• 0
  • vase-cire-perdue-lalique-mario-botta-bleu

    Biographie de Mario Botta, architecte suisse de renommée internationale

    Né dans le canton du Tessin, à Mendrisio, Mario Botta est un architecte suisse de renommée internationale. Ses œuvres sont des œuvres d’art complexes témoins de sa passion et de l’excellence de son savoir-faire. Voici sa biographie.

    Véritable emblème du cristal de luxe à la française depuis plus d’un siècle, la cristallerie Lalique met un point d’honneur au talent et à la personnalité du maestro du bâtiment Mario Botta en lui laissant une place dans sa collection de vase d’exception.

    Architecte et à la fois designer, notre artiste se démarque par sa signature architecturale unique soulignant la beauté des formes géométriques et des matériaux naturels tels que la brique, la pierre et le verre.

    Il est également l’auteur de nombreux ouvrages à l’instar des maisons, églises, établissements administratifs, musées et espaces culturels établis dans les quatre coins de la planète. Allant de la Suisse, en Italie, en passant par la France, l’Allemagne, la Grèce, la Chine, les États-Unis, New Delhi…

    Découvrez ici son portrait et le vase Géo Mario Botta & Lalique 2016 à la cire perdue.

    Qui est Mario Botta ? L'histoire d'un tessinois surdoué

    Mario Botta est un architecte suisse né le 1er avril 1943 à Mendrisio au Tessin, dans le sud de la Suisse.

    En 1958, il est contraint d’arrêter l’école pour devenir un apprenti dessinateur en bâtiment dans le bureau des architectes renommés Luigi Camenisch et Tita Carloni, à Lugano. Il a tout juste 16 ans quand il dessine sa première maison, un presbytère.

    1961 à 1969, après son apprentissage à Lugano, il décide de retourner à l’école, au Liceo Artistico à Milan avant d’intégrer la formation diplômante à l’Université d’architecture de Venise en compagnie de Carlo Scarpa et Giuseppe Mazzariol, en 1969.

    À côté de ses études, il étudie et travaille dans l’atelier parisien de l’architecte, urbaniste, peintre, décorateur et à la fois sculpteur suisse naturalisé français « Le Corbusier ». Il y fait également la rencontre de Louis I. Kahn qui présente à Mario Botta l’art du « Brutalisme ». 

    Le tout premier projet de Mario Botta est une chapelle créée dans l’enceinte du monastère Bigorio Capuchin en 1966. Architecte de premier plan, il met en pratique ce que ces maîtres lui ont enseigné au centre et atelier de formation. 

    1970, il ouvre les portes de sa propre agence à Lugano. Il se fixe pour mission de construire plusieurs maisons individuelles et familiales en Suisse en plus de la concrétisation d’importants projets qui lui valent une reconnaissance dans le monde entier.

    1978, Mario Botta s’inscrit parmi les membres de la fédération suisse des architectes avant de se faire une renommée auprès de la commission fédérale des beaux-arts de 1982 à 1987.

    En plus d’être un maître architecte et designer hors pair, Mario Botta est un enseignant respecté et réputé dans le monde entier. Il s’impose notamment comme le co-fondateur de l’Accademia di Architettura de Mendrisio et comme un enseignant au l’École Polytechnique fédérale de Lausanne.

    Il est aussi le lauréat de nombreux récompenses internationales à l’exemple du Merit Award for Excellence in Design by the AIA pour le Museum of Modern Art de San Francisco, de l’Académie d’architecture internationale de Sofia pour la tour Kyobo de Séoul en 2005 et de l’European Union Prize for Cultural Heritage Europa Nostra pour la réhabilitation du Teatro La Scala de Milan.

    Quel est son style architectural ? Une légende du bâtiment au style distinct

    Mario Botta est l’une des plus grandes fiertés de l’École tessinoise. Ses œuvres se caractérisent par leur style ingénieux et leur esthétique à la limite de la perfection. Récompensé de nombreux prix, Botta doit son style si personnel et si rationnel aux plus de 300 bâtiments d’architecture contemporaine qu’il a construit.

    Influencé par Le Corbusier et Carlo Scarpa, sa réputation ne date pas d’hier, elle remonte à la présentation de la première maison familiale signée Mario Botta à Stabio entre 1965 et 1967 durant laquelle l’artiste témoigne d’un brutalisme rigoureux. 

    Le « brutalisme » est par définition un style architectural travaillant les formes géométriques pures. Il prend vie sur des matériaux naturels tels que la brique, la pierre, le béton brut et le verre.

    Les constructions signatures de Mario Botta incarnent un vocabulaire géométrique unique et personnel caractérisé par des cubes parfaits, des corps cylindriques réalisés sur un plan en forme de cercle, de petits et grands oculi dans les murs, des cages d’escaliers rectangulaires.

    Mario Botta est celui qui parvient à instaurer la touche d’élégance et de légèreté autour de formes audacieuses et avant-gardistes.

    Aussi, il cherche constamment à échanger avec les éléments régionaux pour authentifier son art. Pour cela, il n’hésite pas à se renseigner sur l’histoire et la topographie de chaque lieu en plus d’intégrer les matériaux locaux dans le décor.

    En qualité de designer de renommée internationale, Botta travaille les fines montures en chrome, les sièges perforés en métal et les dossiers créés à partir d’éléments cylindriques articulés.

    Retour sur les œuvres les plus célèbres de Mario Botta

    Au cours de sa carrière, Mario Botta n’a pas cessé d’impressionner les passionnés d’art par sa signature architecturale distincte.

    Ces sources d’inspiration sont Le Corbusier, l’architecte et designer italien Carlo Scarpa et l’architecte américain Louis Isadore Kahn.

    La maison ronde de Stabio construite en 1982 est l’une des créations les plus reconnues de Botta. Simple et à la fois très dépouillé, le cylindre qui constitue l’édifice est taillé non pas pour emprisonner les éléments de la vie familiale, mais pour définir les espaces communs et les espaces privés des occupants.

    Dans la liste des œuvres incontournables de notre orfèvre du bâtiment se trouvent également le Musée d’Art Moderne de San Francisco (San Francisco Museum of Modern Art) et la cathédrale de la Résurrection d’Évry.

    Le Musée du Campus de l’université de Pékin, le centre Dürrenmatt fondé sur les hauteurs le Neuchâtel, la synagogue Cymbalista à Tel-Aviv, la Banque Nationale de Fribourg, banque des règlements internationaux, le Musée Tinguely à Bâle ainsi que le Musée Leuum en Corée du Sud sont aussi des réalisations de l’architecte surdoué. Sans oublier le Musée d’Art contemporain Watari à Tokyo et la maison de la culture à Chambéry, en France.

    Un véritable passionné d’art, Mario Botta compte parmi les artistes collaborateurs de la cristallerie Lalique avec laquelle il a créé un vase iconique : le vase Géo où la pureté des formes est dessinée par l’éclat du cristal.

    Cette création datant de 2016 est le fruit de la rencontre entre le génie créatif du grand Mario Botta et du savoir-faire séculaire de la maison Lalique. Conçue suivant la méthode de la cire perdue, chaque facette de ce vase Géo a été travaillée avec une rigueur d’orfèvre.

    Telle une architecture miniature empreinte de lumière, cette sculpture de verre combine maîtrise des formes géométriques et poésie translucide. Un clin d’œil au génie bâtisseur et à l’art verrier français.

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ L'OFFRE PRIVÉE DU BLACKFRIDAY

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.