ON VOUS OFFRE UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE

UN CADEAU POUR CHAQUE COMMANDE !

BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU CRISTAL À BACCARAT
03.83.75.10.55 - 6J/7 -

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.
Technique-presse-moule

SECRET DE FABRICATION | QU’EST CE QUE LE CRISTAL PRESSÉ-MOULÉ ?


 QU’EST CE QUE LE CRISTAL PRESSÉ-MOULÉ ?

QU’EST CE QUE LE CRISTAL PRESSÉ-MOULÉ ? Le cristal est coulé dans un moule et pressé sur les parois de celui-ci au moyen d’un noyau actionné par une presse. Le noyau forme ainsi le fond ou l’intérieur d’objets très divers, gobelets, coupes, assiettes, ou de pièces plus massives. Cette technique permet une plus grande diversité de styles en obtenant les mêmes effets que les motifs taillés. À découvrir également, les outils du verrier.

Il existe plusieurs technique du pressé :

  • Presse à Bavure : Cette technique est semblable au Pressé cerclé. Cependant la matière, non arrêtée par un cercle, déborde entre le moule et le noyau, ce qui permet d’obtenir une certaine irrégularité du buvant lors de l’opération (comme pour la coupe Champs-Elysées) ou un buvant non perpendiculaire au noyau (coupe Bucolique).
  • Presse à godet : Technique utilisée pour réaliser des pièces pleines ou creuses (vases), d’un poids allant de 75g à 8kg. Technique de fabrication par laquelle on procède à l’injection de cristal en fusion de haut en bas, depuis le godet d’injection vers le moule.
  • Presse à injection : Technique utilisée pour réaliser les pièces de petite et moyenne dimensions. Le cristal cueilli est déposé dans les nourrices, puis injecté manuellement de bas en haut, depuis le godet d’injection vers le moule.
  • Presse à injection hydraulique : Technique utilisée pour réaliser les pièces de grande dimension, pleines ou creuses (vases). Le cristal cueilli est déposé dans les nourrices, puis injecté de bas en haut, depuis le godet d’injection vers le moule.
  • Pousse Canne : Technique de presse manuelle utilisée pour réaliser de petits motifs et bouchons de flacons.
  • Presse cercle noyau : Le verre en fusion est déposé dans un moule, dans lequel on vient appliquer un noyau. Le noyau est cerclé pour assurer l’étanchéité du moule. Par pression sur le noyau le verre est comprimé entre le moule et le noyau, et remonte jusqu’en haut du noyau se plaquer contre le cercle. Dans l’hypothèse d’un décor sculpté en relief sur le noyau, celui-ci est ainsi imprimé sur la face intérieur de la pièce. Les pièces réalisées avec cette technique sont de géométrie plane.

Cristal-presse-moule-2


Rétrolien depuis votre site.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Offres exclusives, nouveautés, dernières tendances, conseils, rejoignez nos milliers de clients pour ne rien manquer !