• 0
  • symbole-de-noel-iconique

    10 symboles de Noël iconiques

    Derrière les joyeux symboles de Noël se cache une histoire profonde, tissée de mythes, de traditions anciennes et de symbolisme chrétien. Du sa​pin, de la couronne de l’Avent aux boules de Noël, découvrez les 10 symboles de Noël les plus utilisés et leur signification.

    1) L​a boule en verre soufflé bouche

    Que serait le sapin de Noël sans les fameuses boules en verre ?

    Incontournables de cette période festive, les boules de Noël, telles que nous les connaissons, ont une longue histoire qui a débuté au XVIe siècle en Allemagne avec des pommes rouges.

    A l’époque, les Celtes ornaient les branches de sapin avec des pommes pour symboliser la prospérité et la générosité de la nature.

    Dans la Bible, ces pommes faisaient référence aux fruits défendus de l’arbre du jardin d’Eden.

    Au fil des siècles, la tradition évolua et les pommes furent remplacées par des boules en verre notamment à l’hiver 1858 dans la région des Vosges, suite à une pénurie de ces fruits.

    C’est un artisan de la verrerie de Goetzenbruck, en Moselle, qui fut le créateur des premières boules en verre soufflé pour décorer les sapins.

    Très vite, la tradition s’est répandue dans les régions françaises et les boules de Noël sont devenues les principaux objets de décoration des sapins.

    Depuis, les centres d’art verrier, à l’instar de celui de Meisenthal, perpétuent ce savoir-faire artisanal profondément ancré dans le patrimoine vosgien.

    Chaque année, de nouvelles collections de boules de Noël voient le jour, alliant tradition séculaire du soufflage de verre et créativité contemporaine.

    Complétez votre découverte de l’histoire des boules de Noël.

    2) Le sapin 

    L’origine du sapin de Noël décoré remonte à l’Antiquité lorsqu’il faisait office d’ornement principal pour la célébration païenne du solstice d’hiver. Les branches de conifères toujours vertes symbolisaient la victoire de la vie.

    Dans le symbolisme chrétien, l’arbre de Noël incarne une vie nouvelle, l’immortalité, rappelant la naissance et la résurrection de Jésus-Christ

    Les branches et les aiguilles font penser à la couronne d’épines portée par Jésus sur la croix.

    Le sapin se distingue par sa forme triangulaire, représentant la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit).

    En tout cas, il a fallu attendre la fin du Moyen-Âge pour que la tradition des sapins de Noël se répande à travers l’Europe.

    Les premiers arbres de Noël étaient ornés de pommes, d’hosties, puis de fleurs en papier et de confiseries.

    Aujourd’hui, le sapin de Noël est devenu l’icône de cette célébration religieuse, trônant fièrement dans nos maisons et sublimé par des boules, des guirlandes et autres ornements scintillants.

    Parmi les dernières tendances : les mini sapins en cristal qui s’invitent à table, dans la bibliothèque et au pied du sapin afin d’éblouir vos convives.

    À lire aussi : Décoration de Noël, nos 7 idées cadeaux.

    3) L'angelot

    L’angelot est un autre symbole clé des traditions de Noël.

    Cette petite représentation d’ange au visage d’enfant évoque la paix, la protection divine et l’espérance.

    Dans la tradition chrétienne, les anges jouent le rôle d’annonciateur de la naissance de Jésus Christ aux bergers, en déclarant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime» (Luc 2 : 14).

    L’angelot rappelle le rôle des messagers célestes, comme l’ange Gabriel, qui sont venus apporter espoir et protection à l’humanité.

    Egalement associé à l’Enfant Jésus, l’angelot symbolise la pureté et l’innocence.

    En ornement de Noël ou sous forme de figurine, il complète parfaitement la crèche ou le sapin de Noël.

    À lire aussi : nos 15 idées cadeaux de Noël pour homme.

    4) L'étoile de Noël

    L’étoile de Noël est un symbole chrétien omniprésent pendant les fêtes de fin d’année.

    Aussi appelée « l’étoile de Bethléem », elle est considérée par les chrétiens de signe céleste annonçant la venue du Sauveur.

    Dans le récit biblique, c’est en effet une représentation de l’étoile de Bethléem qui a guidé les Rois Mages jusqu’à Bethléem dans l’étable, lieu de naissance de Jésus.

    En hommage à cet événement, on installait une étoile au sommet du sapin de Noël ou dans la crèche.

    Dans la symbolique, cette étoile représente la lumière céleste qui illumine le chemin spirituel des croyants et les appelle à la joie et à l’espérance.

    5) La crèche de Noël

    S’il y a bien un symbole intrinsèquement associé à Noël, notamment pour les catholiques, c’est la crèche.

    La légende raconte que c’est Saint François d’Assise qui aurait initié les fidèles à la tradition de la crèche. En décembre 1223, il aurait organisé la première crèche vivante à Greccio, en Italie, pour rendre la Nativité la plus concrète possible.

    Dans la Bible, les Evangiles de Luc et de Matthieu précisent que Jésus, à sa naissance, était couché dans une mangeoire, dans une étable.

    Depuis, la crèche est devenue une tradition universelle pour les fêtes de Noël, symbolisant la simplicité et l’humilité, à l’image de la naissance du Sauveur lors d’une nuit étoilée. Les premières crèches étaient vivantes, mais elles ont progressivement été remplacées par des figurines et se sont invitées dans les maisons des fidèles.

    Les personnages qui composent une crèche de Noël ont tous une signification symbolique :

    •  L’Enfant Jésus : placé au centre de la crèche, il est perçu comme un symbole de l’amour divin et un rappel de son rôle en tant que « Lumière du monde » et de Sauveur.
    • Les bergers : rappellent les gens humbles et modestes qui ont reçu la Bonne Nouvelle. Preuve que le plus important reste l’amour et la foi.
    • Les Rois mages : il s’agissait de Melchior, de Gaspard et de Balthazar, venus avec des cadeaux symboliques : l’or, l’encens et la myrrhe représentant respectivement la royauté de Jésus, sa divinité et sa souffrance.
    • Les animaux : à savoir, l’âne et le bœuf, reflètent l’harmonie entre l’homme et la nature.

    6) La couronne de l’Avent

    La tradition de la couronne de l’avent remonte au XIXe siècle en Allemagne, inventée par le pasteur Johann Hinrich Wichern de Hambourg. 

    Il a fondé en 1830 la Mission Intérieure d’Allemagne, une institution pour les enfants démunis.

    Ces derniers n’arrêtant pas de lui demander quand Noël allait enfin arriver. C’est alors que le pasteur allemand eut l’idée de créer en 1839 une couronne de bois, ornée de vingt petits cierges rouges et de quatre grands cierges blancs.

    Pour les aider à compter les jours, il allumait un petit cierge chaque jour et un grand cierge à chaque dimanche du temps de l’avent.

    Petit à petit, les bougies quotidiennes furent remplacées par le calendrier de l’Avent. C’est ainsi que la tradition de la couronne de l’avent, façonnée avec des branches de sapin, était née en 1860. 

    Elle symbolise parfaitement la période d’attente et de préparation des fêtes de Noël. Avec sa forme circulaire, elle représente également la vie éternelle et l’amour de Dieu pour l’humanité.

    De leur côté, les quatre bougies allumées chaque dimanche évoquent l’espoir, la joie, la foi et le retour de la lumière spirituelle.

    7) Les cadeaux de Noël

    Les cadeaux de Noël sont une coutume très ancienne, devenue au fil des siècles un symbole puissant d’échange, de gratitude et de partage.

    Cette tradition trouve ses origines dans la royauté romaine dans l’Antiquité.

    Durant le solstice d’hiver, les Romains avaient pour habitude de célébrer les Saturnales, une fête dédiée au dieu Saturne. C’est l’occasion de s’échanger des petits cadeaux et d’accrocher du houx et du gui dans les maisons pour assurer protection et souhaiter de bonnes récoltes l’année suivante.

    Au 1er janvier, les Romains s’offraient des petites douceurs (dattes, miel, figues, etc.) à l’occasion des étrennes pour implorer les faveurs de la déesse de la santé Strenia

    Dans la tradition chrétienne, l’échange de cadeaux à Noël est associé à la légende des rois mages qui faisaient des offrandes à l’enfant Jésus à sa naissance (de l’or, de l’encens et de la myrrhe). Cette pratique fait aussi écho au symbolisme de Dieu ayant offert son Fils unique pour sauver l’humanité.

    Au fil des siècles, la tradition d’offrir un cadeau à Noël s’est propagée à travers le monde, pouvant arborer des formes et des styles variés.

    8) Le Père Noël

    Le Père Noël est un personnage mythique de la période des fêtes de fin d’année. On dit qu’il fait le tour du monde en traîneau la nuit du 24 au 25 décembre pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.

    Selon les croyances chrétiennes, le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas, le saint patron des enfants et des opprimés, célébré le 6 décembre. C’est aux Etats-Unis que la légende a pris un tournant décisif et que Saint Nicolas est devenu Santa Claus.

    Au fil des années, l’apparence du Père Noël a subit des métamorphoses jusqu’à devenir le vieil homme souriant et doux que nous connaissons aujourd’hui.

    9) Les cloches et les chants

    Les chants et les cloches nous rappellent la bonne nouvelle de la naissance du Messie.

    Comme de nombreux symboles de Noël, ils puisent ses racines dans les rites païens. Dans diverses civilisations, les cloches avaient le pouvoir de protéger contre les mauvais esprits, de purifier l’air et d’assurer une bonne récolte. C’est pourquoi on les accrochait sur la porte, les fenêtres et même au cou des animaux pour repousser le mal.

    Avec l’avènement du christianisme, les cloches et les chants ont intégré les pratiques religieuses, tout en conservant leur rôle de protectrice et d’annonciatrice de lumière et de joie.

    Selon les croyances, les cloches ont également le pouvoir de guider le Père Noël lors de son voyage en traineau ou de sonner sous la neige pour dévoiler des secrets cachés. 

    Les chants, quant à eux, qu’ils soient instrumentaux ou vocaux, résonnent dans l’air comme un souvenir d’enfance, renforçant l’image féérique de Noël et créant une atmosphère de magie.

    10) La bûche de Noël  

    A l’origine, la bûche de Noël n’était pas le délicieux gâteau que nous dégustons aujourd’hui, il s’agissant d’une véritable bûche. Notamment, un gros morceau de bois qu’on faisait brûler lentement à l’occasion du solstice d’hiver pour garantir bonne récolte et prospérité à la famille.

    Symboliquement, la bûche représentait la vie, l’abondance et la purification. En brûlant, elle protègerait la famille des esprits maléfiques.

    Plus tard, cette tradition de se réunir autour du feu s’est transformée en pâtisserie, notamment en un biscuit sur lequel on étalait de la crème au beurre puis on roulait pour donner la forme d’une bûche.

    Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que la bûche de Noël s’est véritablement popularisée dans toute la France et dans les pays francophones. Aujourd’hui, elle est devenue le dessert sucré, l’incontournable des repas festifs, symbole de la famille et du partage.

    Plusieurs pâtissiers revendiquent la paternité de la bûche de Noël. Ce gâteau symbolique pourrait être l’oeuvre du pâtissier parisien Quillet en 1879, du pâtissier de l’hôtel de ville de Paris en 1834, ou encore du pâtissier du Prince de Monaco, Pierre Lacam en 1898.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ L'OFFRE PRIVÉE DU BLACKFRIDAY

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.