• 0
  • artiste-PATRICK-ROUGEREAU

    Connaissez-vous l’artiste Patrick Rougereau ?

    Patrick Rougereau, photographe de grand talent, nous montre l’univers culinaire sous un angle visuel unique. A travers des images saisissantes et appétissantes, il souhaite créer l’envie et capturer la beauté des produits. Voici sa biographie.

    Patrick Rougereau fusionne ses deux univers, la photographie et la gastronomie, de la manière la plus créative qui soit. Son objectif : prouver que l’art culinaire est aussi bon que beau.

    Au-delà de la simple représentation des produits et des aliments, Patrick Rougereau crée des images qui racontent une histoire et évoquent des émotions.

    Ses ingrédients ? Une dose de créativité, un regard décalé, des jeux de lumières et de textures, des effets d’ombre et de transparence… de quoi métamorphoser ses clichés en œuvres d’art abstraites.

    Patrick Rougereau a déclaré que « il n’y a pas de bonne ou de mauvaise photo culinaire. Il faut juste qu’elle donne envie de manger. »

    Découvrez les inspirations et les créations de ce photographe aujourd’hui reconnu à l’international et sa collaboration avec la Maison Daum.

    Qui est Patrick Rougereau ? Sa vie, son parcours

    Patrick Rougereau est un photographe culinaire et chef d’entreprise français né en 1960 à Condé-sur-Noireau.

    Très tôt, il se découvre une passion pour la photographie et la cuisine. Mais il choisit de se consacrer à la photographie.

    Après ses études à Paris, il débute sa carrière dans le reportage institutionnel en Normandie puis ouvre son studio photo à Caen (Calvados) en 1985. Au fil des clichés, sa passion pour la cuisine le rattrape, c’est alors qu’il eut l’idée de concilier ces deux univers et de faire de la photo gourmande son métier.

    A cet effet, il a aménagé son studio comme un restaurant, avec une cuisine intégrée, des chambres froides et tous les équipements nécessaires à la réalisation de plats gastronomiques sur place.

    En 1998, Patrick Rougereau est assisté d’un chef cuisinier, Cyrille Berland. Ensemble, ils imaginent des recettes authentiques et esthétiquement intéressantes. 

    Pour illustrer les recettes culinaires, Rougereau conjugue humour, simplicité et précision. Il n’hésite pas à faire des jeux de mots et des mises en scène.

    Par ailleurs, le photographe français a aussi réalisé les livres de recettes de Top Chef sur M6 et de nombreux ouvrages de Christophe Michalak, champion du monde de la pâtisserie.

    La consécration de Patrick Rougereau survient en 2003 avec son ouvrage « Gastronomie Normande » qui a décroché le World Cookbook Award, oscar mondial des livres de cuisine.

    En 2006, il fonde les Toques Rebelles, une société de consulting culinaire qui propose des cours de cuisine.

    Le succès est vite au rendez-vous puisque les entreprises de Rougereau ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros en 2012.

    Un œil aiguisé, une âme de cuisinier et un travail de lumière !

    Patrick Rougereau bouscule les codes en photo et en cuisine, en réalisant des images précises et sensorielles. Il partage les mêmes exigences que les chefs cuisiniers, couplé à sa quête constante de l’excellence.

    Mais l’arme secrète de Rougereau pour magnifier un produit vivant, c’est le travail de lumière. Une fois dans son studio, il installe l’éclairage au millimètre près et habille le produit vivant de lumière pour révéler la puissance et la beauté qui se cache derrière.

    Toutes les photos sont réalisées en lumière naturelle, ce qui leur confère de la profondeur et de l’authenticité visuelle.

    Par le cadrage et le jeu des lignes et des matières, Rougereau dépouille également chaque cliché de tout artifice, valorise les textures et leur confère du dynamisme, qu’il s’agisse de fruits, de myrtille, de poissons ou de fromages.

    Pour couronner le tout, ce photographe est connu pour privilégier le format XXL, de façon à amplifier les émotions et à laisser la liberté au visiteur de construire son propre récit.

    Un travail exquis récompensé par de nombreux prix

    Le talent de Patrick Rougereau lui a valu de nombreux récompenses en France et à l’étranger :

    • En 2013 : il a décroché la lentille d’or, le prix des parrains du Festival international de la photographie culinaire
    • En 2015 : le prix World Cookbook Awards dans la catégorie Best Photography Cookbook pour le livre « Regarde comme c’est bon » à l’occasion de ses 30 ans de carrière
    • En 2018 : il a reçu le prix du « Meilleur Artiste de l’Année » au Chefs World Summit à Monaco
    • En 2019 : la Médaille d’or de l’Académie culinaire française
    • En 2020 : lauréat du « International Best of the Best of 25 years » dans la catégorie photographie pour son livre « Regarde comme c’est bon ! »
    • 2024 : il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture, à l’occasion de l’événement « Les Chefs à Saint-Tropez »

    Tout au long de sa carrière, Patrick Rougereau s’est entouré des professionnels et des chefs étoilés qui partagent avec lui la passion de la cuisine, à l’instar de Anne-Sophie Pick, Daniel Boulud, Regis et Jacques Marcon et Yannick Alléno.

    Un exemple de témoignage sur le travail de Patrick : « Il fait un travail absolument magnifique. C’est quelqu’un qui, par la photo, nous raconte une histoire. Il met toute son âme dans son travail et c’est ce qui me touche. », déclare Anne-Sophie Pic, la cheffe aux huit étoiles.

    Patrick Rougereau et ses créations les plus emblématiques

    Plusieurs œuvres ont contribué à la renommée internationale de Rougereau, ce maître incontesté de l’image gourmande. Parmi lesquelles :

    La femme au pistolet d’or

    A travers cette image explosive, Patrick Rougereau invite le spectateur à ressentir la profondeur et la puissance du chocolat, considéré comme un matériau noble.

    Le photographe a su parfaitement révéler la force et le raffinement de cette matière brute.

    Arrêt sur image : une série de clichés inédits de pâtisserie et de viennoiserie

    Dans le cadre d’une collaboration avec le pâtissier Cédric Grolet, Patrick Rougereau expose en 2021 une série de photographies dédiées à la pâtisserie en mouvement.

    Il a immortalisé avec grâce et délicatesse le pain au chocolat placé sur des rubans de soie blanche.

    Les photographies format XXL de produits de montagne

    A l’occasion de la quatrième édition de Toquicimes à Megève, Patrick Rougereau a consacré une exposition inédite aux produits de montagne, intitulée Food Art Mountain.

    Une trentaine de créations décalées en format XXL de poissons de lacs, de crozets, de bourgeons de sapin et de fromages, y sont présentées, incarnant la technicité précise et la maîtrise de la lumière de Rougereau.

    L’un des clichés cultes de cette exposition est la fera avec ses cornes de chamois qui racontent la richesse des alpages et des lacs.

    Patrick Rougereau : passant de la photographie à la sculpture

    Rougereau a depuis longtemps souhaité redonner vie à ses créations gourmandes afin qu’elles retrouvent leurs formes et leurs volumes originels. Ainsi, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la sculpture et le design.

    Il a notamment sorti la sculpture d’une main tenant une spatule vêtue d’or, illustrant la maîtrise du geste pâtissier et la beauté du travail manuel.

    Patrick a également collaboré avec la maison Daum pour donner vie à une sculpture saisissante en cristal baptisée Punky Fish, une rencontre surréaliste entre un poisson et un oiseau.

    Déclinée en pâte de cristal blanc rehaussé d’or ou en cristal bleu et ambre, cette œuvre d’art contemporaine a parfaitement su capturer l’essence du monde marin et aérien.

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ NOS SOLDES 2026

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.