Panier
  • 0
  • Ge-Pellini-sculpteur

    Qui est Gé Pellini, le sculpteur nancéien ?

    Sculpteur de renom et amoureux des animaux, Gé Pellini n’est pas qu’un simple artiste animalier. Il se distingue par ses œuvres aux formes très pures et avec des lignes relativement simples. En apparence, ses créations semblent très faciles à réaliser, mais il n’en est rien.

    Gé Pellini, sa collaboration avec la cristallerie Daum

    La cristallerie française s’attache autant aux arts industriels qu’aux arts décoratifs. Ce n’est donc pas étonnant si la manufacture s’intéresse aux talents de Gé Pellini.

    La maison veut même que le Rhinocéros Ongava au style unique de ce célèbre sculpteur fasse partie de ses riches collections. Cet œuvre sort du lot, de par ses effets mat et son style martelé, ce qui relatent, d’ailleurs, les talents de l’artiste.

    Depuis sa naissance en 1878, il est de coutume chez Daum de présenter des pièces ornementales hors du commun et ce rhinocéros inspiré du style Gé Pellini en fait partie. Cette merveilleuse sculpture est enjolivée des jeux de texture en cristal.

    Cette oeuvre signée Gé Pellini rend hommage à cette espèce menacée tout en mettant l’accent sur l’optimisme de l’artiste.

    Gé Pellini fait partie des 400 artistes en étroite collaboration avec la cristallerie Daum.

    Découvrez le rhinocéros de Gé Pellini.

    Gé Pellini, un célèbre sculpteur nancéien

    Gé Pellini ou plus exactement Gérard Pellini est un sculpteur nancéien né en 1966. Il décide de devenir sculpteur à temps plein à partir de 1995 dans son atelier à Nancy.

    Dès le début, il se spécialise dans la sculpture de pierre avant de s’attaquer au marbre. De par son aspect dur, franc et net, ce dernier ne pardonne aucune erreur, mais offre des rendus profonds et lumineux une fois terminé.

    Aujourd’hui, le marbre sculpte les plus beaux marbres, médiums lourds et particulièrement difficiles à travailler.

    Par ailleurs, Gé Pellini ne travaille qu’avec les meilleures matières. En général, les marbres blancs qu’ils sculptent viennent de Carrare tandis que les noirs viennent tout droit de Belgique.

    À certaines occasions, il lui arrive aussi de ramener du marbre de ses voyages. C’est le cas notamment d’un superbe vert provenant de la vallée du Grand Paradis ou d’une serpentine brune qui vient des Vosges.

    En outre, il adore également travailler le bronze et depuis deux ans, l’artiste s’attaque de plus en plus à l’aluminium. D’après lui, "celui-ci offre un poli proche de l’acier".  

    Des simples dessins et croquis pour des conceptions intemporelles

    Lorsqu’il a une idée en tête, Gé Pellini commence par dessiner des dizaines et des dizaines de croquis. Puis, il réalise des esquisses avant d’attaquer la taille directe.

    S’en suit ensuite des heures de polissage, de martelage et de lissage, parachevant ainsi une simplicité du trait tout en perfection.

    À cet égard, Gé Pellini n’est pas un sculpteur comme les autres, car il refuse absolument la complexité. Selon lui, la technique doit s’effacer devant l’artistique et il suffit simplement d’être juste.

    Il ajoute que la technique est comme un alphabet, qui est là uniquement pour servir la phrase. Ces aphorismes reflètent à merveille l’ensemble de ses œuvres.

    Cette simplicité doit être perçue comme un mouvement direct, esthétique et volontaire vers l’essentiel. D’ailleurs, cela résume bien son tempérament. Profondément ancré dans son époque, l’artiste captive par son naturel omniprésent.

    Il se singularise aussi par son renoncement à l’évidence du réalisme et ces conceptions intemporelles proches de l’abstraction, mais particulièrement figuratives.

    Rhino et taureau : des exemples de ses œuvres à Nancy et à travers le monde entier

    Gé Pellini est un perfectionniste et un vrai passionné. Il adore principalement sculpter des animaux sauvages à cornes. Mais plus qu’un simple artiste animalier, il est avant tout un naturaliste et aussi un analyste qui représente pleinement la quintessence de ses sujets.     

    Adepte du principe "Less is more", il continue en permanence d’instruire et de purifier sa démarche artistique. Ses variations sur le thème de l’animal cornu nourrissent fortement ses recherches et ses projets actuels.

    Il se consacre principalement à l’étude des animaux à cornes comme le taureau et le rhinocéros. Ces deux animaux sont d’ailleurs ses principaux sujets de prédilection.

    Dans son atelier situé à Nancy, l’artiste s’interroge sur le caractère sculptural de l’animal, à travers de sa conception artistique. L’intégralité de ses œuvres est parfaitement identifiable par un travail de surface précis, à la manière d’un joaillier.

    L’effet martelé apporte un sentiment de vitalité grâce à la vibration que l'artiste fait apparaître à la surface de ses sculptures.    

    De par son style signature, les réalisations de l’artiste sont facilement reconnaissables. Elles sont visibles dans des salons d’arts prestigieux aux quatre coins de la planète.

    l réalise aussi de nombreux projets publics en France, notamment le taureau d’une tonne en bronze pour la ville de Nancy.

    En plus, Gé Pellini ne travaille pas uniquement en France puisqu’il entreprend également des projets à l’étranger.  

    Parmi ses principales œuvres, les plus connues sont : The Rhino, Rhino Russe et Rhino G Mayen.

    Ces trois créations ont été fabriquées entièrement en bronze dans l’atelier de l’artiste. Mais il lui arrive aussi de travailler à ciel ouvert un peu partout dans le monde.

    Il a notamment déjà planté son atelier à ciel ouvert en Chine, en Moldavie, en Russie, à Chypre. Il y a quelques années, Gé Pellini avait réalisé une sculpture de rhinocéros imposante en marbre blanc en Namibie.

    Cette œuvre a été vendue aux enchères et toutes les recettes ont été versées à la protection des rhinocéros.

    En France, outre les œuvres exposées dans les galeries d’art, son taureau monumental trône aussi en plein cœur du nouveau quartier Nancy Grand Cœur. Celui-ci se trouve plus exactement sur le parvis du centre des congrès Prouvé.

    Ce taureau impressionnant, d’un rouge flamboyant, fait partie des nombreuses œuvres artistiques exposées aux quatre coins de la ville de Nancy. Il est visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, grâce à ses trois mètres de long et ses deux mètres quarante de hauteur.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.