Panier
  • 0
  • designer-christian-ghion

    Le designer Christian Ghion en 5 dates

    Le designer Christian Ghion intervient dans de nombreux domaines, notamment l'architecture, l'art de la table, la joaillerie et surtout le design. C'est ainsi que les grandes manufactures, comme Daum, s'intéressent particulièrement à ses talents.

    Avec la collection Sand Daum par Christian Ghion, le designer Christian Ghion créé des emblématiques œuvres d’art en pâte de cristal.

    Grand acteur dans l’univers du design, il est reconnu de par ses différentes collaborations dans l’Hexagone et à l’international.

    Ce n’est pas étonnant si ses talents sont sollicités par des grandes manufactures, notamment la cristallerie Daum.

    1) Première agence en 1991, architecte, designer, joaillier...

    Après avoir suivi cinq années de droits, Christian Ghion décide de se lancer dans les études d’architecture au sein de l’ECM (Étude et Création mobilières) en 1982. Quatre années plus tard, il vient enseigner l’art au sein de son établissement.

    Durant cette période, il fait la connaissance de Patrick Nadeau et fonde leur première agence en 1991.

    La même année, il rencontre la journaliste Claude Deloffrequi qui deviendra sa femme.

    Depuis l’ouverture du studio, il enchaîne le succès jusqu’à obtenir le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

    Dix années plus tard, il se lance en solo pour monter sa propre agence. Il commence alors à s’intéresser à plusieurs domaines, notamment l’architecture d’intérieur, le design mobilier ou encore la scénographie.

    Pendant ce temps, il continue à enseigner à l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes et l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne et de Reims.

    Véritable touche à tout, il commence à gagner une place importante au sein de la création française et intègre facilement le cercle fermé de la mode.

    christian ghion Workshop Saint Just Glass is tomorrow
    Workshop Saint-Just - "Glass is Tomorrow" - Saint Just 2014

    2) La création scénographique de plusieurs expositions au début des années 2000

    Avant d’entrer dans le milieu de la scénographie, il découvre une nouvelle passion pour le verre. Sa première collection de vase porte le nom de « Inside Out ».

    Cette passion a conquis de nombreux amoureux de la verrerie puisque son exposition à la Galerie Néotu est un grand succès.

    Depuis, il commence à créer pour des éditeurs de renoms comme Cappellini, Driade, Salvati, XO, Daum et Sawaya & Morini. Il est également le créateur du trophée pour le Vénus de la Mode.

    Christian Ghion est aussi l’auteur du grand mur d’eau qui habille le pont Juvénal Mozart à l’entrée d’Aix-en-Provence (2014).

    Grâce à ses multiples talents, de nombreux créateurs de renoms l’acclament. Il s’agit des projets de flacons pour Yves Saint Laurent, Dior ou encore Guerlain.

    Il réalise des scénographies de nombreuses expositions nationales et internationales. On peut citer des lieux comme le Musée des arts décoratifs, le Musée de la Poste, la Fondation Cartier, le Museum de New York.c

    Il était également présent à l’exposition « le luxe français » organisée par le Comité Colbert à Shanghai.

    Après avoir obtenu tant de distinctions et de prix, il devient alors Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.

    christian-ghion-inside-out
    Inside Out - http://www.christianghion.com

    3) Grand succès dans le milieu de l’architecture d’intérieur depuis 2004

    Vers la fin d’année 2004, Chantal Thomass fait appel au talent de magicien du designer pour sa nouvelle boutique dans la capitale.

    Avec un décor luxueux et glamour représentant parfaitement la sensualité de la gent féminine, le projet a fait écho partout dans le monde.

    La boutique avait un style particulier et du jamais vu. Ce projet fut la grande nouvelle du siècle, notamment dans le milieu de la lingerie féminine.

    La créatrice a en effet ouvert sa nouvelle porte après plusieurs années d’absences. La collaboration est grandiose puisqu’elle a donné naissance à un boudoir contemporain.

    Il devient alors très prisé dans le milieu de l’aménagement d’intérieur. Depuis cet événement, il a collaboré avec Jean-Charles de Castelbajac pour ses boutiques à Paris et à Londres.

    Il a aussi laissé sa signature dans les restaurants de Pierre Gagnaire dans l’Hexagone, mais également à l’étranger.

    D’ailleurs, sa prochaine réalisation concerne le Restaurant Reflets à Dubaï. Outre le milieu du design de luxe, il a également apporté une touche design dans un bureau de ministre.

    En effet, en 2009, le Mobilier National a fait réaliser un bureau en fibre de carbone. 

    Bureau-fibre-de-carbone-christian-ghion
    collection.mobiliernational.culture.gouv.fr

    4) Une touche design de couteaux pliants dans la cuisine by Christian Ghion depuis 2009

    Plus qu’un designer de boutique, le créateur s’invite aussi dans l’aménagement de cuisine et la création de pièces uniques exceptionnelles.

    Cette année-là, les coutelleries de Laguiole et de Nontron signent un contrat pour la création des nouvelles collections de couteaux.

    Il réalise alors des couteaux de table, à fromage, à pain qui vont se vendre comme des petits pains. Sans oublier les pièces exceptionnelles comme les couverts à salades et les divers coffrets.

    En plus d’être pratiques, ses créations allient modernité et savoir-faire traditionnel. D’ailleurs, il a collaboré avec Pierre Gagnaire pour créer la ligne d'accessoires de cuisine Alessi.

    Quelques années plus tard, il collabore avec Nespresso pour la création de nouveaux objets originaux. Il y a eu également la collection de Christofle intitulée « Garden » pour le bar et « twist again » en orfèvrerie.

    En 2014, il signe avec Arthur Bonnet, la cuisine Alice au style contemporain et épuré qui a su séduire rapidement le public.

    5) Création de la vase Georginia, une aventure avec Daum en 2018

    Avant 2018, un contrat a déjà été signé entre les deux parties. L’accord concerne la création du vase « Georginia » issu de la collection 12+1.

    Cette œuvre d’art a nécessité plus de 500 heures de travail et de manipulation technique hors du commun.

    Après cette collaboration avec Daum en 2002, le possesseur du Red dot design award pour son « radiateur-œuvre d’art », signe pour une nouvelle collection.

    En janvier, la collection Sand a eu un franc succès avec les quatre premières pièces de la ligne. D’autant plus que le verre, le cristal et la céramique sont les éléments phares de ce grand designer aux talents multiples.

    La nouvelle collection s’inspire alors des reliefs que le vent crée sur le sable. Vous trouverez entre autres des vases, des bougeoirs, des photophores, des centres de tables et un flocon de parfum dans cette collection. 

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.