’aspect visuel de la boisson est très important.

    Dans les arts de la table, le contenant a autant de valeur que le contenu !

    Pour cela, commencez par bien soigner la présentation de vos verres à cocktails sans alcool en optant pour des contenants adaptés au cocktail que vous voulez réaliser.

    À l’instar des tumblers pour les Mojitos sans alcool, les verres à whisky pour les Negroni sans alcool, les verres ballons pour les Spritz sans alcool, etc.

    Pour nos best-sellers, le service Harmonie, Harcourt et Manhattan.

    Pour un rendu encore plus attractif, n’hésitez également pas à givrer vos verres à cocktails. La couleur et la gourmandise présentées sur les bords de votre verre ne feront que rehausser le goût de votre boisson préférée.

    Notre astuce pour réussir l’étage de couleur du mocktail : toujours ajouter les liquides du plus sucré au moins sucré.

    Les meilleures idées de recettes de cocktails sans alcool : Virgin Mojito, Smooth Pina Colada, Virgin Margarita, Gin Tonic alcohol-free

    Maintenant que vous savez comment faire pour préparer un cocktail sans alcool unique et savoureux, passons aux mocktails que vous pouvez facilement réaliser chez vous lors d’une soirée after-work, apéro entre collègues, week-end au calme…

    Voici quelques délicieuses recettes de cocktail sans alcool simples à préparer :

    • Le Virgin Mojito, la version sans alcool du légendaire mojito au rhum. Il se compose généralement de jus de citron vert, de feuilles de menthe fraîche, d’eau gazeuse et de sirop de sucre de canne auquel vous pouvez ajouter le jus de fruit de votre choix ;
    • Le Gin tonic sans alcool, la version moins calorique de la traditionnelle, formé du mélange entre le gin sans alcool, l’eau pétillante et du tonic.
    • Le Smooth Pina Colada, la fameuse boisson réalisée à base de purée d’ananas et de crème de coco en version sans alcool ;
    • Le Virgin Mary dérivé alcohol-free du Bloody Mary qui laisse la vodka pour relever le goût épicé et pimenté du cocktail ; découvrez également nos cocktails à la vodka ;
    • Le Virgin Margarita qui reprend le goût original de la Margarita, mais cette fois-ci sans les gouttes d’alcool en plus ;
    • Et enfin le punch sans alcool et le Virgin Daïquiri décliné en de nombreuses versions sans alcool avec des bananes, des fraises, de la pêche, des litchis, du jus de citron…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.