Pour demander une bénédiction ou une protection divine, les symboles chrétiens évoquent de profondes vérités sur la foi et la relation avec Dieu. Croix chrétienne, Poisson Ichthys, Bon Pasteur… Voici 10 symboles chrétiens et leur signification religieuse et spirituelle.
Plus que de simples représentations, les symboles chrétiens sont des objets sacrés et chéris par tous les croyants. Ils sont utilisés pour renforcer la connexion avec le nom du Seigneur et parfois pour invoquer le pouvoir divin.
De véritables alliés au quotidien, ces symboles chrétiens sont souvent représentés sous la forme de bijoux ou de sculpture à ne plus quitter.
Ils agissent en transformant notre vision de la foi grâce à leur signification aussi riche que profondes.
En plus de retracer des siècles d’histoires et d’enseignements spirituels, ils nous aident à comprendre le sens et les différentes symboliques des éléments de la tradition chrétienne.
Complétez votre découverte avec nos collections de symboles religieux en cristal.
1) La vierge marie, symbole universel de douceur
La Vierge Marie, mère de Jésus et symbole universel de douceur, d’humilité et de protection maternelle, incarne pour de nombreux croyants la tendresse divine.
Dans la tradition chrétienne, elle est l’intercesseur privilégié, celle à qui l’on confie ses prières dans les épreuves comme dans les joies.
Sur notre bracelet porte-bonheur de la vierge Marie, sa silhouette délicate est représentée sur une murrine de Murano, c’est petits morceaux de fleurs, qui assemblés à chaud, créés un décor floral lumineux et poétique.
Ce bijou, à la fois discret et chargé de sens, rappelle à celui qui le porte qu’il n’est jamais seul, une présence douce et lumineuse, à son poignet.
2) La croix chrétienne, un symbole universel du christianisme
Haut symbole du christianisme, la croix s’inscrit parmi les symboles chrétiens les plus reconnus dans le monde.
Autrefois considérée comme étant l’outil d’exécution romain, elle a été adoptée comme un symbole de croyance par tous les croyants.
Elle rappelle l’amour inconditionnel de Dieu, l’Alpha et l’Oméga, la crucifixion de Jésus-Christ et son sacrifice pour obtenir le salut de l’humanité.
Elle inspire chez les chrétiens l’espoir, la promesse d’une vie plus belle soulignée par la résurrection de Jésus.
C’est d’ailleurs de ce symbole que s’inspire le signe de la croix réalisé par les croyants de l’Église catholique pour prier Dieu ou la Vierge Marie durant les cultes religieux.
Pour en revenir à son origine, la croix chrétienne comme puissant symbole du christianisme remonte au IVe siècle.
La tradition parle de l’empereur Constantin le Grand qui apparaît souvent en public avec le Chrisme, un emblème chrétien courant à l’époque du christianisme primitif. Il se compose de deux lettres grecques superposées « I (iota) et X (chi) » et des deux lettres grecques « X (chi) et P (rhô) ».
Croix grecque, croix latine, croix de Lorraine… la croix chrétienne ou Vraie Croix peut prendre plusieurs formes, portant en chacune d’elles une signification culturelle propre et unique.
Tous symbolisent l’amour de Dieu, la rédemption ainsi que la vie éternelle réservée aux fidèles servant du Seigneur.
-
7x5x5cm
-
7x7x7cm
3) Le Poisson Ichthys
Le symbole du poisson ou l’Ichthys est un autre des plus anciens emblèmes de la religion chrétienne.
C’est un acronyme grec qui veut dire « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Il trouve racine dans les périodes de persécution, les premiers chrétiens se servaient de cette représentation secrète pour se reconnaître les uns des autres.
Aussi symbolique que le signe de croix, l’image du poisson incarne la foi chrétienne. Il invite l’humanité à devenir des « pêcheurs d’hommes », comme mentionné dans la Bible : « Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ».
Aujourd’hui devenu très courant dans l’art et les bijoux chrétiens, l’Ichthys est une identification chrétienne reflétant la foi inébranlable et l’importance de la persévérance des premières communautés chrétiennes.
4) La Colombe
Un oiseau d’une grâce et beauté incomparable, l’histoire de la Colombe comme symbole chrétien remonte à l’époque du baptême de Jésus.
La Bible parle d’un Esprit descendu sur le fils de Dieu sous l’apparence d’une colombe.
Associée au Saint-Esprit, elle désigne la guidance divine, la paix et la pureté.
Tel un messager de l’amour divin offert aux croyants, ce doux symbole témoigne de la paix que Jésus donne à ses fidèles, mais également de la présence vivante de l’Esprit Saint.
Synonyme d’espérance, d’innocence et de pureté, il rappelle aux croyants que la paix est donnée à tous ceux qui portent en eux la foi.
La Colombe compte parmi les figures incontestées des cérémonies religieuses telles que le baptême, la communion et la confirmation.
Présentée sur la médaille de baptême ou en guise de pendentif des bijoux de communion, elle offre l’assurance de la présence du Saint-Esprit lors des célébrations.
-
7.5xxcm
-
29xxcm
5) L’Ancre
Dans le christianisme, l’Ancre est révélatrice d’espoir et de foi.
Selon Hébreux 6:19, ce symbole illustre l’assurance du salut et la promesse de la vie éternelle.
Comme le Poisson Ichthys, l’Ancre était un emblème utilisé par les premiers chrétiens, durant les périodes de persécution. Elle symbolisait leur foi précieusement cachée à l’abri des regards.
Encore aujourd’hui, l’Ancre demeure très présente dans l’art et les bijoux chrétiens. Elle s’impose comme le porte-drapeau de la foi et de la résilience.
6) La Couronne d’épines
La couronne d’épines est une représentation enracinée dans le christianisme. Elle désigne la couronne portée par Jésus au moment de sa crucifixion. L’art chrétien la décrit comme un emblème poignant de supplice et de sacrifice.
Associé à la Passion du Christ, ce symbole chrétien commémore la douleur et la souffrance affligées à Jésus pour obtenir le salut de l’humanité.
La couronne d’épines est un symbole central dans la dévotion chrétienne. Elle est omniprésente durant le culte du Carême et de la Semaine Sainte à l’église.
7) Le Bon Pasteur
Le Bon Pasteur est une icône profondément ancrée dans l’histoire des symboles chrétiens.
Dans Jean 10:11, Jésus s’auto-décrit comme un Bon Pasteur qui n’a pas hésité à donner sa vie pour ses brebis.
À travers ce symbole puissant dépeint comme l’un des plus réconfortants de la tradition chrétienne, Jésus est présenté comme un maître qui s’occupe de son peuple avec amour, qui les guide et qui veille sur eux avec dévotion.
Tel un véritable guide spirituel, il connaît chacun des fidèles, les protège en plus de leur offrir une vie pleine de grâce et de bonheur.
Le symbole du Bon Pasteur est actuellement indissociable des enseignements et l’art chrétien.
Il rappelle l’importance de l’idée de croire en Dieu, de suivre Jésus, notre guide divin pour avoir la paix sur terre et la vie éternelle.
8) L’Agneau de Dieu
L’Agneau est autre des précieux symboles chrétiens. Il est intimement lié à Jésus-Christ.
Dans l’Ancien Testament, il est dit qu’un agneau a été sacrifié à Pâques pour marquer la délivrance et la rédemption.
Pour les chrétiens, Jésus est l’Agneau de Dieu dont l’amour et le sacrifice ont permis de sauver les pauvres pêcheurs durant l’Eucharistie. Son innocence ainsi que sa pureté rappellent le caractère saint de Jésus.
9) Le Chrisme
Notre prochain symbole de foi est le Chrisme ou Chi-Rho. Il s’agit de l’un des premiers christogrammes apparentés à Jésus-Christ.
Les écritures anciennes font écho à l’empereur Constantin Le Grand qui a adopté le Chrisme comme symbole de la faveur divine et de la victoire du christianisme dans l’Empire romain.
Présent dans les nombreuses étapes du début de l’histoire chrétienne, ce monogramme du Christ datant de l’époque du christianisme primitif remémore la domination du Christ et la foi de ses valeureux disciples.
10) Le Cierge Pascal
Un puissant symbole de la résurrection, le Cierge Pascal est allumé au moment de la veillée Pascale pour fêter la renaissance du Christ. Il porte en lui la lumière du Christ revenu d’entre les morts pour éclairer le monde.
Empreint dans la tradition chrétienne et les lexiques bibliques, le Cierge Pascal représente la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur la noirceur des ténèbres.
Il rappelle aux croyants le sacrifice de Jésus et la lumière nouvelle qu’il offre à l’humanité grâce à sa résurrection.
La médaille de Saint Benoît
Parmi les symboles chrétiens les plus puissants, la médaille de Saint Benoît tient une place à part.
Elle n’est pas là pour faire joli (même si elle le fait très bien), mais pour protéger, bénir et repousser le mal, rien que ça !
Véritable « amulette sacrée », elle est souvent surnommée la médaille de l’exorciste – ambiance, mais efficace.
Saint Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin, était connu pour sa sagesse… et pour sa capacité à neutraliser les poisons, les démons, et même les tentations (on ne garantit pas le résultat avec une tarte à la mirabelle).
La médaille reprend plusieurs inscriptions latines puissantes, notamment la célèbre prière : « Crux Sacra Sit Mihi Lux, Non Draco Sit Mihi Dux » — « Que la Sainte Croix soit ma lumière, que le démon ne soit pas mon guide ».
Le Bâton de Moïse ou le Serpent de Bronze
Associé à la foi et à la guérison, le Serpent de Bronze ou le Bâton de Moïse est un symbole de religion célèbre dans l’Ancien Testament.
Sa création est racontée dans le livre de Nombres 21 :8-9 quand Dieu ordonne à Moïse de réaliser un serpent en bronze à fixer sur un poteau pour offrir la guérison aux victimes des morsures de serpents venimeux.
Depuis, ce symbole est devenu un emblème de la guérison spirituelle et physique signifiant la foi en Jésus qui constitue un remède puissant capable de guérir tous les maux.