• 0
  • symbole-colombe-paix

    La colombe, un symbole universel de paix

    Symbole universel de la paix, la colombe est associée à la pureté, à l'amour et à la liberté. La blancheur de ses plumes et son caractère paisible en font un animal d’une grande valeur symbolique qui nous accompagne lors de grandes cérémonies religieuses ou laïques.

    La colombe est avant tout un symbole chrétien profond et reconnaissable, incarnant le Saint-Esprit et le Christ lui-même.

    Mais pas que ! La blanche colombe revêt également d’autres significations, qui sont presque toujours positives.

    Elle est présente dans différentes civilisations, notamment romaines, aztèques et hindoues, considérée comme un messager des dieux.

    Découvrons plus profondément le symbolisme de la colombe ainsi que son histoire et son origine à travers les cultures et les religions.

    La symbolique de la colombe dans le temps

    La colombe appartient à la sous-famille des colombinés regroupant les tourterelles, les pigeons et les tourtes. Elle est connue pour être ​une variante blanche du pigeon biset ou d’une tourterelle domestique.

    Il s’agit d’un oiseau au plumage d’un blanc immaculé et avec un bec fin et pointu. Elle est douce et d’un naturel très calme, des qualités qui font d’elle un excellent animal de compagnie.

    Mais surtout, la colombe a une symbolique fascinant​e. Voici quelques-unes :

    1) La colombe symbole d'amour

    Dans la mytholog​ie grecque, la colombe représente Aphrodite, la déesse de l’amour. Dès l’Antiquité, elle était utilisée pour transmettre des messages. 

    Cette association provient aussi du fait que la déesse Aphrodite était souvent représentée entourée de colombes autour d’elle ou tenant une colombe dans ses mains.

    Aussi, il est de coutume d’offrir une colombe dans la mythologie romaine en sacrifice à la déesse Vénus, l’équivalent d’Aphrodite. On raconte également que Vénus, elle-même, aurait vu le jour dans un char tiré par des colombes.

    Dans la mythologie hindoue, Kamadeva, le dieu de l’amour, est présenté comme un jeune homme à la peau sombre chevauchant une colombe et utilisant des flèches florales pour éveiller l’attraction et le désir.

    Par ailleurs, les colombes sont connues pour être des oiseaux monogames qui forment des couples destinés à durer toute la vie.

    Cette qualité fait de cette espèce d’​oiseau blanc un symbole de fidélité, de loyauté, d’espérance et de l’amour durable. C’est pour cette raison que son image est souvent représentée sur les faire parts de mariage.

    Lors des cérémonies de mariage dans de nombreuses cultures, le rituel du lâcher de colombes est également devenu très populaire, considéré comme un geste très symbolique. 

    Cette tradition consiste à libérer deux colombes de leur cage, à la sortie de la mairie, pour représenter les bénédictions et les vœux de bonheur accordés aux mariés. 

    Le lâcher de colombes symbolise l’envol du couple vers leur nouvelle vie ensemble, devenant ainsi un souhait de bonheur et de longévité pour les amoureux.

    2) La colombe, symbole de pureté et de liberté

    Par sa blancheur et par extension de son rôle dans la symbolique chrétienne, la colombe est associée à la pureté, à la simplicité et à l’innocence.

    Elle apparaît aux côtés de la Vierge Marie dans les scènes d’Annonciation et auprès de jeunes filles dont on souhaite vanter l’innocence, la douceur et la pureté pendant les temps modernes.

    En parallèle, la colombe évoque un sentiment de liberté, à l’image de son vol majestueux vers les cieux. Elle renvoie à l’idée de liberté spirituelle et de l’ascension de l’âme vers Dieu.

    3) La colombe, symbole de paix

    Suite aux conflits mondiaux du XXe siècle, la colombe est vue comme le signe d’une harmonie ou de la paix retrouvée. C’est alors que les Nations Unis ont repris officiellement l’image de la colombe à la fin des années 1940.

    En 1949, l’artiste Pablo Picasso réalise un dessin de la Colombe de la Paix lors du Congrès mondial des partisans de la paix.

    Il s’agit d’une iconographie chrétienne de la colombe tenant dans son bec une branche d’olivier, un dessin simple et épuré qui a su capturer la pureté et la fragilité de la paix qu’incarne la colombe.

    Dès lors, la colombe a été reprise par les organisations internationales et les leaders politiques qui prônent la non-violence, à l’instar du Parti communiste français (PCF) lors de la Guerre Froide. 

    En 1951, « la colombe qui fait boum » fut même distribuée dans toute la France. Dans cette affiche du mouvement anti-communiste français « Paix & Liberté », l’oiseau prend la forme d’un char russe prêt à exploser. 

    Depuis, ce petit oiseau blanc est devenu une figure et symbole emblématique de la paix, un symbole fort pour tous ceux qui aspirent à un monde pacifique.

    La colombe dans la Bible : une signification spirituelle puissante

    La colombe est sans doute l’oiseau le plus mentionné dans la Bible, considéré comme un trait d’union, un messager céleste qui permet le dialogue entre Dieu et les hommes.

    D’une part, elle est porteuse d’un message d’espoir, de renouveau et de réconciliation entre la divinité et​ l’homme. Et d’autre part, elle symbolise le Saint-Esprit.

    La colombe, symbole de renouveau et d’espoir retrouvé

    L’épisode le plus connu est celui de l’Arche de Noé.

    Dans le livre de la Genèse, Dieu a condamné les humains par un déluge en raison de leur mauvais comportement. 

    Seul Noé, un homme juste et intègre, a été épargné. Dieu lui ordonna alors de construire une arche pour y accueillir sa famille et des couples d’animaux afin de les sauver.

    Et alors que les eaux inondent tout, c’est une colombe que Noé choisit de lancer pour voir si le déluge est terminé. A la première tentative, l’oiseau vole et revient sans rien.

    Noé renouvelle l’expérience après plusieurs jours. C’est alors que la colombe revient tenant dans son bec un rameau d’olivier tout frais. Ce qui signifie que les eaux sont retirées, la terre est de nouveau habitable et que les animaux peuvent enfin quitter l’arche.

    Après cet épisode, la colombe est devenue un symbole de vie nouvelle et d’espoir retrouvé. Elle signe​ la fin du chaos et la paix accordée par Dieu à l’humanité après le jugement.

    La colombe, symbole du Saint-Esprit

    Dans le nouveau testament, la colombe symbolise la présence de Dieu mais également le Saint-Esprit. 

    Comme le confirme un extrait de l’évangile selon Saint-Matthieu qui relate comment le Saint-Esprit était descendu sur le Christ lors de son baptême dans le Jourdain sous une forme corporelle telle une colombe :

    « Et Jean vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et se poser sur lui » (Matthieu 3 : 16).

    Dans l’art chrétien​, la colombe évoque une manifestation du Saint-Esprit, une force douce qui apporte la paix, l’espoir et le renouveau. 

    C’est aussi l’expression visible de ce qui est invisible : l’esprit de Dieu doux et puissant qui remplit le Seigneur et ceux qui le suivent.

    Pour cette raison, ces oiseaux sont aujourd’hui représentés sur les drapeaux, les vitraux et les vêtements pour symboliser notamment la Pentecôte, jour où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres.

    La colombe, symbole de l’Alliance et de l’amour divin

    Dans l’Ancien Testament, la colombe blanche est perçue comme un emblème de renouveau et de reconstruction. 

    Elle célèbre la réconciliation entre Dieu et le peuple. A la fin du déluge, Noé fait d’ailleurs construire un autel et honore Dieu par des offrandes.

    La colombe dans le christianisme, en tant que forme manifestée du Saint Esprit, indique aussi l’amour unissant le Père à son Fils​. 

    En effet, au moment de l’Ascension lorsque Jésus monte pour rejoindre Dieu au ciel, il fait la promesse à ses disciples d’envoyer le Saint-Esprit pour qu’ils puissent continuer de répandre l’amour divin et de transmettre ses enseignements.

    Renvoyant à l’idée du voyage spirituel, la colombe nous invite alors à déployer nos ailes, à dépasser nos peurs et à rompre nos attachements pour parvenir à la Connaissance. 

    Cet oiseau blanc représente le yang tandis que le corbeau, de couleur noir, indique le Yin. Le Yang ne serait rien sans le yin : c’est pourquoi il faut accepter que le corbeau et la colombe soient inséparables. 

    Aujourd’hui, la colombe continue d’inspirer des messages de paix et d’espoir. Elle est toujours utilisée par les organisations internationales dans les campagnes de sensibilisation à la paix, en particulier​ à l’occasion de la Journée internationale de la paix. 

    Enfin, la colombe incarne un idéal de pureté et de réconciliation tout en rappelant l’importance de cultiver l’amour autour de soi et de préserver la paix.

    Toutes ces qualités font de la colombe le symbole idéal pour orner une médaille de baptême. C’est une réinterprétation du baptême du Christ et surtout un message d’amour divin. P​our​​​​​ le baptisé, la colombe lui servira de guide pour l’accompagner​ sur le chemin de la Foi, de la Paix et de l’amour sincère.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.