Panier
  • 0
  • luo-li-rong

    Qui est l’artiste Luo Li Rong ?

    Les œuvres de Luo Li Rong fascinent. Artiste connue et reconnue mondialement, elle n’est plus à présenter pour les passionnés d’arts contemporains, notamment les sculptures. Elle se distingue des artistes de sa génération, de par ses œuvres à taille réelle, réalisées avec une technique unique.

    L'arrivée de Luo Li Rong chez Daum

    Ne prenant aucun détail à la légère et privilégiant la finesse dans ses réalisations, Luo Li Rong est ses talents hors du commun suscitent l'intérêt de la cristallerie Daum.

    Cette dernière n'a pas pu rester indifférente face aux jeux de regards et de draperies que l'artiste met en scène à travers son œuvre Vent Léger.

    Mais Luo Li Rong admire également les spécificités de la manufacture Daum. Privilégiant la transparence et la magnificence du cristal, elle ne prend pas la finition des œuvres des grands artistes à la légère .

    Cette collaboration entre l'artiste et Daum est plus que fructueuse, car elle permet de jouer avec la lumière et les couleurs pour un rendu plus qu'original.

    Découvrez Vent Léger de Luo Li Rong.

    Luo Li Rong, une célèbre sculptrice et artiste chinoise : biographie et prix obtenus

    Luo Li Rong est une artiste et sculptrice chinoise, née en 1980 en Chine dans le Hunan. À l’âge de 18 ans, c’est-à-dire en 1998, elle intègre l’Académie des Arts de Changsha, sous la supervision de l’artiste chinoise Xiao Xiao Qui.

    En 2000, pour perfectionner son art, elle entre à l’Académie centrale des beaux-Arts de Chine (CAFA) à Pékin. Elle étudie essentiellement dans le département de Sun Jia Guo, en section céramique avec Lu Pin Chang et section sculpture avec Sun Jia Bo.

    Se spécialisant principalement dans la sculpture figurative, l’artiste a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury.    

    Durant ses études à la prestigieuse beijing central academy, Luo Li Rong prend part à de nombreux projets de sculpture publique.

    Elle participe notamment à la réalisation d’une statue monumentale pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin, installée dans le Parc Da Lian.

    L’artiste décroche aussi de multiples prix, grâce à son projet de fin d’études.   

    Une fois ses études terminées, elle commence par voyager en France avant de s’installer définitivement en Belgique.

    Après plusieurs années en Europe, l’artiste chinoise connaît depuis 2014 une reconnaissance montante de son art auprès des galeries internationales. Il en va de même auprès des collectionneurs. 

    En 2018, elle ouvre son propre studio et fonderie à Bologne, en Italie.

    Luo Li Rong au travail et sa technique signature

    À première vue, les œuvres de Luo Li Rong sont simplement des sculptures beiges ou brunes, réalisées en argile. Mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, l’artiste utilise principalement la technique du bronze, sur laquelle elle concentre tous ses efforts pour donner à ses sculptures un aspect proche de l’argile.

    En outre, elle fait aussi partie des artistes célèbres et ayant bénéficié d’un enseignement rigoureux aux côtés de maîtres très exigeants. La plupart de ses professeurs continuent même de suivre avec attention son parcours.

    Parmi eux, l’artiste Xiao Xiao Qiu de l’académie des Arts de Changsha décèle très tôt chez elle un réel talent.

    Effectivement, dès ses débuts, elle arrive à percevoir les formes dans l’espace et à les traduire dans l’argile. Xiao Xiao Qiu l’encourage également à faire briller sa carrière dans la sculpture chinoise.

    Elle aide aussi Luo Li Ring tout au long du processus du concours de la CAFA. L’artiste Sun Jia Bo de la CAFA prend, par la suite, le relai en la prenant sous son aile. Il a une grande influence sur son approche sculpturale et l’amène à porter davantage son attention sur l’esprit du modèle et ce qui s’en dégage.     

    En quoi les œuvres de l’artiste sortent-elles du lot ?

    Les réalisations de Luo Li Rong représentent souvent des figures féminines sensuelles à taille humaine. Elles se distinguent par leur force de représentation remarquable, qui se mêle à une expertise de modélisation exceptionnelle.

    De manière générale, son travail est influencé par les grands classiques de l’Histoire de l’art et s’inscrit pourtant parfaitement dans l’art contemporain. Elle s’inspire principalement des artistes européens de la Renaissance et du Baroque.

    D’ailleurs, les corps féminins plein de grâce, les drapés fluides, comme mouillés, qui épousent la peau caractérisent parfaitement cette période historique.   

    La majeure partie des sculptures de l’artiste s’inscrivent dans la culture contemporaine chinoise tout en offrant une compréhension de l’Occident subtile et pertinente.

    Ses œuvres aux formes délicates entourées de drapés fluides témoignent de l’impact des maîtres de la Renaissance et des artistes baroques.   

    En présence de ses œuvres, le spectateur est immédiatement touché par l’extrême finesse du modelage et par la très grande sensualité qui en émane. Cette maîtrise aussi remarquable, soit-elle, s’efface pourtant au point de l’expression de son sujet.  

    Les voiles, le passage du vent dans une chevelure font avant tout écho au monde intérieur du sujet.

    Les drapés et le regard, mouvement incroyablement vivant, comme s’ils venaient d’être juste saisis dans l’instant, sont pour l’artiste une porte entrouverte sur la dimension d’éternité présente dans l’Humain.  

    Les œuvres signées Luo Li Rong

    Luo Li Rong est une sculptrice reconnue pour ses ouvrages de hautes qualités et très détaillés. Elle est d’ailleurs très pointilleuse et toujours précise dans son souci du détail.

    Cela se voit aussi bien sur la peau de ces personnages que dans les vêtements qu’ils portent, auxquels l’artiste accorde une grande valeur.

    En plus, elle est très perfectionniste dans son travail, c’est pour cette raison qu’elle peut prendre de longues périodes avant de sortir une nouvelle œuvre.

    Par ailleurs, son travail représente aussi une certaine qualité poétique. C’est le cas notamment des personnages qui vivent dans des grottes et qui tiennent des gouttes de pluie dans leurs paumes.

    Dans tous les cas, les chefs-d’œuvre de l’artiste sont très réalistes, même si les femmes représentées paraissent venir d’un autre univers. Elles donnent l’impression d’être perchées sur des nuages avec de longues robes élégantes balayées par le vent.   

    La sculptrice chinoise essaie de transmettre grâce à ses œuvres un esprit de féminité, sensualité et de liberté.

    C’est pour cela que la plupart de ses réalisations portent un nom lié de près ou de loin avec le vent. On peut citer « coup de vent », « porter par le vent », « ailes de vent », « vol haut », « esprit libre », « je me souviens de toi », « flying heart », « rébellion », « esprit lointain », « bonheur simple » et « la mélodie oubliée ».

    La liste des œuvres réalisées par Luo Li Rong est encore très longue et elles sont toutes sublimes les unes que les autres.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.