FAÏENCE DE LORRAINE - LUNÉVILLE - ST CLEMENT - NIDERVILLER

FAIENCE DE LUNEVILLE – FAIENCE SAINT CLEMENT – NIDERVILLER :

FAIENCE DE LUNEVILLE – FAIENCE SAINT CLEMENT – NIDERVILLER, La maison Vessière Cristaux vous propose l’artisanat Lorrain, avec ces trois manufactures, fondées au XVIIIe siècle, un savoir-faire propre à notre région. En effet, ces trois manufactures, tour à tour concurrentes ou alliées, se sont entourées des grands artistes de l’époque. Tel que le célèbre Emile Gallé, génie de l’art Nouveau, en passant par Richard Mique ou encore Paul Louis Cyfflé. La faïence, terre cuite recouverte d’un émail opaque et blanc, fait ainsi partie de l’histoire Française. Chaque pièce est encore réalisée sur le site d’origine, dans les différentes manufactures. Ce qui permet de garantir une exceptionnelle qualité des produits. Une véritable volonté de création, qui allie techniques artisanales et rééditions d’objets anciens. Des manufactures qui traversent l’histoire, portées par des hommes, qui ont su satisfaire les exigences de leurs contemporains, un savoir-faire se transmettant de père en fils.


♦ Ces manufactures sont aujourd’hui labélisées, Entreprise du Patrimoine Vivant :

  • Lunéville : Célèbre dans le monde entier, cette manufacture a été fondée en 1730. Grâce à une qualité haute gamme, cette faïencerie a très vite obtenu la distinction de Manufacture Royale. Retrouvez ainsi les collections les plus anciennes dont le fameux décor « Réverbère » qui a fait la réputation de la manufacture. Mais aussi différentes collections comme la collection spa, une série de coupes, coupelles, bols aux couleurs vives, qui apportera gaieté et joie à votre intérieur. Moderne et contemporain.
  • Niderviller : fondée en 1735. Cette manufacture a un propre style. Plongez dans un univers de montagne, neige, campagne, des styles très affirmés, qui vous feront voyager dans l’espace. Découvrez l’univers Russe avec la collection St Petersbourg, ou encore Noël avec la collection Roses des neiges.
  • St-Clément : fondée en 1758, la manufacture de St-Clément s’inspire principalement de la flore, avec la célèbre collection Vent de fleurs. Cette dernière lance des collections très artistiques. 3 cuissons sont nécessaires pour la faïencerie de lorraine, une première portée à 1000°C (24h), une deuxième à 1000°C (12h), et enfin, une troisième à 800°C pendant 6 heures.