Panier
  • 0
  • Isabelle-Carabantes

    Qui est Isabelle Carabantes ?

    Isabelle Carabantes fait partie des artistes qui aiment mettre en avant la nature. Elle s’intéresse davantage aux animaux sauvages dans leur état naturel. Adepte du mouvement Sculpteurs classiques d’animaux. Elle s’inspire de la nature, une source fascinante des moments magiques de contemplation.

    Isabelle Carabantes, sa collaboration avec la cristallerie Daum

    Puis que Daum ne s'intéresse qu'aux œuvres décoratives et au style unique, la manufacture a le plaisir de collaborer avec Isabelle Carabantes. Pour la seconde fois, l'artiste intervient avec la tête de Caracal, caractérisée surtout par ses longues oreilles élancées.

    L'effet naturel est sans doute issu des jeux de texture et de la pureté du cristal. Pour rendre hommage à cette espèce disparue, l'artiste conçoit cette œuvre magnifique à l'aide de la cire, une technique que les artisans de Daum maîtrisent très bien.

    La collaboration d'Isabelle Carabantes avec la cristallerie Daum se traduit par une opportunité importante pour donner un autre aspect à son œuvre. La manufacture veut aller au-delà de la finition en bronze et propose un merveilleux jeu de couleurs orné d'une pâte de cristal.

    Découvrez la tête de Caracal par Isabelle Carabantes.

    Isabelle Carabantes, sculpteuse animalière parisienne

    Isabelle Carabantes est une sculpteuse parisienne née en 1965 à Paris. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Fontainebleau en France.

    Dès son jeune âge, elle est prise d’une fascination pour les arts manuels. Elle décide alors d’apprendre la sculpture dans différents ateliers et étudie le modelage d’après modèle vivant.

    Elle apprend notamment à travailler sur les volumes dans l’espace, les axes et les plans, aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Philippe Jourdain.

    Par la suite, elle délaissera cette technique pour se consacrer principalement à la sculpture animalière. Étant une amoureuse de la nature, cette spécialisation se présente comme une évidence.   

    Une forte présence en corps et âme pendant les réalisations

    Contrairement à d’autres sculpteurs animaliers, Isabelle Carabantes ne fait pas le choix d’un travail de naturaliste. En fait, l’artiste étudie d’abord l’anatomie et la vie sociale de ses sujets.

    Une fois cette phase terminée, elle s’en écarte ensuite pour une réalisation spontanée, une interprétation personnelle du sujet en se focalisant sur l’émotion ressentie. Il s’agit de capter une émotion, de voler un instant de vie avec toute la force et la beauté sauvage de ses sujets.

    C’est donc toujours avec une certaine fébrilité qu’elle aborde une nouvelle œuvre. Elle a souvent affaire à la peur de ne pas arriver à magnifier la beauté et la vie qui émanent de ses modèles.

    En quoi ses œuvres sont-elles si particulières ?

    Isabelle Carabantes sculpte en couleur par l’effet d’un jeu d’ombres et de lumières, aboutissement d’un modèle brut.

    Son modelage vibre d’une énergie à la fois puissante et délicate, celle d’un monde allégorique sauvage et menacé, comme le nôtre. D’ailleurs, les critiques et les experts avancent fréquemment que ses animaux ont des expressions humaines.

    A travers ses œuvres, l’artiste nous interpelle et nous empêche de nous endormir sur un rêve immuable. Elle alerte tout citoyen du monde entier sur les conséquences de la domination qu’exerce l’Homme sur la nature.

    D’après elle cette domination peut, à terme, amener à la fin d’une magnifique biodiversité, une tragédie qui s’annonce comme irrémédiable.  

    Quelles sont ses principales réalisations ?

    Comme vous le savez, chacune de ces œuvres débute par un travail sur l’anatomie des animaux qu’elle souhaite sculpter. Elle étudie ensuite leur structure sociale, afin de restituer avec émotion leur beauté et leur puissance qui n’ont d’égal que la fragilité de leur vie.

    Cela lui permet de comprendre que l’Animal et aussi l’avenir de l’Homme et que la frontière entre ces deux espèces n’est pas si grande qu’il n’y paraît. Par ailleurs, Isabelle Carabantes se dévoile dans son art plus que ce qu’elle ne pourrait en parler, par pudeur.

    Pour l’artiste, la sculpture est un travail en trois dimensions et en couleurs. Bien que les modèles soient parfois assez violents, la matière, maîtrisée, parle d’elle-même.   

    Parmi les principales œuvres d’Isabelle Carabentes, les plus marquantes sont : la petite tête de lionne, la tête de caracal et l’ours polaire assis.

    La plupart des réalisations de l’artiste représentent le portrait d’un animal, même s’il lui arrive de sculpter un animal en entier. Elle n’a réellement pas d’animaux de prédilection.

    En fait, les sculptures de toute sorte d’animaux sauvages visibles dans la nature fait également partie de ses domaines de compétences. L’on peut site, par exemple, l’aigle, le buffle, l’éléphant, le Guépard, le léopard, le lièvre et le lion.

    Ses œuvres sont disponibles dans de nombreuses dimensions et la majeure partie est réalisée en bronze. Elles sont idéales pour faire office d’objet de décoration dans une pièce de maison ou dans un bureau.

    Ses mouvements artistiques préférés

    Comme beaucoup d’autres artistes animaliers, Isabelle Carabantes s’intéresse davantage au mouvement artistique baptisé « Sculpteurs classiques d’animaux ». 

    Depuis de nombreux siècles, les animaux sauvages ont toujours été l’une des sources d’inspiration privilégiées par les artistes, en particulier les sculpteurs.

    Pour les tribus nomades d’Eurasie et d’Europe du Nord, les animaux étaient d’ailleurs leur principal sujet de sculpture.

    Cet art animalier a contribué à la riche tradition de la sculpture animalière dans l’art médiéval. Les animaux occupent également une place de choix dans l’art aborigène. Cet intérêt perdure toujours dans l’art moderne et contemporain.

    En ce sens, les sculpteurs animaliers classiques sont actuellement nombreux à célébrer et à perpétuer la tradition de cette forme d’art.

    Certains sculpteurs comme Isabelle Carabantes l’utilisent même pour transmettre des messages et mettre en lumière les dangers que courent les animaux face aux agissements de l’Homme.

    Plusieurs œuvres de l’artiste rappellent, par exemple, que l’humain n’est pas si différent des animaux.

    Vous trouverez aussi des œuvres qui représentent parfaitement la noblesse et la puissance du monde animal. Ces dernières sont mises en évidence afin de faire comprendre aux Hommes la beauté de la planète et les inciter, par conséquent, à le protéger.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.