• 0
  • top-10-lampes-design

    Iconique, les plus belles lampes design à acquérir

    Bien plus qu’une source d’éclairage, les luminaires sont devenus un indispensable de la décoration. Faites-vous plaisir avec ces lampes de créateur iconiques. Lumière sur ces tendances qui ont marqué l’histoire de l'éclairage à jamais.

    À l’instar des lampes champignons, nombreux sont les modèles de luminaires qui font fureur actuellement et envahissent de plus en plus nos intérieurs.

    Plus que jamais, les lampes design sont au cœur de la tendance.

    Elles ne sont plus là uniquement pour illuminer la pièce. Elles sont aussi parfaites pour donner une touche personnelle à la déco et améliorer le confort de votre intérieur.

    Aujourd’hui, les architectes et les designers cultes se bousculent pour donner naissance à des luminaires aussi originaux que fonctionnels.

    La tendance actuelle est d’ailleurs d’intégrer des lampes de créateur, chargées d’histoire, dans votre intérieur.

    Dans cet article, on vous emmène à la découverte des 10 icônes du design qui feront briller votre décoration intérieure.

    1) La lampe à poser « Pipistrello », l’élégance à l’italienne

    Impossible de parler de luminaires cultes du design sans évoquer la lampe à poser Pipistrello. Elle a vu le jour à Milan en 1965, commandée par la firme Olivetti à l’éditeur Martinelli Luce.

    Complètement atypique, elle n’est ni véritablement une lampe de table ni un lampadaire sur pied. À l’origine de ce chef-d’œuvre : l’architecte et designer Gae Aulenti.

    Cette lampe à poser se démarque par son abat-jour aux formes organiques, inspiré de la forme des ailes d’une chauve-souris. Autre détail : son pied élancé qui rappelle le style viennois des années 1900.

    Aujourd’hui, elle fait partie des objets phares du design industriel. On peut la retrouver au musée d’art contemporain de New York, MoMA.

    lampe-poser-pipistrello

    2) La lampe « Bon Jour Versailles Baccarat » de Philippe Starck

    Une référence dans le monde de l’éclairage, la lampe BON JOUR VERSAILLES est le fruit de la collaboration entre deux grands noms du design : la maison Baccarat et la marque Flos.

    Ces dernières ont choisi de confier cette réalisation au designer le plus célèbre au monde, Philippe Starck.

    La collection BON JOUR VERSAILLES est devenue culte par son design épuré, son raffinement et sa légèreté inaltérable. Elle incarne parfaitement le savoir-faire artisanal qui se mêle à la haute technologie.

    Cette lampe glamour est valorisée par les reflets de son pied en cristal, la signature de la maison Baccarat.

    Son design exquis favorise également la diffusion homogène de la lumière, en plus d’apporter une touche très chic à votre intérieur.

    3) Le lampadaire "Arco de Flos", idéal pour éclairer le salon

    Cette lampe iconique a été imaginée et dessinée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1962. L’idée de base était d’éclairer une table sans avoir à introduire des câbles électriques dans le plafond.

    Elle est dotée d’un abat-jour en métal attaché à un arc et d’un socle en marbre de Carrare qui supporte cette structure incroyable. D’autre part, l’arc comprend un ensemble d’éléments télescopiques mobiles permettant d’ajuster la hauteur de la lampe et la plage d’éclairage.

    Son côté fonctionnel et ses lignes épurées font de ce lampadaire l’une des réalisations les plus célèbres de la marque italienne Flos.

    lampe-arco-de-flos

    4) La suspension « Vertigo » par le designer Constance Guisset

    Le lustre particulièrement poétique Vertigo s’impose comme un véritable best-seller. En 2010, la designer française Constance Guisset l’a conçu pour un projet d’école autour d’une cabane, alors qu’elle était encore étudiante.

    La suspension Vertigo fait partie de la première collection de Petite Friture, dont le succès fut immédiat.

    Dotée d’une structure en fer, fibre de verre et polyuréthane, elle offre un équilibre parfait entre grande taille et légèreté. Rien de tel pour sublimer tous les plafonds.

    Aujourd’hui, cette lampe vertigineuse est disponible en deux diamètres (140 et 200 cm) et en plusieurs couleurs (blanc, vert et rose, noir et cuivre).

    suspension-vertigo-lampe-design

    5) L’applique style contemporain "Marseille", imaginée par Le Corbusier

    L’applique « Marseille » by Le Corbusier est de nouveau sous les feux des projecteurs, réputée pour être un symbole du modernisme des années 50.

    Tout a commencé lorsque l’architecte et designer, Le Corbusier, a conçu la cité radieuse de Marseille. Il a aussi pris soin de concevoir les lampes qui allaient optimiser l’éclairage des appartements témoins de la cité.

    Alliant fonctionnalité et design moderne, l’applique Marseille se montre sous un nouveau jour grâce à l’éditeur milanais Nemo.

    Elle se compose d’un abat-jour avec deux cônes symétriques qui fournissent deux types d’éclairage différents : direct et indirect.

    applique-de-marseille_charles-le-corbusier

    6) La lampe "Héron" by Daum

    Daum est une grande cristallerie française née à Nancy (en Lorraine) en 1878 et liée, à la base, au mouvement de l’Ecole de Nancy.

    Au fil des années, la maison Daum a su bousculer les codes et créer les modes. Elle a même réussi à former certains des plus grands noms de l’Art nouveau comme Jacques Grüber et Almaric Walter.

    Cette manufacture s’est fait un nom grâce à sa collection pharaonique, rassemblant plus de 900 pièces, allant des services de table aux productions Art nouveau et art déco en passant par des objets décoratifs en cristal.

    Parmi ses réalisations, la lampe Héron est une véritable icône de l’éclairage. Elle fait partie de la collection « animaux en pâte de cristal de la maison Daum ».

    7) « L’Original 1227 », la lampe de bureau la plus connue

    La lampe de bureau « L’Original 1227 » fait partie des grands classiques du design industriel. Il s’agit de la toute première création de la maison anglaise Anglepoise.

    Conçue en 1935 par l’ingénieur britannique George Cawardine, cette lampe d’architecte se décrit comme un objet lumineux intemporel, pratique et élégant.

    Son système composé de plusieurs ressorts et ses bras modulables lui permettent de se plier à plusieurs endroits et d’adapter la direction de l’ampoule selon les besoins.

    Lampe de bureau par excellence, elle a le don pour diffuser une lumière douce et peaufiner l’ambiance d’une pièce.

    Au fil des années, de nouvelles versions de cette icône du design ont fait leur apparition, avec de moins en moins de ressorts, une géométrie de l’abat-jour légèrement différente et une multitude de couleurs.

    lampe-Original-1227

    8) La lampe de table AJ, signée Arne Jacobsen

    S’il y a bien un luminaire culte à s’arracher, c’est la fameuse lampe design AJ créée initialement pour le SAS Royal Hotel de Copenhague en 1957.

    À l’origine, une gamme de produits fut commandée au designer Arne Jacobsen, comprenant une applique, un lampadaire et plusieurs lampes de table.

    La lampe de table AJ est munie d’un diffuseur orientable, dont l’intérieur est teint en blanc pour adoucir l’éclairage.

    Style rétro, fonctionnelle, intemporelle et une palette de couleurs … Elle a parfaitement sa place dans les intérieurs modernes.

    lampe-design-de-table

    9) La lampe « Poséidon » en cristal Lalique

    Implantée à Wingen-sur-Moder depuis 1922, la maison Lalique tire son nom de son fondateur, René Lalique.

    En 1885, suite au décès de son père, René acquiert les techniques de bijouterie-joaillerie et a repris l’atelier du joaillier Jules Destape.

    Il a d’abord commencé son illustre carrière en créant des parures de bijoux avant de se tourner vers le travail du verre puis de s’y consacrer. Très vite, il est devenu le maître verrier de l’Art déco.

    À sa mort, son fils Marc a repris son activité et a fait entrer la maison Lalique dans l’ère du cristal.

    Le style Lalique est facilement reconnaissable aujourd’hui avec travail sur le cristal et le soin apporté au détail dans la sculpture et dans la taille. La collection Lalique comprend des sculptures, vases, bijoux, coupes et luminaires.

    Parmi les sublimes créations Lalique qu’on aimerait s’offrir : la lampe Poséidon en cristal avec un abat-jour blanc. Elle brille par son voile de cristal rappelant les fonds marins et sa structure en aluminium chromé.

    10) La suspension PH Artichoke de Louis Poulsen

    Sans conteste le luminaire le plus iconique pour votre intérieur, la suspension PH Artichoke constituée de 72 feuilles métalliques qui ressemblent aux feuilles d’un artichaut.

    Ce diffuseur de lumière est l’une des plus belles réalisations de l’architecte danois Poul Henningsen.

    Tout a commencé lorsque son créateur a eu l’idée de créer une suspension capable de diffuser une lumière non-éblouissante, peu importe la taille de l’ampoule, grâce à des techniques optiques spécifiques.

    La première suspension conçue avec cette technologie était le fameux lustre « PH 3 ½ – 3 » en 1926, dont la conception s’articule autour de la superposition de 3 abat-jours en métal et en verre.

    En 1958, Poul a proposé un design encore plus original tout en restant fidèle à sa conviction (la lampe doit diffuser une lumière homogène sans risquer d’éblouir).

    Il a alors créé une nouvelle version de lustre, cette fois-ci, constitué de 12 arcs en acier et de 6 plaques de cuivre. La lampe prend ainsi réellement la forme d’un artichaut.

     

    lustre-Artichoke-de-Louis-Poulsen
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.