• 0
  • cepage-champagne

    Cépage champagne, ce qu’il faut savoir

    Joyau de la viticulture française, le champagne est un vin effervescent obtenu à partir d’une sélection minutieuse de cépages. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, découvrez les 3 variétés de raisins à l’origine de l’identité si complexe et prestigieuse du champagne.

    Synonyme de célébration, le champagne dégusté dans une flûte en cristal est un hommage à l’amour, à la réussite et aux nombreux cadeaux de la vie.

    Cette variété de grand cru à la propriété effervescente est réalisée à partir d’un assemblage de différents types de raisins. Plusieurs cépages traditionnels interviennent dans sa composition pour souligner le caractère et la saveur de la boisson emblématique.

    Blanc de Blancs, Blancs de Noirs ou Champagne Rosé, voici notre guide ultime des cépages historiques du vignoble champenois.

    À lire également : Cépage blanc, le top 10 à connaître.

    Qu’est-ce que le cépage ?

    Dans le vin, le cépage désigne la variété de vigne cultivée pour faire le grand cru.

    Considéré comme étant l’ADN du vin, chaque plant laisse pousser différents feuillages et grains de raisin. Ils peuvent ainsi avoir des couleurs de peau, tailles et arômes différentes. D’où la propriété riche, gourmande et subtile des vins.

    Dans l’élaboration du champagne effervescent, les variétés de raisins autorisées sont régies par une loi votée le 22 juillet 1927.

    Elle reconnaît sept principaux types de cépages spécifiques pouvant entrer dans la production de ce vin pétillant incontournable de la cave de la maison.

    Le Chardonnay, le Pinot Noir ainsi que le Pinot Meunier dominent le vignoble champenois pendant que les cépages méconnus représentés par l’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris se répartissent les 0,3% qui restent.

    Les trois cépages emblématiques en champagne

    Étendu sur plus de 35 000 hectares de surface, le vignoble champenois se concentre surtout sur les départements de l’Aube, la région de la Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.

    Si plusieurs cépages de champagne sont autorisés, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les principaux cépages utilisés dans l’élaboration d’un vin pétillant blanc ou rosé (en monocépage ou en assemblage).

    Ils représentent l’équilibre parfait entre le sucre et l’acidité, des éléments nécessaires à l’effervescence, à la richesse et à la subtilité de la saveur de la cuvée.   

    Le pourcentage des cépages majeurs autorisés varie pour donner au grand cru son goût unique.

    Cépage Pinot Noir 

    Ce cépage puissant et complexe est le cépage dominant la Côte des Bars et la montagne de Reims. On en retrouve également sur la vallée de la Marne et celle de l’Aube.

    Le Pinot Noir apprécie les sols calcaires, frais et formés de roches tendres. Il incarne les 38 % du vignoble champenois, ses baies sont de couleur noire bleutée et de petite taille à la forme un peu ronde.  

    Ce vignoble champenois dévoile un cépage aromatique avec des notes fruitées, comme des arômes de fruits rouges et de fleurs. Il donne de la structure, du corps et de la puissance aux vins de champagne.

    Les vins effervescents produits exclusivement à partir de ces cépages noirs s’appellent « champagnes Blanc de Noirs ». Ces cuvées se caractérisent par leur vinosité et leur puissance.

    Cépage Pinot Meunier

    Ce cépage champagne occupe 32% de l’encépagement champenois. Il s’agit du cépage adapté aux terroirs argileux connue pour sa bonne résistance aux conditions climatiques plus rudes.

    Le Meunier ou Pinot Meunier n’est autre qu’un cépage noir produisant du jus blanc obtenu de la mutation du Pinot Noir. Elle génère des grappes de petite taille ou de taille moyenne avec de petits grains bleutés à la forme sphérique.

    Unique par sa propriété farineuse et ses arômes aux airs de fruits jaunes, ce cépage fruité cultivé dans la vallée de la Marne s’impose par son débourrement tardif. Il permet la production de vins souples avec des arômes fruités et ronds à la dégustation.

    Longtemps reconnue comme un cépage d’appoint et de complément, la réputation du Pinot Meunier a évolué ces dernières années jusqu’à s’aligner au rang des cépages de prestiges.

    Cépage Chardonnay

    Le Chardonnay est sans nul doute le cépage le plus connu dans l’élaboration de grand cru.

    Vigoureux et précoce, il est cependant moins présent en champagne comme il représente seulement 30% du vignoble planté. Il s’épanouit sur les sols crayeux comme ceux de la Côte des Blancs située à proximité d’Épernay.

    Ce cépage roi de la Côte des Blancs est un cépage léger à évolution lente, il est le cépage idéal pour le vieillissement et maturation des vins.

    Caractérisé par de petites baies de couleur jaune et à la forme sphérique, ce cépage frais apporte des notes d’agrumes, des notes florales et parfois minérales.

    Cette variété de raisin à la robe claire est également à l’origine de la bonne longueur, de la fraîcheur, de la finesse et de la délicatesse des vins pétillants. Les cuvées élaborées uniquement à partir de Chardonnay sont des grands crus de luxe aux arômes subtils.

    Les quatre cépages oubliés du vignoble champenois

    Moins célèbres que les cépages autorisés, ces quatre cépages sont des cépages rares, des cépages peu cultivés et des cépages anciens, qui peuvent tout de même apparaître sur une bouteille de champagne.

    • Cépage Petit Meslier

    C’est un cépage spécifique originaire de l’est de la France obtenu du croisement entre deux cépages, le gouais et le savagnin. Le vignoble donne naissance à des raisins blancs apportant une bonne garde, une saveur agréable et fine, un goût sec et fruité aux vins de champagne.

    • Cépage Arbanne

    Ce cépage est un cépage ancien représentant l’un des plus anciens du nord-est de la France. Aujourd’hui devenu un cépage rare, comme les autres cépages entrant dans la catégorie des cépages oubliés, cette variété de cépages blancs donne des raisins blancs et des cuvées nerveuses doublées d’une belle acidité.

    • Cépage Pinot Gris

    Un cépage oublié issu de la Bourgogne, le Pinot Gris est une variété de l’emblématique Pinot Noir. Elle est surtout plantée dans les Pays de Loire et en Alsace. Les grands crus réalisés à partir de ce cépage sont des vins de champagne de qualité aux goûts fins. Il marie les notes de fruits jaunes, d’épices et des parfums de pâtisserie en bouche.

    • Cépage Pinot Blanc

    Une autre mutation du cépage Pinot Noir, le Pinot Blanc est une variété de raisin qui pousse principalement en Alsace. Ce cépage unique donne son côté corsé au vin de champagne, couronné d’une parfaite dose d’acidité et un mélange d’arômes fruités et épicés.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.