• 0
  • recette-caïpirinha

    Caïpirinha, la recette et notre verre iconique

    Rafraîchissante et sucrée, la caïpirinha apporte toutes les saveurs vibrantes du Brésil dans votre verre ! Un mélange équilibré de cachaça (alcool brésilien), de sucre et de citron vert. On vous propose de revenir sur les origines et la vraie recette de ce cocktail au rhum blanc.

    Un cocktail au rhum typique du Brésil, ça vous tente ?

    La caïpirinha est LE cocktail star du pays, parfois confondu en Europe avec le Mojito.

    Chaque gorgée vous entraîne dans les rues animées du Brésil allant jusqu’au bord des plages.

    À base de cachaça (aussi appelé rhum blanc), ce cocktail semble mettre tout le monde d’accord. Voilà pourquoi, la caïpirinha est présente à toutes les fêtes notamment en période de carnaval.

    Mais si ce cocktail est l’un des plus populaires au monde, c’est aussi le plus mystérieux.

    Ici, vous allez tout savoir sur l’histoire et la préparation de la caïpirinha directement dans le verre à cocktails où elle sera servie.

    Quelle est la véritable origine de la caïpirinha ?

    Comme une fois n’est pas coutume, l’origine de ce cocktail tant aimé est incertaine.

    Il existe de nombreuses théories à ce sujet qui semblent se mettre d’accord sur un point : la caïpirinha a été créée en Amérique du Sud.

    recette-cocktail-caipirinha
    1) Une histoire liée aux esclaves et aux travailleurs brésiliens

    Une première théorie fait remonter son origine au Brésil dans les années 1800 au temps des esclaves et des travailleurs des champs. Ces derniers aimaient boire un breuvage à base de jus de canne à sucre, appelé « garapa ».

    Ces natifs se sont vite rendu compte du potentiel du jus de canne à sucre et ont décidé de le fermenter puis le distiller pour en faire une eau-de-vie appelée « cachaça ». Cette dernière est rapidement devenue l’alcool favori des esclaves brésiliens.

    Lors des fêtes locales, ils avaient l’habitude de mélanger leur cachaça avec des jus de fruits, des épices (donnant naissance aux batidas) et du jus de citron vert (mélange connu sous le nom de batida de limao). C’est ainsi que naît le premier prototype de la caïpirinha.

    Cette origine paysanne fut d’ailleurs confirmée par le nom de ce cocktail signifiant « petite paysanne » ou « petite fille des champs ».

    2) Une autre théorie trace son origine à Piraty dans l’état de Rio de Janeiro

    Une seconde théorie raconte qu’une boisson similaire à la caïpirinha serait apparue en 1856 dans la ville de Paraty. Elle aurait été concoctée pour lutter contre l’épidémie de choléra dans la région de Rio de Janeiro.

    Les marins brésiliens se servaient également de ce breuvage à base de cachaça et de citron vert pour se prémunir du scorbut en haute-mer et pour pallier la carence en vitamine C.

    3) Un cocktail utilisé autrefois à des fins médicinales

    Selon une autre version, la boisson aurait été créée à Sao Paulo pendant la pandémie de la Grippe espagnole en 1918. Cette version médicamenteuse serait composée de cachaça, de miel, d’ail et de citron.

    Elle aurait servi d’élixir pour les patients souffrant de cette maladie virale. Ce remède s’est rapidement révélé efficace en stoppant la propagation du virus. 

    Ensuite, vint l’idée du siècle de remplacer l’ail et le miel par du sucre pour adoucir le mélange. C’est ainsi que la caïpirinha était née !

    Comment la caïpirinha est devenue la boisson nationale et internationale d'aujourd'hui ?

    Depuis 1992, la caïpirinha est introduite dans la liste officielle des cocktails de l’International Bartenders Association grâce au barman brésilien, Derivan Ferreira de Souza.

    Elle est perçue comme un symbole de l’hospitalité brésilienne et de joie de vivre au point que le gouvernement l’a décrétée boisson officielle du pays en 2003. Chaque gorgée vous transporte sur les plages ensoleillées de Rio de Janeiro !

    Mais ce n’est pas tout ! Une loi a également été votée en 2008 pour réglementer la recette de la caïpirinha sous l’initiative du ministre brésilien de l’Agriculture.

    Très vite, sa renommée s’est répandue hors des frontières brésiliennes, séduisant ainsi les amateurs de spiritueux du monde entier.

    Son succès a été notamment propulsé par un couple d’artistes brésiliens, Oswald de Andrade et Tarsila do Amaral, célèbres dans tout Paris pour leurs soirées démentielles durant lesquelles les caïpirinhas étaient à l’honneur.

    Aujourd’hui, ce breuvage est devenu un cocktail international, servi dans les bars, les restaurants et les hôtels de ville du monde entier.

    Comment faire une authentique caïpirinha ?

    La caïpirinha est un parfait équilibre entre l’acidité du citron, la puissance de l’alcool de canne à sucre brésilien et la douceur du sucre.

    Les ingrédients nécessaires à sa préparation
    • 5 cl de cachaça
    • 1/2 citron vert
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (ou 1,5 cl de sirop de canne à sucre)
    • Des glaçons ou de la glace pilée
    Les étapes de préparation
    • Coupez le citron en petits morceaux en veillant à retirer la partie blanche centrale responsable de l’amertume
    • Placez les morceaux de citron dans le verre puis complétez le mélange avec une cuillère à soupe de sucre
    • Pilez le tout pour extraire le maximum de jus
    • Ajoutez une couche de glace pilée ou des glaçons
    • Terminez avec les 5 cl de cachaça
    • Mélangez le tout et glissez une paille coupée en deux
    • Garnissez le verre avec une rondelle de citron et servez

    Les variantes de la caïpirinha

    La caïpirinha est l’un des cocktails les plus revisités au Brésil. Parmi ses variantes les plus populaires, on peut citer :

    La virgin caïpirinha

    C’est la version sans alcool de la caïpirinha, préparée à partir d’eau gazeuse ou d’eau tonique pour remplacer la cachaça.

    La caïpisake 

    C’est la version japonaise de ce cocktail, on utilise du saké à la place de la cachaça.

    La Caïpiroska, une variante russe ou polonaise

    Ce cocktail est préparé à partir de vodka à la place de la cachaça. Hormis ce détail, la préparation reste la même.

    La caïpirinha fraise, une variante fruitée

    C’est une variante plus sucrée et plus délicieuse de la recette originelle. Il suffit pour cela d’ajouter au mélange des fraises fraîches.

    Les caïpifrutas

    Pour préparer ce type de cocktail, vous utilisez d’autres fruits que le citron comme la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion.

    Barrinha à la Barra de Santiago, une version salvadorienne

    Ce cocktail mélange les produits locaux : guaro (une eau-de-vie de canne à sucre), citron mandarine et du sucre de canne.

    Comment se boit cette boisson brésilienne à base de cachaça ?

    Au Brésil, la caïpirinha se sert traditionnellement avec deux pailles. La première est plus longue pour pouvoir arriver jusqu’au fond du verre. La seconde est plus courte pour rester bloquée entre les glaces pilées.

    Il ne vous reste donc qu’à prendre une seule paille afin de la couper en deux longueurs différentes.

    En tout cas, la caïpirinha se déguste en toute saison, au matin, à l’heure du déjeuner et en soirée.

    Servez votre caïpirinha dans notre verre iconique : le gobelet en cristal TIMELESS !

    Depuis 1970, Cristal de Paris a su conquérir le cœur des amateurs de l’art du cristal partout dans le monde avec sa collection d’objets d’art et de décoration de luxe.

    Créée par Marcel Ferstle, cette cristallerie familiale possède un savoir-faire français unique et inégalable grâce à l’utilisation de techniques de taille et de polissage réalisées à la main et transmises de génération en génération.

    Pas besoin d’être un expert dans le domaine pour reconnaître sa maîtrise de l’art verrier au premier coup d’œil. La précision et la fiabilité des gestes de ses artisans en Lorraine se reflètent dans le design et la robustesse incomparable de leurs œuvres.

    Pour en avoir la preuve, il suffit de jeter un œil au gobelet en cristal clair Timeless de la marque Cristal de Paris. Idéal pour siroter votre caïpirinha, ce gobelet de taille verticale a été réalisé dans la plus pure tradition artisanale.

    Sa clarté et sa finesse sauront mettre en valeur les couleurs de votre cocktail brésilien et vous faire profiter au maximum des arômes de celui-ci.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mieux vaut le consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.