• 0
  • rembrandt-bugatti

    Biographie de Rembrandt Bugatti

    Rembrandt Bugatti est le plus grand artiste sculpteur animalier du début du XXe siècle. Ses œuvres, d’un réalisme stupéfiant et d’une intensité émotionnelle rare, lui ont valu une reconnaissance mondiale. Découvrez ici sa biographie.

    La célèbre maison Lalique rend hommage au grand sculpteur Rembrandt Bugatti à travers une collection d’animaux en cristal.

    Chaque pièce incarne l’éclat du cristal, la précision de la sculpture et la beauté de la faune.

    De la passion commune de Rembrandt Bugatti et de René Lalique pour la sculpture animalière naît des œuvres d’exception, à l’instar du mythique « dancing elephant », une sculpture en cristal façonnée suivant la technique de la cire perdue, un parfait exemple du talent et du savoir-faire des deux hommes.

    Découvrez la sculpture Dancing Elephant Rembrandt Bugatti by Lalique 2014

    Qui est Rembrandt Bugatti ?

    Rembrandt Bugatti est un sculpteur animalier italien né à Milan le 16 octobre 1884. Issu d’une famille d’artistes italiens, il est le plus jeune fils de l’ébéniste et décorateur Carlo Bugatti et le frère cadet d’Ettore Bugatti, un constructeur automobile et le fondateur de la marque Bugatti en France.

    Il est aussi le petit-fils de Giovanni Luigi Bugatti, célèbre sculpteur italien, et l’oncle du pilote franco-italien Jean Bugatti.

    Rembrandt Bugatti développe très tôt un attrait pour la sculpture. Il est encouragé dans cette voie par ses deux maîtres, le peintre Giovanni Segantini et le sculpteur Paul Troubetzkoy, un ami de la famille et ancien élève du sculpteur Auguste Rodin.

    En 1896, le jeune garçon commence déjà à travailler le bois, le métal et le dessin à l’atelier de son père. 

    Sa première œuvre connue était une sculpture baptisée « Ritorno dal pascolo », représentant quatre vaches guidées par un paysan, modelée lors d’un séjour dans les montagnes de l’Engadine à Maloja.

    En 1903, il fait sa première exposition à la Biennale d’art de Venise, à Turin puis à Milan.

    Comme de nombreux artistes modernes du début du XXe siècle, Rembrandt est attiré par le rayonnement artistique de Paris. C’est ainsi qu’en 1904, il quitte sa ville natale et s’installe en France.

    Peu après, il s’associe au sculpteur et fondeur d’art français Adrien Hébrard et signe un contrat d’exclusivité pour le travail de la fonte à la cire perdue, en bronze et en argent.

    Hébrard lui impose une production strictement limitée et numérotée, ce qui contribue à accroître sa notoriété.

    L’exécution parfaite des patines par l’atelier Hébrard a permis aux sculptures de Rembrandt d’être éditées à un grand nombre d’exemplaires.

    En 1907, Rembrandt décide de partir à Anvers en Belgique pour s’inspirer des animaux du zoo, invité par la Société royale de zoologie d’Anvers. Le directeur du Zoo lui offre même la possibilité de travailler en plein air et de vivre parmi les animaux sauvages.

    De 1907 à 1914, Rembrandt a réalisé une œuvre complète d’animaux ainsi que des bouchons de radiateur animalier pour la marque Bugatti de son frère Ettore.

    Et chaque année, la galerie Hébrard expose les sculptures de Rembrandt Bugatti à Paris, dont une collection de 100 bronzes animaliers en 1911.

    Rembrandt est aussi présent dans tous les salons officiels (dans la section d’Art Moderne Italien) ou étrangers comme à Bruxelles, Paris, New –York, Milan ou à Venise. En 2009, le musée d’Orsay lui consacre une galerie de 30 mètres. 

    Cependant, la carrière de Rembrandt a pris fin pendant la Première Guerre mondiale pour trois raisons : la mise à mort des animaux sauvages du zoo d’Anvers considérés comme dangereux, une détérioration de sa santé et une situation financière difficile.

    Tombé dans la dépression, l’artiste se suicide le 8 janvier 1916 à l’âge de 31 ans en s’empoisonnant au gaz d’éclairage.

    En hommage à Rembrandt Bugatti, une exposition rétrospective de son oeuvre s’est tenue au musée Alte Nationalgalerie de Berlin en 2014. Ce fut la première exposition muséale personnelle de Rembrandt, regroupant plus de 80 sculptures et dessins.

    L’acteur franco-suisse Alain Delon a aussi décidé de mettre aux enchères publiques « Centenaire Rembrandt Bugatti ». Il a d’autre part conservé sa collection de félins, de lions, de panthères et un groupe de vautours.

    Par ailleurs, Edward Horswell, auteur et directeur de la galerie Sladmore spécialisée dans la sculpture animalière, a produit un ouvrage de 392 pages, avec près de 400 illustrations, intitulé « life in Sculpture« , qui relate l’oeuvre de Rembrandt Bugatti.

    Rembrandt Bugatti, u​ne passion profonde pour le règne​ animal

    Rembrandt trouve son inspiration au parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris où il passe ses journées entières à la ménagerie pour observer les animaux sauvages, notamment ceux emprisonnés dans des cages, et pour capturer leur essence. 

    C’est ainsi qu’il fait tout naturellement des animaux ses sujets de prédilection. 

    Il commence à modeler ses sujets d’étude à la main et avec de la plastiline (une pâte à modeler très malléable créée à Gênes au XIXe siècle) conférant un aspect mouvementé à ses portraits.

    Un style réaliste et d​ynamique

    Malgré une courte carrière, Rembrandt Bugatti laisse une empreinte indélébile sur le marché de l’art animalier grâce à son œuvre puissante et intemporelle .

    Son style ? À la fois expressif et très réaliste. En effet, il sculpte chaque animal à main libre, sans esquisse préalable ni instruments spécifiques, donnant naissance à des sculptures d’un réalisme saisissant et d’une grande spontanéité.

    Rembrandt se distingue des autres sculpteurs par sa capacité à raconter l’histoire de la nature et à retranscrire avec exactitude les expressions et les mouvements de chaque animal. 

    Surnommé le « dompteur des fauves », il sait parfaitement représenter les lignes fortes des animaux dans le temps, en étant influencé par les mouvements du cubisme, du réalisme et du futurisme.

    En collaboration avec Hébrard, le sculpteur italien façonne des pièces uniques avec la technique de la cire perdue, qui consiste à mouler du plâtre autour d’un sujet en cire avant de le faire fondre pour laisser lieu à l’élaboration d’une pièce en cristal.

    Aujourd’hui, Rembrandt laisse un héritage vivant et continue d’inspirer un grand nombre d’artistes sculpteurs à travers le monde. 

    Rembrandt Bugatti et ses œuvres emblématiques

    Rembrandt représente à travers ses sculptures des mammifères européens et exotiques (comme des félins, éléphants et des chevaux) mais également des reptiles et des oiseaux.

    Il a réalisé très peu d’œuvres au cours de sa carrière, soit environ 300, ce qui les rend d’autant plus rares et précieuses.

    À ce jour, elles sont conservées dans différents musées comme le musée d’Orsay et les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

    Parmi ses pièces iconiques :

    1) La « Panthère marchant »

    C’est l’une des œuvres les plus abouties de Rembrandt qui captivent le plus l’attention des amateurs d’art et des collectionneurs.

    La panthère est un animal qu’il affectionnait tout particulièrement. Et grâce à la sculpture, il a voulu capter l’instinct sauvage de cette magnifique créature.

    Rembrandt sculpte avec une extrême précision la « Panthère marchant » en 1904. Il en résulte ainsi un pur chef-d’œuvre, mettant en avant la puissante musculature du félin dans un mouvement de marche.

    Le corps tendu, les muscles saillants, prêt à bondir, chaque détail a été soigné pour donner une impression de vie à cette pièce.

    2) Le bouchon de radiateur de la Bugatti Royale

    La sculpture « Eléphant dressé » est une autre oeuvre iconique de Rembrandt, conçue en 1904.

    En 1926, son frère Ettore Bugatti, le constructeur automobile, reprendra cette création pour la faire fondre en argent et en faire l’ornement principal du bouchon de réservoir de sa fameuse voiture, la Royale type 41 qui est l’une des plus luxueuses de l’époque.

    A l’image de la majesté et la puissance des éléphants, ce bouchon de radiateur incarne la monumentalité de cette voiture de 8 mètres de long.

    Aujourd’hui, le bouchon de radiateur se décline en cristal, surmonté d’un éléphant dansant, sculpté par des maîtres verriers de la maison Lalique.

    3) La sculpture du lion dévorant

    Le lion couché dévorant de Bugatti met en évidence le génie artistique et la créativité du sculpteur italien. 

    Au-delà de la simple représentation anatomique du lion, Rembrandt façonne une pièce reflétant toutes les qualités symboliques de cet animal telles que la force, l’élégance et le courage.

    4) Le Grand Fourmilier

    Intensément modernes et expressives, les sculptures de Rembrandt ont la cote sur le marché de l’art. Certaines sont d’ailleurs vendues à des prix records lors de vente aux enchères.

    C’est le cas de la sculpture en bronze « Le Grand Fourmilier«  adjugée à Drouot pour la somme de 1,5 million d’euros, dépassant son estimation initiale de 600 000 et 800 000 euros.

    Ce bronze a été créé en 1909 dans un style futuriste du début du XXe siècle, représentant un fourmilier qui vient frotter sa patte arrière.

    Ce modèle démontre une grande précision et une capacité à capter la sensibilité de la forme animale.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ L'OFFRE PRIVÉE DU BLACKFRIDAY

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.