Marie, la jeune fille juive originaire de Nazareth en Galilée, est une figure centrale du christianisme. Au cœur de la foi chrétienne, catholique et orthodoxe, elle est la sainte « Mère de Dieu », celle de l’Enfant Jésus. Voici son histoire.
Aussi appelée « Sainte Vierge », « Bienheureuse », « Vierge Marie », « Sainte-Marie », « Notre-Dame Immaculée Conception » ou encore « Sainte Mère de Jésus Christ », Marie de Nazareth est un modèle de foi et d’espérance.
Elle s’inscrit parmi les importants symboles chrétiens.
Les croyants catholiques et orthodoxes lui prêtent une place privilégiée dans leur prière. Elle fait l’objet d’une vénération distinguée par rapport à celle rendue aux anges et aux saints.
Les différentes représentations de la Vierge Marie dans l’iconographie chrétienne, l’existence des fêtes mariales telles que la Nativité de Marie dans le calendrier liturgique ainsi que l’édification de sanctuaires dédiés à la Sainte Mère témoignent de la dévotion mariale.
Retour sur l’histoire, les symboles et les prières vouées à celle qui est aujourd’hui la sainte patronne de la France : la Vierge Marie.
-
9x12xcm
-
x3xcm
Qui est la Vierge Marie ?
C’est une icône du christianisme que la Bible décrit comme étant la mère de Jésus Christ, le fils de Dieu.
Fille d’Israël, Marie est une jeune juive vierge humble et préservée vivant à Nazareth, en Galilée.
Le Nouveau Testament parle d’une vierge fiancée à un homme dit « Joseph » alors que dans l’Ancien Testament, il est écrit que Marie vient d’une longue lignée divine dont la mission était déjà prédéfinie.
Les Évangiles canoniques, dont ceux de Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean, sont les plus anciennes sources sur l’histoire et la vie de Marie. À défaut de citer son prénom, les textes sacrés parlent de la « Mère de Dieu ».
Dans le récit de l’Annonciation, l’ange Gabriel rend visite à Marie pour lui annoncer une nouvelle divine selon laquelle elle donnera naissance à un nouveau-né conçu par le Saint-Esprit.
D’après l’évangile de Luc chapitre 1, verset 26 à 38, Marie est fiancée à un homme, un charpentier du nom de Joseph.
Encore vierge, il est prévu qu’elle enfante d’un nouveau-né d’origine divine. Sous le choc de la grossesse de sa fiancée, Joseph prend la lourde décision de rompre discrètement avec Marie.
C’est alors qu’un ange lui apparut pour lui annoncer la mission sacrée, la conception virginale, confiée à sa femme qu’il décide de ne plus répudier.
Cet épisode symbolise la Nativité commémorée chaque 25 décembre de l’année : « Noël ». C’est sur le dos d’un âne que le couple se déplace pour finalement accoucher à Bethléem, dans une étable.
Pour honorer cet événement divin, les anges ont réuni des bergers qui sont venus admirer la naissance virginale.
Selon Saint-Matthieu, trois mages originaires d’Orient ont également fait honneur de leur présence pour célébrer cet instant magique.
Après avoir donné naissance à l’Enfant Jésus, plus aucun texte ne parle de la vie de Marie. Elle ne revient qu’à la douzième année de Jésus.
On apprend alors que l’enfant a été perdu par ses parents durant la fête de Pâques à Jérusalem avant de le retrouver au Temple, en plein milieu des Docteurs fascinés par son intelligence.
Les rapports de Jésus avec sa mère demeurent par la suite méconnus. Certaines sources et croyances racontent que Marie de Nazareth n’était jamais loin de son fils.
Elle aurait même accompagné et lancé la vie publique de Jésus, quand il a réussi le miracle de la transformation de l’eau en vin lors de la célébration des noces de Cana.
Plus que la mère de Jésus, elle apparaît comme le moteur de la mission christique, celle de sauver l’humanité du péché originel.
Elle est consciente de l’origine divine de son enfant et connaît la vocation que son père lui a réservée.
Présente depuis le début, dans l’ombre de son fils durant chaque étape de l’évangélisation, Marie tient également un rôle essentiel durant la Passion du Christ.
Avec Saint-Jean et Marie-Madeleine, elle est restée au pied de la croix où son fils a été crucifié. Elle a toujours été là, dans la joie comme dans la douleur et la souffrance, depuis le jour de la naissance de Jésus à sa résurrection.
La Sainte Vierge, les symboles mariaux et leur signification
Une image d’obéissance, de pureté, de charité, de foi et de maternité à part entière, c’est ce que représente la Sainte Vierge pour les croyants.
Pour mieux comprendre cette puissante dévotion à la Vierge Marie, des symboles mariaux ancrés dans la tradition chrétienne ont été créés.
Il s’agit de représentations florales, architecturales et célestes témoins des nombreuses facettes de la Sainte Mère de Dieu, de la virginité perpétuelle de Marie et de son importance dans la spiritualité chrétienne.
Ce sont des moyens utilisés par les chrétiens de l’Église catholique et orthodoxe pour se connecter à la Vierge et au règne divin.
La rose, un emblème d’amour, de gloire et de pureté absolue
Célèbre pour être la reine des fleurs, la rose est un symbole intimement lié à la Vierge Marie. Elle souligne sa pureté immaculée, sa confiance unique en Dieu et son amour inconditionnel.
Pour chaque couleur des roses, il existe une signification dédiée. La rose blanche renvoie à la pureté et l’innocence de Marie. La rose rouge, quant à elle, fait référence à l’amour profond, à la promesse divine et au sacrifice. Pour ce qui est de la rose jaune, elle désigne la lumière divine et la sainteté de la Sainte Vierge Marie.
Mentionnée dans la prière du Rosaire, cette association met en avant la beauté et la grâce de la dévotion mariale.
L’Étoile du Matin ou l’Étoile de la mer (Stella Maris)
Ce symbole marial sert aussi bien dans les hymnes que dans les prières comme celle de l’Ave Maris Stella. Il apparaît souvent sur les vêtements et les couronnes des statues de Marie.
L’Étoile du matin ou encore l’étoile de la mer est un symbole associé à la Vierge Ave Maria pour appuyer son rôle de guide lumineux et protecteur.
La Colombe annonciatrice de paix et de pureté
La Colombe est perçue comme un symbole marial depuis ses nombreuses apparitions durant la série d’épisode de l’Annonciation, au moment où le Saint-Esprit est descendu sur Marie pour créer l’Enfant Jésus. On retrouve également cet emblème à l’Assomption.
Associée à la paix et à la pureté, la Colombe est aussi l’emblème de l’Esprit Saint. Dans le contexte de la venue au monde de Jésus-Christ, elle incarne la virginité de Marie et la relation intime qu’elle entretenait avec l’Esprit Saint.
La lune symbole de la lumière divine
La lune, l’astre, est un autre symbole marial puissant. Elle représente la lumière du soleil, la manière dont Marie propage la lumière sacrée de son fils, Jésus-Christ.
L’iconographie chrétienne dépeint souvent la Mère de Dieu avec la lune à ses pieds. C’est le signe de sa victoire sur le péché et de sa place exaltée au royaume des cieux.
Pour en revenir à l’origine de cette image enchanteresse, l’Apocalypse de Jean parle d’une femme habillée du soleil avec la lune sous ses pieds.
La Tour d’ivoire, une image de force et de sainteté
Cet autre symbole associé à la Vierge Marie met l’accent sur sa force, sa beauté spirituelle et sa pureté divine. Ce statut provenant des Litanies de Lorette compare la Vierge Marie à une tour majestueuse, immaculée et résistante.
Ce symbole marial prouve la puissance de la Sainte Mère de Jésus devant les influences du mal ainsi que son rôle de protectrice envers les fidèles croyants.
Pourquoi prier la Vierge Marie ? Comment la prier ?
Marie représente bien plus que la mère de Jésus, c’est une figure de dévotion qui a tenu un rôle clé dans la vie et la mission de son fils.
Présente à chacun des moments cruciaux de la vie de l’Enfant de Dieu, cette éducatrice et servante du Seigneur à la foi inébranlable jouit d’une place privilégiée dans l’histoire du salut.
Le christianisme, catholique et orthodoxe, la vénère en tant que mère de Jésus, mais également comme une rédemptrice, un exemple d’humilité, de grâce et de foi.
Cette adoration à l’égard de la femme bénie d’entre toutes se manifeste à travers différents objets religieux à l’instar des médailles (médailles miraculeuses de Saint Benoit), statues, icônes, livres, etc.
Durant les cultes religieux, la Vierge Marie est surtout citée pour son intercession dans les prières des fidèles. Elle est la médiatrice qui fait le lien entre le mystère divin et l’humanité.
Dans le christianisme, la Vierge Marie est définie comme l’idéal spirituel, celui qui guide les croyants vers une foi profonde et les aide à entretenir une relation plus intime avec le Seigneur.
Pour demander la bénédiction et la protection de la Sainte Vierge, mais également pour renforcer leur foi et leur connexion avec le divin, les disciples et fidèles de l’église catholique intègrent les prières à la Vierge Marie dans leur routine quotidienne.
Parmi les prières les plus courantes se trouvent : le « je vous salue Marie », le « Souvenez-vous » de Saint Bernard ainsi que les invocations telles qu’« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».