• 0
  • histoire-de-la-boule-de-noel-verre-soufflee-bouche-meisenthal

    Histoire des premières boules de Noël

    Symboles de l'esprit festif et de la ​joie des fêtes de fin d'année, les boules de Noël sont apparues pour la première fois en Moselle en 1858. Plus qu'un simple ornement, elles racontent une histoire riche et fascinante. Découvrez d’où vient cette tradition.

    Les boules de Noël décoratives, surtout celles en verre soufflées, sont incontournables pour une décoration de Noël réussie.

    Chaque année, ces petites sphères colorées, nées de l’artisanat mosellan, se réinventent​ avec des pièces toutes plus originales et scintillantes les unes que les autres.

    La grande nouveauté pour l’année 2025 : la boule de Noël Croix de Lorraineune première pour la Maison Vessière, spécialiste de l’art verrier 1882.

    Nous nous associons à la manufacture des Émaux de Longwy, perpétuant la tradition d’un savoir-faire unique au monde depuis 1798.

     Cette boule 2025 est une création exclusive made in Lorraine, dont le motif est inspiré d’une coupe en verre émaillée réalisée dans les ateliers Vessière à Nancy au début du XXe siècle. 

    En son centre, la Croix de Lorraine, émaillée à la main et rehaussée d’or 24 carats, qui s’accompagne de la « monnaie du pape ». Une pièce artisanale qui rend hommage à la Lorraine et à l’Art Nouveau.

    Retour sur l’origine et l’évolution de ces fameuses boules décoratives, vous trouverez le plus grand choix de boule soufflée bouche dans notre catégorie : décoration de Noël.

    L’histoire des boules de Noël à travers le temps et les traditions

    Avant l’apparition des boules et des guirlandes lumineuses, le sapin de Noël était déjà chargé d’une symbolique forte.

    Dans de nombreuses cultures anciennes, il symbolisait le renouveau et la vie éternelle.

    Entre 2000 et 1200 avant J-C, à l’époque des Celtes, chaque mois lunaire était représenté par un arbre. Le 24 décembre, l’épicéa étant l’arbre associé, était un jour important, symbolisant la renaissance du soleil et de la vie. 

    Pour le rite du solstice d’hiver, les Celtes avaient alors pour coutume de décorer l’arbre sacré de fruits, de blé et de fleurs. Ce symbole païen avait ensuite été repris par les Chrétiens pour célébrer la naissance du Christ le 25 décembre.

    Des pommes rouges aux boules décoratives

    La première mention d’un sapin décoré pour Noël remonte au XVe siècle dans la ville de Sélestat en Alsace.

    Dès le XVIe siècle, cette coutume s’est répandue en Allemagne.

    À l’époque, les sapins de Noël étaient garnis de fruits et de fleurs, en particulier des pommes rouges, synonymes de l’abondance et de la magie des saisons.

    Dans la tradition religieuse, en revanche, les arbres de Noël représentaient l’arbre d’Eden tandis que les pommes rouges évoquaient la tentation et le péché originel d’Adam et Eve.

    Au XVIIe siècle, la décoration de sapin de Noël a connu quelques évolutions avec l’ajout des fleurs en papier.

    Plus tard, au XVIIIe siècle, on le garnissait de friandises, de confiseries et de petits gâteaux. 

    Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les branches du sapin s’ornent d’anges dorés, de guirlandes, d’étoiles en paille et de bougies.

    La naissance des premières boules de Noël en verre soufflé à Meisenthal

    En 1858, une importante sécheresse toucha les Vosges du Nord, privant les habitants de pommes rouges et le sapin de Noël de décoration.

    Pour éviter que le sapin de Noël se retrouve nu, un verrier allemand du nom de Hans Greiner, originaire de Goetzenbruck, eut une idée brillante : créer des boules en verre pour remplacer les pommes rouges en pénurie cet hiver-là. C’est ainsi que la tradition de ces ornements festifs était née.

    La verrerie de Goetzenbruck amorcera la fabrication de boules décoratives en verre, avec une production qui ne cessera de s’intensifier, passant de 80 000 (dans les années 1930) à 200 000 pièces (en 1950).

    Malheureusement, l’entreprise commença à avoir des difficultés en raison des usines de production mécanisées qui vendaient leurs boules à des prix très attractifs. La verrerie de Goetzenbruck fut alors obligée de mettre fin à sa production en 1964.

    Dans le village voisin de Meisenthal, la verrerie locale se met aussi à produire ses premières boules en verre soufflé, le fruit d’un savoir-faire artisanal d’exception (soufflage de verre, peinture à la main et dorure).

    boule-meisenthal

    Fondée en 1704, la verrerie de Meisenthal s’est vite imposée comme la référence mondiale des boules de Noël artisanales d’Alsace et de Lorraine.

    Elle connaît son heure de gloire entre 1867 et 1894 avec l’Art Nouveau grâce aux créations d’Emile Gallé.

    Mais là aussi, la mécanisation a frappé de plein fouet la verrerie, l’obligeant à fermer ses portes en 1969.

    Le site industriel de Meisenthal est laissé à l’abandon jusqu’à ce que le Centre International d’Art Verrier (CIAV) décide de donner un second souffle à cette tradition verrière locale en 1992, en réinvestissant les lieux.

    Dès 1998, la production des boules de Noël est relancée.

    Le CIAV invite les derniers artisans témoins de cette aventure industrielle vosgienne à partager les secrets du soufflage de verre aux jeunes verriers.

    L’objectif étant de préserver le savoir-faire ancestral tout en ouvrant la voie à des innovations artistiques pour créer des œuvres uniques. 

    En 1999, le CIAV lance une ligne éditoriale intitulée « Boules de Noël ».

    Chaque année, un artiste contemporain est invité à revisiter la tradition et à concevoir un nouveau modèle de boule de Noël. 

    Pour l’année 2024, le CIAV a, par exemple, présenté une nouvelle boule de Noël baptisée Kaktus, conçue par le designer allemand Marc Brown. Cette boule est inspirée du fruit du cactus, la figue de Barbarie, réalisée dans un design innovant et audacieux.

    Aujourd’hui, la verrerie de Meisenthal est considérée comme un lieu unique où se mêlent création artisanale, innovation et immersion culturelle. 

    Elle a su transformer un héritage industriel en un haut lieu de la création verrière, attirant les collectionneurs et les passionnés du monde entier.

    verrier-meisenthal

    Les boules de Noël : une popularité grandissante en Europe et dans le reste du monde

    Après l’émergence des premières boules de Noël en verre, la tradition s’est vite propagée dans toute l’Europe et au-delà des frontières. 

    Dans plusieurs régions de France, à l’instar de Bohême, les artisans verriers ont commencé à réaliser des boules en verre coloré, considérées chacune comme de véritables œuvres d’art.

    Pour de nombreuses familles européennes, orner le sapin de boules en verre est devenu une tradition de Noël profondément ancrée, car celles-ci symbolisent le bonheur et la prospérité.

    C’est au début du XXe siècle que cette tradition s’est étendu aux États-Unis. Leur succès fut immédiat, devenant un élément décoratif incontournable pour célébrer Noël

    Initialement ornées de motifs traditionnels, les boules de Noël ont rapidement arboré des couleurs et des styles plus originaux aux États-Unis, pour s’adapter à l’art et à la culture de chaque époque. 

    Ce fut le cas dans les années 1920 et 1930 lorsque les boules de Noël en verre s’agrémentaient de perles, de paillettes et de peintures brillantes pour s’accorder parfaitement avec l’ambiance effervescente et festive de l’époque.

    Les boules de Noël : le design et les matières en constante évolution

    Au fil des décennies, les boules de Noël ont évolué vers de nouvelles formes, designs et de nouveaux matériaux. Initialement en verre, elles ont progressivement été fabriquées en plastique, une matière jugée plus résistante et moins chère, au milieu du XXe siècle. 

    Les boules de Noël se sont aussi diversifiées dans des matériaux comme le papier mâché, le bois, le tissu, le métal ou encore la céramique.

    Cette diversification de la matière a pour but de rendre ces décorations plus accessibles à un large public.

    Par ailleurs, leur design a aussi grandement évolué, allant du motif très traditionnel au design moderne. De même que leur style, décliné en un large choix (classique, minimaliste, scandinave, féérique, etc.) pour une décoration unique.

    Et même si la boule rouge en verre reste un grand classique, de nombreuses familles choisissent de personnaliser leurs boules pour apporter une touche personnelle à leur déco. 

    Il est possible de graver sur celles-ci votre nom, prénom, une date ou un message spécial. Mais vous pouvez aussi peindre à la main ou intégrer vos boules de Noël à un DIY familial. 

    Quoi qu’il en soit, la personnalisation reste une manière créative et beaucoup plus abordable de célébrer la magie de Noël et de créer des souvenirs durables.

    Aujourd’hui, la boule de Noël est devenue un objet de collection à part entière. Les collectionneurs se battent pour mettre la main sur les pièces vintage, les éditions spéciales limitées et les trésors chargés d’histoire, qu’ils conservent avec soin et exposent comme de véritables bijoux de Noël.

    Bon à savoir : chaque couleur de boules de Noël revêt une signification particulière, pouvant varier d’une culture à une autre. La boule rouge représentait, par exemple, les pommes du jardin d’Eden. Les boules de couleur bleue, quant à elles, symbolisaient, la naissance de Jésus.

    La cristallerie Lehrer, un autre spécialiste des boules de Noël artisanales en cristal

    Tout comme la verrerie de Meisenthal, la cristallerie Lehrers’engage à perpétuer la tradition mosellane remontant à 1858 avec la création exclusive d’une nouvelle boule de Noël chaque année. 

    En 2024, le sapin a vu le jour, tandi que pour cette année 2025, c’est au tour de l’étoile.

    Lehrer est avant tout une entreprise familiale, dirigée par Bruno et Liliane Lehrer, avec leur fils Arnaud, spécialisée dans la fabrication d’objets en cristal de grande qualité, incluant des éléments de décoration et des arts de la table.

    Depuis 2010, la cristallerie dévoile tous les ans une nouvelle boule décorative, conçue dans ses ateliers au pied du Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, à l’est de Moselle, à l’instar du modèle Kougelhopf de 2019, le bouchon de champagne, la cloche en cristal de 2022, le Père Noël de 2023.

    Chaque modèle de boule en cristal est soufflé à la main et décliné en une variété de couleurs pour un résultat vraiment spectaculaire.

    L’une des dernières inventions Lehrer est l’iconique boule de Noël en cristal « Le Sapin » de 2024. Disponible en 12 coloris (rouge, vert, bleu roi,…), cette création exclusive est un symbole de l’artisanat français. 

    Son design raffiné et son éclat en font l’accessoire parfait pour habiller votre sapin de Noël, mais elle peut aussi servir d’objet de décoration sur une table ou dans une bibliothèque.

    Découvrez la boule de Noël Sapin 2024 de Lehrer

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.