• 0
  • maison-camus-sous-les-mers

    Maison Camus présente « Sous les Mers » en collaboration avec Daum France

    En collaboration avec la manufacture Daum, la Maison CAMUS vient de sortir son cognac « Sous les Mers » dans un écrin de cristal célébrant la pieuvre. Une pièce collector éditée à seulement cinq exemplaires vendus 200 000€.

    Création inspirée des profondeurs de la mer, ce nouveau cognac célèbre l’esprit d’innovation de la maison Camus et ses 160 ans d’histoire et de savoir-faire.

    Après l’Île Cognac inspirée de Jules Verne, la maison continue son odyssée maritime avec ce joyau « Sous les Mers », le deuxième dans la collection Voyages Extraordinaires.

    Unique de par son design et ses formes organoleptiques, cette pièce de collection est une interprétation du légendaire conte du Capitaine Nemo à bord du Nautilus.

    Réalisé en partenariat avec la Maison Daum, maître-verrier légendaire et maison de luxe française de renommée internationale depuis 1878, ce dernier né des prestigieux Ateliers CAMUS invite à l’émerveillement et à la fascination.

    « Sous les Mers », le cognac d’inspiration marine

    Œuvre de Julie Landreau, cette nouvelle création est obtenue du premier assemblage entre quatre jeunes cognacs Terroir Wood de l’Île de Ré. À savoir :

    • Un cognac de 17 ans d’âge provenant d’un vignoble qui pousse autour d’eaux salées ;
    • Un deuxième cognac de 14 ans d’âge de la production « une année de tempêtes » ;
    • Un troisième cognac de 13 ans d’âge vieilli dans un bâtiment battu par les vents de l’Atlantique, le Fort La Prée ;
    • Et un cognac de 12 ans d’âge.

    Pour permettre l’assemblage en pleine mer de ces quatre cognacs, ils ont été versés dans un fût de 35 litres sur un bateau avant une immersion de plus de six semaines en été, dans une cage lestée au large de l’Île de Ré.

    Après cette première étape vient la première dégustation. Le maître de Chai ajoute une Fine Champagne 1972 avant de remettre la barrique à la mer pour une durée de six semaines en hiver.

    Pour la note finale, le cognac Borderies centenaire, le cru signature de la Maison CAMUS a été choisi pour sublimer le spiritueux avant une dernière plongée de deux semaines sous l’eau, au printemps.

    Distillation, degré d’alcool, intensité de la saveur aromatique, qualité de la dégustation en bouche, goût savoureux… Chaque étape contribue à l’élaboration d’une cuvée de cognac aussi unique, frais et iodé.

    Une pièce d’exception signée la cristallerie Daum

    L’art et le savoir-faire dans toute sa splendeur, c’est ce dont témoigne ce nouveau flacon réalisé par la cristallerie Daum pour la Maison de Cognac CAMUS. L’idée est de créer une sculpture de pieuvre à tentacules en cristal très originale pour mettre en valeur cette eau-de-vie exceptionnelle.

    Pour donner vie à ce précieux projet, les Ateliers CAMUS se sont confiés au verrier français légendaire en activité depuis 1878.

    Ce dernier qui n’a pas hésité à témoigner son savoir-faire sur cette création artisanale unique en son genre. Après la création d’un moule sur mesure, la carafe de service de 70 cl avec un design tiré des archives de la verrerie française voit le jour.

    Prévu pour un lancement ce mois de juin d’une valeur de 200 000€ la pièce, cette œuvre d’art produit en édition limitée à découvrir sur le site camus.fr.

    cognac-camus-pieuvre-daum

    Sur les pas de la Maison CAMUS, Maison de Cognac

    Fondée par Jean-Baptiste CAMUS – vigneron indépendant –, la Maison CAMUS retrace une épopée familiale de cinq générations dans l’artisanat du Cognac, un précieux élixir dont l’origine remonte au XVIe siècle.

    L’histoire commence en 1863, Jean-Baptiste CAMUS alors vigneron indépendant, distillant et vendeur de Cognac auprès des maisons de Cognac déjà célèbres à l’époque décide d’ouvrir un consortium de vignerons en quête d’excellence, celle de proposer un Cognac haut de gamme sous la dénomination « La Grande Marque ».

    Le succès ne se fait pas attendre animé par une passion, une ambition, une détermination et un sens du perfectionnement remarquable.

    Pour pouvoir mieux maîtriser le processus de production, allant de la vigne au verre, Jean-Baptiste fait acquisition des parts de ses associés et donne un nouveau nom à l’entreprise « CAMUS La Grande Marque ».

    Depuis, cinq générations de « CAMUS » se sont passé les rênes de cet héritage familial qui est devenu aujourd’hui la plus grande des Maisons de Cognac. D’abord le père fondateur de la maison, puis ses deux fils « Edmond et Gaston CAMUS ».

    Edmond CAMUS, le fils aîné fait son entrée dans l’entreprise en 1894 au titre de Maître de Chai. Sa direction offre à la marque une reconnaissance en termes de qualité avant de se faire un nom sur le marché français.

    Son influence aura également permis à la maison de devenir l’une des premières à proposer ses produits dans des bouteilles étiquetées, non à l’intérieur de fûts, soulignant davantage son image de marque et son engagement pour la qualité. Gaston CAMUS, le cadet, rejoint la Maison en 1896 et s’occupe des marchés export.

    Il est non seulement celui qui a étendu l’activité de l’entreprise en Russie, mais également celui qui a fait de la Maison CAMUS le fournisseur officiel de la Cour du dernier Tsar.

    Les « Frères CAMUS » dont on retrouve encore les noms gravés sur certaines étiquettes des valeureuses bouteilles en musées et collections privées ont joué un rôle essentiel dans la renommée de la société.

    Michel CAMUS, fils de Gaston CAMUS est la troisième génération à la tête de la marque familiale.

    Tout juste âgé de 21 ans, il intègre la Maison en 1932 et continue le travail de ses anciens en renforçant les collaborations avec la Russie. Cet autre grand nom de la famille CAMUS est à l’origine des collections dédiées aux voyageurs à l’instar des livres en porcelaine de Limoges et des carafes en cristal Baccarat.

    Michel CAMUS se concentre sur le marché hors taxe en signant un contrat avec le groupe américain DFS Galleria. Aussi, il est célèbre pour avoir été le premier à faire usage d’une bouteille satinée pour ses Cognacs.

    Jean-Paul CAMUS, fils de Michel CAMUS, est le prochain à rejoindre l’entreprise en tant que maître de chai. Il procède à l’achat de nouveaux vignobles, de distilleries et de nouveaux chais de vieillissement, notamment en Borderies.

    Aujourd’hui dirigée par la cinquième génération incarnée en la personne de Cyril CAMUS, la Maison CAMUS continue de vibrer au rythme de l’évolution du monde et du goût de chaque époque.

    L’un après l’autre, ces descendants de Jean-Baptiste CAMUS ont élevé la Maison du Cognac au rang des dynasties anglaises et irlandaises installées sur les terres de Cognac il y a quelques siècles.

    Une véritable tradition vivante symbole d’inspiration, de beauté, d’excellence et de raffinement.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.