ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

LES MEILLEURS ARTICLES

reconnaitre-verre-murano

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE LE VERRE DE MURANO

Le travail à la main, typique de l’île, est resté identique au fil des siècles. Mais comment reconnaître un vrai Murano copie ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Comment analyser les signatures Murano ? Vrai ou faux Murano ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR
Reconnaitre-un-vrai-vase-Galle

3 ÉTAPES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI VASE GALLÉ ?

Les oeuvres uniques signées de la main de Gallé s’échangent aujourd’hui à prix d’or. Mais comment reconnaître un vrai Gallé d’une copie ? Quelles sont les différentes signatures de l’artiste ? Cet article vous donne les trois étapes clefs !

DÉCOUVRIR

CRISTALLISEZ VOTRE AMOUR

FÊTE DES PÈRES : LE CADEAU IDÉAL

ASSEMBLÉ À BACCARAT

LA ROUTE DU CRISTAL

Fabrication-cristal

SECRET DE FABRICATION | QU’EST CE QU’UN FOUR À POT


 QU’EST CE QU’UN FOUR À POT :

QU’EST CE QU’UN FOUR À POT, Four traditionnel des verriers et cristalliers, où le verre, disposé dans les pots atteint sa température de fusion. Le four à pot est un élément essentiel de la fabrication du cristal !

LALIQUE est l’un des  rares cristalliers à réaliser, comme à utiliser ces pots. Ce grand creuset de terre réfractaire, disposé dans un “four à pot”, reçoit le cristal en fusion, d’où il sera cueilli pour être déposé dans un moule. Un cycle de couleur, des plus claires au plus foncées, doit être respecté pour optimiser l’utilisation du pot, qui peut aller de 3 semaines à 4 mois.

De la qualité des pots dépendra la qualité du cristal, c’est pourquoi LALIQUE fabrique ses pots dans son atelier de poterie.

Mais de quoi sont composés ces pots ? Fabriqués à partir de terre naturelle et de chamotte jusqu’à 30% (argile cuite, broyée et tamisée). Il faut 24 jours à un homme pour fabriquer 3 pots et 6 mois minimum sont nécessaires pour que sèchent ces pots dont l’épaisseur varie de 12 à 6 cm. Disposés successivement dans trois chambres de séchage, les pots quittent la température ambiante de la chambre de fabrication et chambre intermédiaire, pour gagner la chambre à proximité des fours, dont la température avoisine les 60°C. Après séchage, les pots sont cuits pendant 7 à 9 jours dans une “carcaisse” dont la température monte à 1200°C pendant un minimum de 8 heures. Les pots, dont l’ouverture est fermée d’un couvercle, sont enfermés dans le four pour atteindre, après 20 heures de cuisson, une température de 1420°C.

Fabrication-cristal-four-a-pot

Une fois cette température atteinte, les couvercles sont enlevés. Les potiers montent alors l’arcade de terre autour de la gueule du pot afin de calfeutrer totalement le joint entre le four et le pot. Peu à peu, la température se stabilise.

La phase de grésage est essentielle pour rendre l’intérieur du pot non poreux par céramisation. Une ultime étape consiste au rinçage de l’intérieur du pot au groisil, afin de décoller toutes les impuretés qui pourraient se fixer au cristal en fusion.

Tandis que les fours à pot peuvent contenir jusqu’à une vingtaine de pots, LALIQUE dispose 12 pots dans chaque four. Il existe une autre alternative au four à pot, qui ne comporte pas de creuset en terre, mais des grands bassins où le cristal atteint sa température de fusion, il s’agit de four à bassin.

Four-a-pot-Lalique


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !